fr | en

Toutes les actualités de la faculté

• Le 28 mars, dans le cadre du programme BonDroit, la Faculté de droit, d’économie et de gestion a accueilli une journée d’études consacrée à l’anxiété. Elle a permis de confronter les approches des experts du droit et de la santé.
  • 4 étudiantes du Master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes de l’Université d’Angers ont créée un blog RH, reprenant toute l’actualité RH à travers divers articles qu’elles postent chaque mois...
  • Après les journées d’études des doctorants organisées en 2015 - La Beauté, aspects juridiques et politiques - et en 2017 - Peur de la sanction et Sanction de la peur -, les jeunes chercheurs du centre Jean Bodin se concentreront cette année sur les aspects juridiques du CLIMAT. Inscription en ligne (gratuite).

École de printemps «Éthique» 3e édition

• Le Club des partenaires de la Faculté de droit, d'économie, de gestion et la Faculté de santé organisent une École de printemps sur le thème "Usages et manipulations, l'éthique du numérique en santé" du 16 au 19 avril 2019, de 14h à 19h.
  • Début avril, à Strasbourg, l’équipe de l’UA a pris la 8e place du concours René-Cassin, plus ancienne épreuve francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l'Homme.
  • Colloque organisé dans le cadre du projet ÂgéDroit.
    Projet de recherche, sous la responsabilité scientifique de Mme Aline VIGNON-BARRAULT, Professeure de droit privé à l’Université d’Angers.
  • L’Université d’Angers cherche des étudiants tuteurs d'accueil pour les composantes suivantes : la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, la Faculté de droit, d'économie et de gestion, la Faculté des sciences et l'UFR Esthua, Tourisme et culture. Ils auront pour missions d'accueillir et aider les étudiants arrivants pour faciliter leur découverte de l’université.
  • Cette journée est l’occasion pour chaque doctorant du GRANEM de présenter et de faire le point sur l'avancement de ses travaux scientifiques et d'obtenir un retour bienveillant.
  • Colloque annuel de la Société Française de Droit International organisé par le Centre Jean BODIN sous la responsabilité de Alina MIRON et Bérangère TAXIL,Professeures de Droit public et co-directrices du Master 2 de Droit International et Européen.
    Sur inscriptions
  • Journée d'études organisée dans le cadre du projet BonDroit par Bernard Gauriau co-responsable de l'Axe 1 du projet BonDroit et professeur de droit privé à l'Université d'Angers.
  • Pour la première fois, les étudiants du master Droit international et européen, encadrés par leurs enseignantes, apportent un service juridique sur-mesure à sept partenaires confrontés à des questions sur le droit des migrations. L’occasion de mettre en pratique leurs savoirs dans le monde professionnel.
  • Porté par le Centre Jean Bodin, le nouveau projet de recherches Arreco (Accueil et relocalisation des réfugiés en Europe : catégorisation et opérationnalisation) a organisé une première table ronde à l’UA le 11 décembre.
  • Porté par Alina Miron, lauréate de l’appel à projets Étoiles montantes, le programme de recherche Zomad vient de débuter. Il se focalise sur les Zones maritimes revendiquées par plusieurs États et vise à étudier les activités et les positions juridiques avancées par ceux-ci.
  • François Hourmant vient de publier, chez Odile Jacob, "Les Années Mao en France. Avant, pendant et après Mai 68". Le maître de conférences en science politique de l’UA y analyse l’engouement qu’a suscité la Révolution culturelle, en particulier chez les artistes et intellectuels français.
  • La Faculté de droit, d’économie et de gestion a fêté ses 50 ans lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée aux Greniers Saint-Jean le 4 décembre 2018.
Scroll