À la force du soleil

Angers solar challenge est une compétition de voitures électriques solaires organisée par l’IUT Angers-Cholet. Le 13 juin dernier, elle a invité les étudiant∙es en Génie mécanique et productique (GMP) à parcourir 100 kilomètres en quatre heures.

José, étudiant en 2e année Génie mécanique et productique à l'IUT Angers-Cholet, était l'un des deux pilotes pour le Angers solar challenge.
Rendez-vous est pris sur le circuit de la Baumette, à deux pas du centre d’entraînement du Sco d’Angers. La température extérieure est de 23 degrés et le ciel angevin est d’un bleu azur. De bon augure pour les participant∙es au Angers solar challenge, compétition qui a vu le jour en 2022.

Pour cette 2e édition, deux défis sont organisés : le premier consiste à parcourir 100 kilomètres avec un véhicule électrique pesant 65 kilos et équipé de panneaux solaires. « En raison d’un ensoleillement insuffisant l’année dernière, nous avions atteint 99,6 kms », se souvient Laurent Valette, enseignant à l’IUT et l’un des co-organisateurs de cette course.

La nouveauté cette année est le second défi, composé de trois épreuves (slalom, sprint, endurance) à accomplir à l’aide d’un petit véhicule électrique solaire radiocommandé.

Déjà des idées pour 2024

Pendant quatre heures, deux pilotes se sont relayés toutes les quarante minutes et ont ainsi enchaîné les tours de piste du circuit de la Baumette, long de 400 mètres. Un exercice apprécié par José, étudiant en 2e année de GMP : « C’est une conduite un peu artisanale qui peut faire penser à une caisse de savon, compare-t-il. C’est très léger et maniable à la fois. Il y a eu beaucoup de recherche effectuée sur ce véhicule dans le cadre de notre formation et c’est intéressant aujourd’hui d’essayer de ne consommer que l’énergie produite grâce aux panneaux solaires. »

La première heure de la course, des nuages parsemaient le ciel, permettant ainsi au véhicule de rouler « seulement » à 18 km/h avec une production de 100 watts. Mais plus tard, en plein soleil, le véhicule a pu atteindre des pointes à 30 km/h, avec plus de 450 watts produits.

Et après les quatre heures de course, de 12 h 20 à 16 h 20, le verdict tombe : 101 kilomètres ! « Malgré un temps incertain au début, le pari est réussi, s’enthousiasme Laurent Valette. Par ailleurs, le véhicule a produit 1500 watts par heure, et en a consommé 1 400 : l’énergie produite est donc supérieure à celle consommée. L'autre satisfaction concerne le second défi, puisque deux véhicules radiocommandés ont atteint les objectifs.»

En attendant la possible participation de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) l’année prochaine au Angers solar challenge, les étudiant∙es travaillent déjà sur le véhicule qui sera utilisé en 2024 : 20 % moins lourd, un moteur plus performant, trois roues au lieu de quatre, des panneaux solaires plus grands… Et le soleil toute la journée, bien sûr.