L’usine Cointreau ouvre ses portes aux étudiants GEA d’Angers

Début février, les étudiants GEA de 3ème année du parcours CG2P (Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance) ont eu la chance de vivre une visite personnalisée de l’usine Cointreau à Angers (Saint Barthélémy d’Anjou).

L’entreprise Cointreau fait partie du groupe Rémy-Cointreau qui fait un Chiffre d’Affaires annuel mondial de 1550 M€ (2022-2023) et emploie environ 2000 salariés. Ses 2 marques phares sont le Cognac Rémy Martin et la liqueur Cointreau.

La visite, orientée « Contrôle de Gestion industriel » et animée par Jean-Denis Millet, IS-Manufacturing application manager et Lucas Picot, Industrial Management Controller, s’est organisée autour de questions très concrètes et de réponses très éclairantes de ces 2 professionnels passionnants et très pédagogues !

Les étudiants ont beaucoup apprécié de retrouver « en live » de nombreuses notions étudiées à l’IUT (calcul des couts de revient, élaboration du Compte de Résultat, répartition de l’activité du contrôleur de gestion sur l’année, indicateurs RSE, reporting…) et ont pu avoir un aperçu concret et authentique de leur application en entreprise.

La visite de la distillerie et des lignes d’embouteillage, notamment, ont permis de bien concrétiser certains points abordés précédemment, de constater que le processus de production est très automatisé et aussi de découvrir certains secrets de fabrication de la liqueur Cointreau !

Présentation des lignes d’embouteillage de l'usine Cointreau