fr | en

Séparés par des virgules

UFR ESTHUA, Tourisme et Culture

 

FERMETURE ESTIVALE : vous pouvez joindre les services de l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture jusqu'au 23 juillet au soir et à partir du 26 août au matin.

 

" L'ESTHUA a été fondée en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En plus de 30 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant 3000 étudiants qui se spécialisent progressivement, et plus de 60 enseignants spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous ! "

Philippe VIOLIER,
Directeur de l'UFR ESTHUA, Tourisme et Culture

 

NOS CHIFFRES CLÉS

 

DES FORMATIONS DIPLÔMANTES DE BAC+2 À BAC+5

Une formation académique de haut niveau, innovante et professionnalisante pour les cadres de demain qui répond aux attentes des professionnels et des recruteurs. De nombreuses options (18 en licence, 11 en master), des conférences métiers, des cours en ligne (SPOC) et un dispositif d’accompagnement à la réussite permettent aux étudiants de construire progressivement un programme de formation individualisé en adéquation avec leur projet professionnel. 

Premier pôle européen de formations supérieures dans le secteur du tourisme, l’ESTHUA est partenaire du RFI Angers TourismLab. qui fédère un réseau de 150 partenaires et se positionne comme pôle de référence européen en matière de recherche, de formation et d’innovation dans le tourisme.

Une formation professionnalisante avec des stages de longue durée : dès la 2e année de licence, les étudiants sont confrontés à la réalité et acquièrent de l’expérience par un stage de longue durée (3 mois minimum). Tout au long du cursus, semestres de cours et stages se succèdent : un étudiant ayant suivi un master complet à l’ESTHUA bénéficie au minimum de 16 mois d’expérience professionnelle !

Une insertion professionnelle rapide et réussie : 75% des étudiants de master obtiennent un emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Un campus à Angers, situé au coeur de la ville avec des services de qualité : bibliothèque universitaire, cafétéria, activités culturelles et sportives, associations étudiantes… et 3 campus à Cholet, Saumur et Les Sables d’Olonne avec des services spécifiques en lien avec le territoire.

 

UNE OUVERTURE À L'INTERNATIONAL

Depuis sa création, l’ESTHUA est attachée à une culture de mobilité et d’ouverture en apportant à ses formations une dimension multiculturelle. Son développement international se concrétise par des échanges avec un réseau de 133 universités et écoles partenaires dans 43 pays pour offrir les meilleurs opportunités de mobilité étudiante et académique (Erasmus+, BCI, ISEP, accords bilatéraux et double-diplômes). L’internationalisation des formations prépare les étudiants au marché mondial du travail en les confrontant durant leur cursus à un environnement professionnel et culturel varié. 

 

Actualités

  • Sous l’impulsion de l’Esthua et d’Angers TourismLab, le Groupement d’intérêt scientifique Études touristiques a été officiellement lancé le 6 mai 2019 à l’UA. Regroupant 18 établissements et 150 chercheurs, il vise à donner plus de force et de visibilité à la recherche sur cette thématique.
  • Le conseil d’administration de l’Institut franco-chinois de tourisme, fruit du partenariat entre l’Esthua et l’université cantonaise de Guangzhou, s’est tenu à Angers le 29 avril. La délégation chinoise a profité de son séjour pour rencontrer d’autres acteurs de l’UA, afin d’envisager de nouvelles collaborations.
  • Durant une année, l’Esthua, Tourisme et culture a accueilli des professionnels de la restauration du Groupe Barrière, dans le cadre d’un programme spécialement monté pour cette entreprise. Les participants viennent d'obtenir leur licence professionnelle.

Cérémonies de remise de diplômes 2019

  • Les cérémonies de remise de diplômes de licence, licences pro. et master, promotion 2017-2018, auront lieu les 1er et 2 mars prochain ! Un moment privilégié de partage entre promotions, enseignants, familles et proches !
  • Par l’intermédiaire de l’Esthua, l’UA vient de conclure un accord avec le Pradita Institute for Hospitality, Hotel and Tourism basé à Jakarta. Les échanges devraient rapidement déboucher sur la création d’un double diplôme.
  • Le programme de recherche Predict vise à évaluer les outils de médiation numérique utilisés dans les lieux culturels et touristiques ligériens et à mesurer leur apport dans l’expérience vécue par les visiteurs. Dans ce cadre, et à l’occasion de la Connected week, le public est invité à prendre part à une visite expérimentale du musée des Beaux-arts d’Angers.

Espace étudiant

Emploi du temps, examens, stages ...
espace étudiant

Espace entreprise

Taxe d'Apprentissage, Forum des Métiers ...
espace entreprise

Espace alumni

Association Ad'ESTHUA, Gala des Anciens 
espace alumi



Membre de la CFET

L'UFR ESTHUA, Tourisme et Culture est membre de la Conférence des Formations d'Excellence dans le Tourisme, parmi les 17 établissements labellisés aujourd'hui.

Campus des Métiers et des Qualifications

L'UFR ESTHUA, Tourisme et Culture est établissement porteur du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme, Restauration et International

Campus de la Gastronomie

Le Campus de la Gastronomie réunit les savoir-faire de 3 établissements de formation d'excellence en Anjou :
- L'École Supérieure d'Agricultures
- L'Université d'Angers dont l'UFR ESTHUA, Tourisme et Culture
- et la Chambre de de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire avec CCI Formation



Une alliance stratégique qui offre des parcours sur-mesure de compétences complémentaires sur l'ensemble des domaines de la gastronomie. Tous les ingrédients sont réunis pour proposer des modules de formation adaptés.

Scroll