Les GEA en visite chez SCANIA !

Mi-mars les étudiants GEA de 2e année du parcours CG2P (Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance) ont visité SCANIA Production Angers, la plus grosse usine de l’agglomération. Plus de 1 400 employés y fabriquent 120 camions chaque jour sur un site de 40 hectares !

La visite rendue possible grâce à Christelle PONCET-PIERES, Contrôleuse de gestion, s’est organisée en deux temps.
Les étudiants ont d’abord bénéficié d’une présentation du groupe SCANIA, de l’usine d’Angers et d’une visite de la ligne d’assemblage de camions animée par Maria Sundvall, Global Visit Scania. L’occasion pour les futurs diplômés de découvrir les valeurs du groupe et le SCANIA Production System (adaptation suédoise du TOYOTA Production System, benchmark mondial en matière de Lean Manufacturing).

Puis deux contrôleuses de gestion du groupe ont échangé avec les étudiants autour de leurs missions. Les échanges se sont notamment déroulés autour des liens entre le contrôle de gestion et la logistique, le calcul des coûts matière, de stockage et de production et auront su passer plusieurs messages essentiels aux étudiants pour qu’ils comprennent leur futur métier.

Cette matinée constituera en n’en pas douter un moment fort de la formation des étudiants CG2P aux spécificités du Contrôle de Gestion industriel sur un très gros centre de coût !