Les Rencontres Pro."Métiers de la finance durable"

La faculté de Droit, d’Économie et de Gestion propose "Les Rencontres Pro." qui ont pour objectif de sensibiliser nos étudiants aux différents métiers du droit, de l’économie et de la finance, une à deux fois par mois.

Mardi 30 janvier 2024 "Les Rencontres Pro." auront pour thème les métiers de la finance durable, de 17h30 à 19h à l'espace coworking. Au programme :

• Témoignages d'un directeur des affaires juridiques et de la directrice départementale du Maine et Loire à la Banque de France
  • Échanges sur leur parcours professionnel : leur quotidien, leurs ressentis
  • Les conditions d’accès à la profession (formation à suivre, concours, compétences requises, programmes de révision, conseils etc.)
  • La profession en général (modes d’exercice, postes proposés, évolution de carrière, salaires, etc.)

Un temps d’échange sous forme de questions/réponses sera ensuite possible.

Les places sont limitées, inscription obligatoire.
De 17h30 à 19h.
S'inscrire aux "Rencontres Pro."

Nous aurons la chance de recevoir :

Flavienne CHADELAUD, Directrice départementale du Maine et Loire à la Banque de France
Après des études de Sciences Économiques suivies à Rouen, j'ai intégré la Banque de France en 1985.
J"ai découvert les activités régaliennes avant de travailler sur les publications économiques de la Région Haute-Normandie, puis de prendre en charge un service de surendettement. Pour faire évoluer les procédures législatives et réglementaires de ce métier, je rejoins Paris. J'intègre ensuite l’équipe projet en charge de la transformation organisationnelle du réseau. Enfin, à Moulins puis à Angers, je prends la direction d’une succursale départementale.

Luc MORINIERE, Directeur des affaires juridiques à l’ADEME
Diplômé d’un Master 2 Contentieux de la Faculté de droit d’Angers, et après une rapide expérience en cabinet d’avocats, j’ai intégré en 2007 l’Agence de la transition écologique en tant que juriste en charge des sujets de droit communautaire de la concurrence des aides d’État et de droit des affaires (négociation et rédaction des contrats de financement). J’ai pris le management du service juridique en 2015 avant de devenir en 2021 directeur des affaires juridiques et des achats de l’Agence. Avec la vingtaine de juristes qui composent notre direction, je définis et mets en œuvre la politique juridique en interne afin de sécuriser l’Agence dans ses actes, ses décisions et ses relations contractuelles avec les tiers et ainsi préserver ses intérêts moraux et financiers.

Hélène Turbe, Responsable RSE et finance durable de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Anjou Maine.
Mes principales responsabilités : définir et mettre en œuvre la stratégie RSE de l’entreprise / mesurer et gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance liés aux activités de l'entreprise / suivre et évaluer les progrès de l'entreprise dans sa démarche RSE, en utilisant des indicateurs de performance appropriés (environnement, éthique, achats responsables, social et droits de l'homme, ...) / accompagner l’entreprise dans la réduction de son empreinte carbone (à travers ses financements et son fonctionnement) et valoriser son impact sociétal / sensibiliser, former et mobiliser les salariés et les parties prenantes de l'entreprise aux enjeux du développement durable et leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour agir en faveur de celui-ci / faire une veille réglementaire afin de suivre les évolutions réglementaires et législatives en matière de développement durable et s'assurer que l'entreprise est en conformité avec les lois et les normes en vigueur (ISO 26000, ...) / créer des rapports RSE sur les performances de l'entreprise en matière de développement durable afin de pouvoir communiquer en interne comme en externe de manière transparente et fiable.

Save the date...
Les "Rencontres Pro." suivantes auront lieu le mardi 13 février 2024 : les métiers de la magistrature