Les étudiants du Master 1 Projet et Développement Touristique des Destinations valorisent le tourisme

Retour sur une journée riche en débats et en réflexions autour du tourisme rural et de la transition écologique, organisée par les étudiants en Master Projet et Développement Touristique des Destinations de l'ESTHUA.

Le lundi 4 mars, l'ESTHUA a accueilli deux tables rondes passionnantes réunissant des experts du secteur touristique pour discuter des enjeux actuels et des perspectives d'avenir du tourisme.

Tourisme Rural : Levier de Développement et Diversification Économique

La matinée a débuté avec une conférence-débat sur le tourisme rural, mettant en avant son rôle crucial dans la revitalisation économique des communautés rurales, notamment en réponse aux défis posés par la pandémie mondiale. Les intervenantes ont illustré comment le tourisme rural peut diversifier les revenus locaux via la valorisation du patrimoine naturel et culturel, avec l'utilisation de labels de qualité et de certifications.

L'importance des stratégies de communication et de marketing digital a été soulignée pour attirer les touristes, en mettant l'accent sur l'implication des résidents locaux. Des activités familiales et écologiques telles que le géocaching ont été mentionnées, nécessitant une promotion multicanal et une meilleure accessibilité des zones rurales.

Cependant, des défis persistent, notamment le besoin d'infrastructures adaptées, de compétences en gestion touristique et en marketing numérique, ainsi que la préservation de l'authenticité des communes rurales. La saisonnalité demeure également un défi majeur, nécessitant des stratégies innovantes pour attirer les visiteurs toute l'année.

La conférence s'est conclue sur une note optimiste, soulignant le potentiel du tourisme rural pour devenir un pilier du tourisme durable, favorisant un développement économique inclusif tout en préservant les valeurs et les richesses des territoires ruraux.

Tourisme et Transition Écologique : Vers un Modèle Durable

L'après-midi a été consacrée à une conférence-débat sur la transition écologique dans le tourisme, animée par Amélie Loubes, Amandine Launay et Valérie Brevet. Les intervenantes ont souligné le rôle positif du tourisme durable dans la préservation de l'environnement, illustré par des exemples concrets comme Terra Aventura. Elles ont également évoqué le tourisme régénératif, incluant des actions telles que le ramassage des déchets, comme une nouvelle perspective du tourisme durable.

Les défis majeurs dans la transition écologique des zones touristiques ont été abordés, notamment la nécessité d'harmoniser les intérêts économiques avec la préservation de l'environnement. La régulation du surtourisme et une gouvernance proactive ont été identifiées comme des mesures essentielles pour garantir la durabilité des destinations touristiques.

En conclusion, ces deux conférences ont souligné l'importance croissante du tourisme durable dans le développement économique des régions rurales, tout en mettant en avant la nécessité impérieuse de préserver l'environnement et les ressources naturelles. Elles ont également mis en lumière l'engagement des territoires touristiques dans la transition écologique, soulignant l'importance de l'innovation et de la collaboration pour assurer la durabilité des destinations touristiques.

Un grand merci aux intervenants, aux organisateurs et à tous les participants pour avoir contribué à ces échanges riches et constructifs sur l'avenir du tourisme. Restez à l'affût des prochains événements organisés par l'ESTHUA !