Nouveauté en Fac de sciences : un café-rencontres étudiants et alumni

La Faculté de sciences organisait mardi 14 novembre un café-rencontres entre étudiant∙es et alumni de biologie végétale. L’occasion d’aborder sereinement la transition entre les études et les premiers pas dans l’entreprise.

Pendant plus de deux heures, les étudiant∙es en biologie végétale ont échangé avec des anciens diplômés de l'UA.
C’est un premier rendez-vous qui en appelle d’autres. À l’initiative du service Relations extérieures de la Faculté des sciences, un café-rencontres a réuni une trentaine d’étudiant∙es de licence et master. Face à eux, trois alumni de l’Université d’Angers ont répondu à l’appel : Maud, ingénieure d’expérimentation depuis 15 ans chez Astredhor, Guillaume, technicien dans un laboratoire d'analyse et de recherche et développement (R&D) pour la qualité des semences, et Florent, qui travaille dans le même laboratoire que Guillaume.

« Il y a un réel besoin de conseiller les étudiant∙es, ces témoignages sont importants afin de leur apporter une autre vision du travail », estime Laure Daviau, à l’initiative de cet événement avec ses collègues de la Faculté des sciences.

Les stages au cœur des débats

Après une rapide présentation des intervenant∙es, les étudiant∙es ont pu échanger eux avec pendant une heure et demie et poser les questions qui les tracassaient. « Quelle licence faut-il faire pour travailler en R&D ? », demande une première étudiante. « Quels conseils avez-vous pour décrocher un stage ? », abonde sa camarade. « Qui s’occupe des recherches de financement lors d’une thèse ? », complète un autre, qui se verrait bien poursuivre ses études jusqu’au doctorat.

Tour à tour, Maud, Guillaume et Florent prennent la parole pour répondre à ces interrogations. Compétences demandées lors d’un entretien, équilibre vie professionnelle/personnelle, salaire… Tous les sujets ou presque sont abordés sans filtre. Les alumni complètent leur propos par des exemples récents et concrets dans leur carrière, insistent sur les bienfaits des stages effectués lors des études, et peuvent aussi compter sur les remarques précieuses de Thomas Guillemette, responsable du master Biologie végétale, parcours Santé des plantes.

« Relâchez la pression, ne vous inquiétez pas trop, vous savez faire des choses, insiste-t-il. Concernant les stages, les missions proposées par les entreprises sont vérifiées en amont pour voir si elles correspondent bien à votre formationPour les thèses, sachez qu’il est plus facile d’en soutenir maintenant qu’il y a dix ans. » « Il faut se donner le droit à l’erreur », renchérit Florent, qui a débuté une thèse sans la terminer. « C’est à vous de valoriser vos compétences et de faire preuve de savoir-être », conclut Maude.

Suite aux retours positifs des participant∙es, d’autres cafés-rencontres seront organisés cette année à la Faculté des sciences, avec une nouvelle thématique à chaque rendez-vous : informatique, chimie, mathématiques, etc.

Boîte à livres

Une boîte à livres a été installée mi-octobre sur la façade du bâtiment A de la Faculté des sciences. Financée en partie par la Commission vie étudiante et des campus (Cvec), elle est destinée aux personnels et étudiant∙es de l’UA.