
- >Université
- >Stratégies et grands projets
- >Égalité, diversité, inclusion
- >Ressources
- >Formation Stop aux violences sexistes et sexuelles
Se former pour des campus sans violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlement
Afin de promouvoir des relations saines sur les campus et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, l’UA via sa mission Égalité invite sa communauté étudiante à se former en ligne ou en présentiel.
Module VSS Stop sur Moodle
Composé de 7 chapitres, l’ensemble du module correspond à 3 à 4 heures de travail. Le cours met en scène des étudiantes et étudiants fictifs confrontés à des situations de violences. Ces situations sont ensuite analysées à travers des vidéos de cours et des interviews de personnes expertes. Les apprenant·es peuvent tester leurs connaissances en répondant à des questions.
Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais et les scripts des vidéos sont téléchargeables.
Enseignements en présentiel
Depuis septembre 2024, la Mission égalité déploie progressivement des unités d’enseignement en présentiel ou hybride dans les différentes composantes, tels que :
- des UE optionnels à l’IAE et l’IUT,
- une E2o ouverte à toutes les facultés, instituts et école.
"L'intention est de donner à chaque étudiant·e les clés pour prévenir toutes les formes de violences, en particulier les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les différentes discriminations pour contribuer à un campus plus sûr" précise Kayleigh O’Sullivan, chargée de mission Égalité.
Le plan d'égalité professionnelle femmes-hommes de l'UA prévoit que ces enseignements soient généralisés et rendus obligatoires dans les heures DDRS des maquettes pédagogiques d’ici fin 2027.
Crédits
Ce module est financé par le ministère de l’enseignement et de la recherche dans le cadre du national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et développé par IMT Atlantique en partenariat avec les associations ANEF et la CPED.
Cellule violences
Si vous êtes victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, de discriminations et de harcèlement, contactez en toute confidentialité la cellule d'écoute et d'accompagnement de l'UA.
