Le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme

Un engagement pour l’avenir du tourisme et de l’enseignement supérieur en France

Composé de six universités françaises - Angers, Côte d’Azur, Savoie Mont Blanc, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Gustave Eiffel, et Toulouse Jean Jaurès - ce consortium construit un réseau qui a pour mission de renforcer la position de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en tourisme.

Photo d'équipe prise lors du Lancement du Réseau des Ecoles Universitaires de Tourisme le 14 mars 2023

Cliquez ici pour découvrir l'article sur le lancement du réseau

Ensemble, nous partageons une vision commune de l’avenir du secteur touristique et de l’éducation supérieure en France.

Depuis un an, les membres du réseau unissent leurs forces pour atteindre cet objectif ambitieux. En seulement quelques mois, le réseau a pu développer des programmes académiques de qualité, promouvoir la recherche innovante dans le domaine du tourisme, renforcer les partenariats nationaux et internationaux et encourager l’engagement des étudiants, des chercheurs et des professionnels dans des projets de développement durable.
Les membres du réseau sont convaincus que l’avenir du tourisme et de l’enseignement supérieur en France passe par la collaboration et l’engagement de toutes les parties prenantes.

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel 2022-2023 du réseau

L’ESTHUA fer de lance d’un projet audacieux, impactant et stratégique.

Ce consortium, inédit dans l’enseignement supérieur en tourisme français, s’inscrit dans le Plan Destination France visant à conforter la France comme première destination touristique mondiale. Jean-René Morice, directeur de l’ESTHUA, évoque ce projet ambitieux :

« La création de ce réseau a été annoncée par Jean Castex, alors Premier ministre, en novembre 2021. Ce sont 8 millions d’euros qui seront dédiés à la formation en tourisme. C’est un signal fort de confiance que nous envoie le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce réseau vise à positionner et conforter la place de la France dans l’enseignement supérieur public dans le cadre de la formation, de la recherche, mais aussi de l’innovation en tourisme. Cela nous permettra développer la visibilité et la lisibilité de l’offre de formations pour attirer de nouveaux talents, mais aussi de monter en puissance quant aux enseignements proposés. Nous devons impérativement inclure dans nos formations des réponses aux enjeux sociétaux tels que le développement durable et la transition écologique, mais aussi la digitalisation et les nouvelles méthodes managériales. Nous formons les talents, cadres et entrepreneurs de demain, et pour ce faire nous devons répondre aux besoins et attentes des employeurs. Cela peut notamment passer par l’apprentissage, mais aussi le blended learningTout est à inventer. Nous sommes prêts, et fiers, de nous consacrer à ce projet d’envergure. »

Premier pôle européen de formations en tourisme avec + de 3200 étudiants et 450 intervenants professionnels, l’ESTHUA – Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers a été sollicitée par les services de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP) pour piloter ce projet, composé de six établissements.