fr | en

Séparés par des virgules

La recherche à l'IAE

La recherche, une mission fondamentale des IAE

Les activités de recherche sont essentielles pour l’évolution et la crédibilité des IAE. La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement dans la mesure où elle permet aux enseignants d’approfondir des théories permettant l’évolution même de l’enseignement.

Dans les IAE, cette recherche est menée par plus de 1200 enseignants-chercheurs (maitres de conférences et professeurs des universités) qui ont pour mission de faire évoluer leurs champs respectifs et transmettre les connaissances aux étudiants. Les enseignants-chercheurs, en fonction des pôles auxquels ils appartiennent, se rattachent à différents laboratoires de recherche.

Au-delà des événements organisés par les IAE et pour promouvoir la recherche au sein du réseau, IAE FRANCE organise chaque année un séminaire doctoral à destination des jeunes doctorants en gestion, afin de les accompagner dans le démarrage de leur thèse et participe à l’organisation d’un congrès de recherche, qui a lieu tous les 2 ans dans un IAE différent.

L'activité de Recherche des Enseignants-Chercheurs s'effectue au sein du laboratoire  GRANEM.
Une équipe d’une vingtaine d’Enseignants-Chercheurs (MC et PR) en Sciences de gestion. 

Un laboratoire de Recherche :

  • Le GRANEM : Groupe de recherche angevin en économie et management (UMR MA 49).
  • La Chaire Règles et Marchés destinée à favoriser le développement de travaux de recherche appliquée relatifs à la régulation financière avec des applications dans le cadre de la formation de Master CCA au travers d’interventions, de conférences et de forums pour les étudiants de ce diplôme.

De nombreuses organisations privées, publiques ou associatives avec lesquelles nous avons développé des partenariats ont parfaitement conscience de l’impact que peut avoir l’implantation d’un IAE sur leur territoire.

Recruter, rayonner, développer le réseau, former ou encore collaborer sont autant d’objectifs que nous nous sommes assignés pour ce projet au service de nos étudiants.

 

Un enseignement nourri des dernières avancées scientifiques

Les activités de recherche et de production de connaissances garantissent la qualité des enseignements au service de la production de compétences.

La participation des enseignants-chercheurs à des congrès, colloques ou journées d’étude les confrontent à d’autres approches que celles qu’ils utilisent habituellement et leur permet de développer des supports pédagogiques nouveaux, afin de transmettre les connaissances aux étudiants.

 

La recherche en gestion, moteur de l’innovation en entreprise

Directement applicable à la gestion des entreprises à travers une optimisation des pratiques managériales, des processus d’innovation ou encore des schémas organisationnels, la recherche en gestion est un véritable moteur de l’innovation en entreprise, directement créatrice de valeur ajoutée.

Dans le domaine des sciences de gestion, le lien avec les entreprises est fondamental. Au-delà des implications théoriques des travaux, une thèse en sciences de gestion implique une application concrète dans la gestion des entreprises ou des organisations.

Pour permettre ces recherches, les IAE ont développé un réseau d’entreprises partenaires, facilitant une confrontation des approches des enseignants-chercheurs avec les pratiques des entreprises. Ce lien permanent avec le monde de l’entreprise permet également d’améliorer la pertinence des enseignements, au plus près des réalités du monde professionnel.

Les entreprises sont ainsi impliquées de différentes manières :

  • Des terrains de recherche sont déployés au sein de grands groupes et de PME.
  • Des contrats de recherche et d’étude sont réalisés pour le compte d’acteurs socio-économiques.
  • Des projets doctoraux sont financés par des contrats CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).
  • Des chaires sont déployées avec des entreprises partenaires.
Scroll