Le 1er bilan du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme

Paris, le 17 mars 2023 – Un évènement dans le monde de l'éducation touristique a eu lieu lors du Salon Mondial du Tourisme à Paris. Porté par l'ESTHUA – Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l'Université d'Angers, le réseau des Écoles Universitaires de Tourisme a été officiellement lancé. Il compte à ce jour cinq partenaires représentant une université majeure dans le paysage académique français.

• Université Gustave Eiffel représentée par l’IFIS,
  • Université Côte d’Azur représentée par l’ITCA,
  • Université Savoie Mont-Blanc représentée par CITHEME
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne représentée par l’IREST
  • Université Toulouse Jean Jaurès représentée par l'ISTHIA.

La Vision du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme

Ce réseau, issu du Plan Destination France, plan de reconquête et de transformation du tourisme, a pour objectif de former les futurs talents de l’industrie. Les six universités membres s'engagent à renforcer l'attractivité de l’offre de formation, à encourager la recherche et l'innovation dans le secteur du tourisme, et à répondre aux défis contemporains du secteur. Parmi ces défis figurent les questions sociétales telles que le développement durable et la transition écologique, ainsi que la nécessité de s'adapter à la digitalisation croissante et aux besoins de recrutement.

Le premier rapport annuel du réseau

Bien que le réseau soit encore récent, il est déjà en action. Dans le cadre de ses efforts pour développer les programmes de licence et de master, sur l’année 2022/2023, les universités ont ouvert 253 nouvelles places, dont 120 à l'ESTHUA (86 en formation initiale et 34 en apprentissage). De plus, huit nouvelles formations ont été créées pour enrichir l'offre académique (dont 4 à l'ESTHUA).

Ouvert à l’international, le réseau a également mis en place un programme de mobilité offrant des bourses pouvant atteindre 500 euros pour les étudiants.

L'ESTHUA a également renforcé son équipe en recrutant un chef de projet, un chargé de communication, une assistante administrative et financière, un ingénieur pédagogique et un ingénieur projet, tous engagés à assurer le développement continu du réseau.

Cliquez ici pour découvrir le Rapport Annuel du REUT

Promotion de la Filière Touristique

Dans les mois à venir, le réseau des Écoles Universitaires sera présent lors de différents événements et salons, à la fois pour les étudiants et les professionnels. Parmi les événements à ne pas manquer, on compte le Salon IFTM Top Résa, prévu du 3 au 5 octobre, et le Salon Mondial du Tourisme, qui se tiendra du 14 au 17 mars 2024.