Une semaine dédiée à la solidarité étudiante

Dans le cadre du BUT TC parcours Stratégie de marque et événementiel deux projets solidaires portés par des étudiantes de 2e année ont vu le jour du 18 au 21 mars. Le but commun de ses deux opérations made in IUT ? Lutter, dans une démarche écoresponsable, contre la précarité étudiante qu'elle soit alimentaire ou vestimentaire.

Lucile, Emmy, Lou-Anne, Laura, Léa, Sasha et Hyacinthe, les porteuses du projet Do good for food

Une distribution gratuite de paniers

Près de 400 paniers solidaires ont été distribués le 18 mars aux étudiants angevins grâce au projet Do Good for food. Cette distribution 100% gratuite de denrées alimentaires et de produits d’hygiène est le résultat du travail de 7 étudiantes de l’IUT qui ont organisé plusieurs collectes dans un supermarché du groupe Leclerc et d’un don de la part de la Banque alimentaire.
Un coup de pouce bienvenu pour les étudiants dont la précarité alimentaire est importante, « 56 % des étudiants avouent ne pas manger à leur faim et 46% affirment sauter un repas pour des raisons financières*» rappellent les porteuses du projet.

Une friperie solidaire

Du 19 au 21 mars une friperie solidaire s’est installée dans le hall de l’IUT. Avec plus de 1 200 pièces proposées à petit prix (à partir de 20cts) l’opération à séduit plus de 380 visiteurs et a permis à de nombreux étudiants de se vêtir grâce à des vêtements de seconde main à moindre coût !
Pour mener à bien ce projet baptisé Dress for less, les étudiantes ont pu compter sur des dons de vêtements provenant majoritairement d’une boutique partenaire et d’une collecte organisée auprès de la communauté universitaire.
Tous les fonds collectés à l’issue de la vente seront reversés à l’association Emmaüs (qui a d’ailleurs prêté les cintres et portants) qui lutte contre la misère et l'exclusion.

*étude de l’association COP1-Solidarités étudiantes