fr | en

Séparés par des virgules

Visite du centre AFM-Téléthon Yolaine de Kepper par des étudiants de Biologie médicale

Ce mois de septembre 2023, les étudiants de BUT3 Génie biologique du parcours Biologie Médicale et Biotechnologie, sont allés pour la première fois à la rencontre de patients.

photos des étudiants de l'IUT avec les patients de la résidence dans un couloir lumineuxLes étudiants se sont rendus à la résidence Yolaine de Kepper à Saint Georges sur Loire (49), un centre unique en France de l’AFM Téléthon qui accueille des patients atteints de myopathies. Plusieurs pathologies y sont représentées, par exemple certains patients sont atteints de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) qui est une maladie rare qui touche 2500 patients en France. Cette Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) peut accueillir jusqu’à 51 résidents adultes atteints de myopathies rares. Chez ces patients, les muscles squelettiques moteurs sont touchés ce qui entraîne des difficultés pour les mouvements du quotidien et les muscles du diaphragme sont ensuite atteints, perturbant ainsi la respiration. Les patients se déplacent alors en fauteuil roulant et sont soutenus dans leur respiration par un système mécanique.

Le centre de l’AFM dispose de toute l’infrastructure (chambres médicales, matériels spécifiques, respirateurs) et de personnel spécialisés (aide-soignants, infirmières, ergothérapeutes, kiné) pour que les résidents aient une vie de bonne qualité.

Un après-midi enrichissant pour les futurs diplômés

Accompagnés par une infirmière en pratique avancée, les étudiants ont pu découvrir l’organisation de cette résidence et ses habitants, telles que les activités proposées en journée, passant de la peinture à la création d’objets imprimés en 3D pour les aider dans les gestes de la vie. Plusieurs résidents ont pris le temps d’échanger avec les étudiants sur leur maladie, leur diagnostic et le quotidien au centre de l’AFM ou leur vie de famille et cela parfois sans la parole. En effet, lorsqu’ils sont privés de la fonction respiratoire naturelle, donc de souffle, les résidents ont recours aux quelques muscles disponibles, de la lèvre ou d’un doigt, qui leur permettent de taper sur un smartphone et de dicter leurs messages.

Pour tous les étudiants, cela a été une expérience très riche qui leur a permis de concrétiser leur travail technique au sein des laboratoires de diagnostic génétique et de recherche médicale.  La visite leur a permis aussi de comprendre l’importance de la recherche sur ces maladies dites rares. Toutes ces recherches sont financées par plusieurs organismes et notamment les associations de patients comme l’AFM-Téléthon.

Les étudiants s’organisent actuellement et vous proposeront prochainement une animation pour collecter des fonds pour le Téléthon !

 

Les étudiants de BUT3, Arnaud Chevrollier Responsable BUT3 BMB

Scroll