Cellule d'écoute et d'accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlement

Toutes formes de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlement sont intolérables et n'ont pas leur place à l'université.

Étudiant·e·s et personnels, victimes et témoins, si vous êtes confronté·e·s, à l'UA ou en dehors de l'établissement (stage, soirées étudiantes...), à ce type d’agissements ou de comportements demandez de l'aide à la cellule d'écoute et d'accompagnement en envoyant un mail à :

(cellule.violences @ listes.univ-angers.fr)cellule.violences@univ-angers.fr

Trois personnes sont destinataires des messages envoyés à cette adresse :

• Catherine Passirani (vice-présidente International et Égalité)
  • Jeanne Jahiel, secrétaire de la cellule et gestionnaire d'instances,
  • Laurence Esteve, directrice des affaires générales, juridiques et institutionnelles.

Rôle de la cellule

La cellule reçoit toutes les plaintes et témoignages et s’engage à les traiter sans délai. Elle conseille les victimes, et déclenche les mesures adaptées à la situation :

• accompagnement dans des démarches judiciaires,
  • lien avec les équipes de professionnels santé,
  • saisine des commissions disciplinaires...

Les membres de cette cellule sont tous formés à l’écoute et soumis à une absolue confidentialité.

En lien avec la commission égalité de l’UA, la cellule assure également un rôle d’information, de veille et de prévention.

Composition

Qui sont les membres de la cellule VDH ?

Autres contacts utiles

Ressources à l'Université ou en dehors, dans tous les cas, en cas de violences, ne restez pas seul·e.

Guide

Télécharger le guide d'aide aux victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlement (voté en CHSCT le 23/06/2022)

Formation de prévention

Vous êtes étudiant·e ou membre du personnel ? Accéder à une formation de prévention aux violences sexuelles et sexistes