Les Rencontres Pro. "Métiers de l'enquête et du contrôle"

La faculté de Droit, d’Économie et de Gestion propose "Les Rencontres Pro." qui ont pour objectif de sensibiliser nos étudiants aux différents métiers du droit, de l’économie et de la finance, une à deux fois par mois.

Mardi 7 novembre 2023 auront lieu les premières "Rencontres Pro." de l'année. Elles auront pour thème les métiers de l'enquête et du contrôle, de 17h30 à 19h à l'espace coworking.

Au programme :

• Témoignage d'intervenants de la Direction départementale de la Protection des Populations et de l'administration des douanes
  • Échanges sur leur parcours professionnel : leur quotidien, leurs ressentis
  • Les conditions d’accès à la profession (formation à suivre, concours, compétences requises, programmes de révision, conseils etc.)
  • La profession en général (modes d’exercice, postes proposés, évolution de carrière, salaires, etc.)

Un temps d’échange sous forme de questions/réponses sera ensuite possible.

Les places sont limitées, inscription obligatoire.
De 17h30 à 19h.
S'inscrire aux "Rencontres Pro"

Nous aurons la chance de recevoir :

Sophie LEHMBECKER , cheffe de service à la DDPP49
Diplômée d'un Master 2 en droit international et européen, j'ai intégré la DGCCRF en 2014 en tant qu'inspectrice, après avoir suivi une année de préparation aux concours de la fonction publique au sein d'un IPAG.
Pendant 8 ans, j'ai exercé des missions d'enquête dans 3 départements différents et j'ai été en charge de la bonne application de la réglementation dans les secteurs de la qualité et la sécurité des produits non alimentaires, de la protection du consommateur et de la régulation concurrentielle des marchés.
Depuis septembre 2021, je suis cheffe de service à la DDPP49 où j'encadre une équipe d'enquêteurs, en tant qu'inspecteur principal.

Thomas GARNIER
, Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Diplômé d'un Master de Droit privé de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d'Angers (Promotion 2009-2010), j'ai intégré la DGCCRF en 2011 en tant qu'Inspecteur, après une première expérience dans le secteur bancaire. Ma principale mission est le contrôle des pratiques commerciales, de la qualité et sécurité des biens et des prestations vis à vis du consommateur et entre professionnels.

Direction régionale des douanes et des droits indirects des Pays de la Loire :
Un inspecteur des douanes en charge de la supervision des opérations de dédouanement des bureaux d'Angers et du Mans viendra présenter le dédouanement : contrôle des déclarations déposées par les importateurs/exportateurs du Maine et Loire et de la Mayenne, contrôles physiques des marchandises, formalités quotidiennes de dédouanement.
Un contrôleur principal à la brigade des douanes d'Angers - service de la surveillance douanière viendra présenter la surveillance : lutte contre la Fraude Douanière / Contrôle des flux migratoires Schengen / Déclaration en frontière.
Un contrôleur principal au service viticulture d'Angers-Saumur viendra présenter la viticulture : contrôle du casier viticole informatisé, contrôle des déclarations de production et fiscales des opérateurs de la filière viticole.

Save the date...
Les "Rencontres Pro." suivantes auront lieu le mardi 28 novembre sur le thème de  finance et de la fiscalité.