Les étudiants en Agronomie à l’assaut des volcansVoyage d'étude dans le Cantal

Les 30 étudiants de BUT3 Génie Biologique parcours agronomie ont participé aux Biennales des Conseillers Fourragers réunissant les experts nationaux de la prairie, au Lycée agricole de Saint Flour (15).

Les étudiants de 3e année parcours Agronomie et leurs enseignants
Au programme de ce voyage d’étude dans le Cantal : conférences, ateliers, serious et escape games, tel que LAURACLE, un jeu de carte collaboratif sur les leviers d’autonomie pour faire face au changement climatique. Ces travaux en salle ont été illustrés par des visites d’exploitations agricoles avec atelier de transformation.

Nos étudiants se sont distingués par leur curiosité et leur participation aux discussions. Ces rencontres scientifiques ont été complétées par une visite guidée de la ville de Saint Flour, bâtie sur une coulée de lave, la dégustation de produits locaux de qualité au marché de Murat, et une après-midi sportive de biathlon et course d’orientation.

Découverte de la région

Les étudiants ont pu apprécier l’intervention d’un excellent greeter (guide bénévole) qui a leur a expliqué la géologie de la région, les stratovolcans, les gorges de la Truyère fournissant 10% de l’électricité française grâce à ses 4 barrages successifs et les sources de Chaudes-Aigues produisant une eau à 83°C. La semaine s’est terminée par une soirée mémorable.

Les étudiants se sont rendu compte que les agriculteurs du Cantal vivaient principalement de la production de lait et de viande grâce à la valorisation de pâturages naturels par des races bovines montagnardes (Salers, Aubrac, Abondance). La valorisation du lait en fromages AOP et/ou BIO (Saint nectaire, Cantal, Salers, Fourme d’Ambert) permet à cette région d’être beaucoup moins affectée par la déprise agricole que le reste de la France. Les jeunes n’hésitent pas à s’installer en agriculture, à la suite de leurs parents. C’est donc un contexte pédologique, climatique, économique et environnemental bien différent que les futurs diplômés du BUT Génie Biologique ont pu découvrir.

Merci à l’IUT qui a financé ce voyage.