Nouvel An Lunaire - découvrez les activités

Le Nouvel An Lunaire, on vous en dit plus !

Le Nouvel An lunaire, également connu sous le nom de Fête du Printemps, est une célébration importante dans de nombreuses cultures asiatiques. Il marque le premier jour du calendrier lunaire et est souvent associé à la fin de l'hiver et au début du printemps. La date exacte du Nouvel An lunaire varie chaque année, car elle est basée sur le cycle lunaire, mais elle tombe généralement entre le 21 janvier et le 20 février.

Les festivités entourant le Nouvel An lunaire sont riches en traditions et en symbolisme. Les gens se rassemblent en famille pour célébrer, partageant des repas festifs, échangeant des cadeaux et honorant leurs ancêtres. La couleur rouge est omniprésente, car elle est considérée comme porte-bonheur, et de nombreux ornements et décorations sont utilisés pour chasser les mauvais esprits et attirer la prospérité. Les défilés, les feux d'artifice et les danses traditionnelles sont également des éléments courants des célébrations du Nouvel An lunaire, tout comme les dragons et lions dansants ou encore les lanternes colorées.

Chaque année est associée à un animal du zodiaque chinois, formant un cycle de douze ans. L'année 2024 sera placée sous le signe du Dragon.

Le Nouvel An lunaire est une période de renouveau, d'espérance et de célébration de la vie. C'est une occasion pour les familles de se réunir, de partager des moments joyeux et de se souhaiter mutuellement bonheur et prospérité pour la nouvelle année à venir.

L'ESTHUA - 30 ans de relations avec l'Asie

Riche de plus de 30 ans de collaboration avec l'Asie, et notamment la Chine avec les instituts de Ningbo et de Canton, l'ESTHUA et plus précisement son service Relations Internationales (bureau 219) sont heureux de vous proposer une programmation dédiée au Nouvel An Lunaire, vous permettant d'en apprendre un peu plus sur les cultures asiatiques, de façon gourmande et ludique.

Ateliers cuisine animés par Dimsum Délice le mercredi 14 février

Sur inscription & gratuit (20 personnes par atelier)

De 11h00 à 12h00 : Confection de rouleaux de printemps (Vietnam)

De 12h30 à 13h30 : Confection de Kimbap (Corée du sud) complet

De 14h30 à 15h30 : Confection de raviolis – pas d’option végétarien (Chine)

De 16h00 à 17h00 : Confection de Lohei (Singapour)

Vous souhaitez participer aux ateliers ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Les ateliers seront organisés au Qu4tre, sur le Campus Saint-Serge, plus d'informations par mail : international.esthua @ univ-angers.fr

Ateliers papiers pliés/découpés animés par L'Institut Confucius le jeudi 15 février de 14h30 à 16h

Sur inscription & gratuit (30 personnes par atelier)

Vous souhaitez participer aux ateliers ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Les ateliers seront organisés en salle 406B, au 4ème étage de l'ESTHUA, plus d'informations par mail : international.esthua @ univ-angers.fr

Moment convivial - Cérémonie du Thé et Jeux animé par les étudiants du Master Mondes Chinois et Asiatiques le jeudi 15 février de 16h à 18h

Sur inscription & gratuit (30 personnes par atelier)

Vous souhaitez participer à cette rencontre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Rencontre organisée en salle 406B, au 4ème étage de l'ESTHUA, plus d'informations par mail : international.esthua @ univ-angers.fr