La Justice et les défis du numérique 3e édition des « Dialogues Angevins du Droit et de la Justice »

À l’occasion de leur troisième édition, les Dialogues angevins du droit et de la justice (DADJ) issus du partenariat noué entre la Cour d’appel d’Angers et la Faculté de droit, d’Économie et de Gestion de l’Université d’Angers se tiendront le vendredi 17 novembre 2023 de 8h30 à 16h30 en amphi Volney.

Présentation

Les défis posés par le numérique à l’institution judiciaire sont nombreux : si les outils mis en place peuvent accélérer et simplifier le traitement des affaires, ils sont aussi susceptibles de transformer en profondeur le rôle du juge. Comment et par qui les nouveaux programmes sont-ils conçus ? Quelle amélioration est réellement constatée par les magistrats et les greffiers ? Comment l’open data est-elle mise en œuvre dans les juridictions ? Quelles pratiques professionnelles ont été modifiées ?

Trois ateliers réuniront universitaires, représentants du ministère de la justice, magistrats, personnels de greffe et avocats afin de dresser un bilan d’une part, et de poser un regard prospectif sur les évolutions envisageables d’autre part.

Télécharger le programme complet

Ce colloque est validé au titre de la formation continue des avocats. Inscription obligatoire ici.