Les Rencontres Pro."Métiers de la magistrature"

La faculté de Droit, d’Économie et de Gestion propose "Les Rencontres Pro." qui ont pour objectif de sensibiliser nos étudiants aux différents métiers du droit, de l’économie et de la finance, une à deux fois par mois.

Mardi 27 février 2024 "Les Rencontres Pro." auront pour thème les métiers de la magistrature, de 17h30 à 19h en amphi Amande (changement de lieu).

Au programme :

• Témoignages d'une juge des contentieux de la protection, d'une magistrate de la cour d'appel, d'une directrice des services de greffe, d'une juriste assistante et du président du tribunal judiciaire d'Angers
  • Échanges sur leur parcours professionnel : leur quotidien, leurs ressentis
  • Les conditions d’accès à la profession (formation à suivre, concours, compétences requises, programmes de révision, conseils etc.)
  • La profession en général (modes d’exercice, postes proposés, évolution de carrière, salaires, etc.)

Un temps d’échange sous forme de questions/réponses sera ensuite possible.

Les places sont limitées, inscription obligatoire.
De 17h30 à 19h.
S'inscrire aux "Rencontres Pro."

Nous aurons la chance de recevoir :

Marianne Dewas - Magistrat de la cour d’appel
Après une formation en droit à l’Université Paris II et à Sciences Po Paris, j’ai intégré l’Ecole nationale de la magistrature. A l’issue, j’ai choisi d’exercer mes fonctions au parquet, d’abord au Tribunal judiciaire de Créteil, puis au Tribunal judiciaire de Nantes où j’ai traité différents contentieux : contentieux général, violences conjugales, contentieux économique et financier. Depuis septembre 2023, je substitut générale au parquet général d’Angers, en charge du secrétariat général. Je suis amenée à participer aux audiences et à assister le procureur général dans ses différentes missions, notamment l’administration de la cour d’appel et des juridictions du ressort, et la définition et la mise en œuvre des politiques pénales au niveau du ressort.

Virginie Pot - Directrice des services de greffe
Diplômée d’une maîtrise en Sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, agent de justice (contrat emploi jeune) a été ma première expérience au sein du ministère de la justice. J’ai ensuite obtenu plusieurs concours au sein du même ministère : le concours d’adjoint administratif des services judiciaires (catégorie C), le concours de greffier des services judiciaires (catégorie B) et le concours de directrice des services de greffe judiciaires (catégorie A). J’ai intégré mon premier poste à la Cour d’Appel d’Angers en tant que directrice placée en Mars 2023, poste que j’occupe toujours actuellement. Je suis amenée à occuper différentes missions de direction, de gestion et d’encadrement au sein des juridictions et cela en fonction des missions qui me sont déléguées par les chefs de cour de la cour d’appel d’Angers.

Constance Deplagne - Juriste assistante
« Diplômée du master 2 « Contentieux international et européen » de l’Université de Nanterre puis d’un doctorat en droit privé au cours duquel j’ai été chargée de travaux dirigés, j’ai intégré en 2020 la cour d’appel d’Angers en qualité d’assistante de justice auprès des chambres civile et commerciale.
Depuis 2021, je suis juriste assistante de magistrat au tribunal judiciaire d’Angers. Au sein du pôle civil, je prépare des projets de décisions et effectue des recherches juridiques pour les magistrats en charge du contentieux général (droit des contrats, responsabilité civile, droit des biens…). J’assiste également, en lien avec le greffe, le juge des libertés et de la détention dans le traitement du contentieux de l’isolement et de la contention des personnes hospitalisées sous contrainte ».

Save the date...
Les "Rencontres Pro." suivantes auront lieu le mardi 12 mars 2024 : les métiers du numérique et de la protection des données