À Polytech, on s’adonne aussi au théâtre

Samuel Malumba, Antonin Roziere et Tim d’Almeida-Ayivi font partie des neufs étudiant∙es du cycle préparatoire de Polytech Angers à avoir choisi l’option théâtre à la rentrée 2023. Leur pièce sera jouée dans le cadre du festival Spectacurieux.

Antonin Roziere, Tim d’Almeida-Ayivi et Samuel Malumba.
C’est une histoire de famille complexe, qui mélange conflits entre les personnages et voyages dans le temps. La pièce À la recherche du magot perdu, programmée pour le festival universitaire Spectacurieux, a été entièrement écrite, réalisée et jouée par neufs étudiant∙es de cycle prépa de l’école d’ingénieurs. Ils ont été accompagné∙es par Marc Beziau, professeur d’expression écrite et orale, et le metteur en scène Nicolas Berthoux de la compagnie Mêtis.

« On devait choisir une option entre le sport et le théâtre en début d’année, retrace Samuel. C’est facile de faire du sport au quotidien, alors que là c’était l’occasion de découvrir un nouveau monde. » A ses côtés, ses camarades acquiescent. Antonin en a déjà fait un peu au lycée tandis que Tim a pratiqué le cirque pendant huit ans. Les étudiant∙es, issu∙es de quatre classes, se sont réuni∙es une première fois fin septembre avec donc l’objectif de créer une pièce de théâtre de A à Z.

Prendre confiance en soi

Cette pièce, il faut d’abord l’écrire. Imaginer les personnages, les intrigues, les dialogues, et bien sûr situer l’époque. « Ça nous a pris quatre mois pour finaliser l’écriture, détaillent-ils. C’est important de bien structurer ses idées, tout en se mettant à la place du spectateur pour s’assurer de la compréhension entre le début et la fin. »

Puis vient l’heure de la mise en scène. La manière de jouer, le positionnement sur la scène, les sorties de personnages, tout est travaillé au moindre détail. « Nous avons été efficaces même si ce n’était pas toujours facile de se mettre d’accord sur les costumes et les décors », se souvient Antonin. « Mon personnage intervient dans plusieurs scènes, il faut se rappeler chaque geste », concède Tim. « Il faut que cela reste fluide au niveau du texte, surtout qu’il n’y aura pas de souffleur », complète Samuel.

En attendant le grand soir, Samuel, Antonin et Tim louent les bienfaits de cette expérience théâtrale : « Ça aide à prendre confiance en soi pour parler en public, et tout ce travail en groupe nous sera utile pour nos prochaines années à Polytech. »

Le spectacle est prévu le mercredi 10 avril à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Il est encore possible de réserver des places.