50 ans de massification universitaire... et après ?

La conférence intitulée "50 ans de massification universitaire... et après ?", sera donnée par Julien Gossa, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, et animée par David Cayla. Elle aura lieu le mercredi 11 octobre 2023, de 17h30 à 20 h en amphi Volney de la Faculté de droit, d'économie et de gestion.

Présentation

Le XXe siècle fut celui de la massification universitaire, faisant rapidement passer le nombre d'étudiants de quelques centaines de milliers à désormais trois millions.

Après ce régime de massification, nous entrons dans une nouvelle phase, inédite dans l'histoire des civilisations, caractérisée par une stagnation éducative. C'est dans ce contexte que l'Université, et plus largement l'éducation, sont entrés dans un régime de réforme permanente, transformant en profondeur nos institutions, leur fonctionnement comme leurs missions.

Cela nous conduit à cette simple question : quel rôle voulons-nous donner à l'Université dans ce XXIe siècle post-massification ?

Julien Gossa
est maître de conférences au laboratoire SAGE, Université de Strasbourg - CNRS, membre de la CPESR.
Il travaille sur l'utilisation des données administratives ouvertes pour évaluer les politiques publiques, notamment dans le champ de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.