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Marie SonnetteSociologie

    • ESTHUA
    • ESTHUA - Départements d'Enseignement ESTHUA
      0244688188
    • 7 Allée François Mitterrand - 49036 - ANGERS CEDEX 01
    • Sociologie
    • 408
    • Responsable pédagogique de la licence "Sciences sociales" parcours "Animation sociale, culturelle, éducative et de loisirs"

    Discipline

    Sociologie

    Thèmes de recherche

    • Sociologie des arts et de la culture
    • Médiation culturelle et démocratisation de la culture
    • Industries culturelles à l’ère du numérique
    • Rap, hip-hop et cultures populaires
    • Engagement et pratiques politiques
    • Rapports sociaux de genre, race et classe dans les mondes professionnels de l’art

    2021-2022: Recherche en cours en partenariat avec le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture: "Pratiques culturelles: Les publics du hip-hop."

    2018-2021: Recherche en cours en partenariat avec le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture: "La diversité consommée sur le marché de la musique enregistrée: Économie des musiques hip-hop."

    CV

    Membre élue du bureau du RT 14 (Réseau Thématique arts et culture) de l’Association Française de Sociologie (AFS)

    Liste des enseignements:

    • Sociologie de la culture (Licence)
    • Sociologie des pratiques culturelles (Master)
    • Histoire sociale (L1)
    • Espaces et sociétés (L1)
    • Médiation culturelle (L3)
    • Méthode de recherche en sciences sociales (L2)
    • Introduction à la sociologie (L2)
    • Mise à niveau en sciences sociales (M1)
    • Épistémologie de la recherche en sciences sociales (M2)

     

    CV et liste de travaux en ligne:

    https://www.cerlis.eu/wp-content/uploads/2015/11/CV-Marie-Sonnette-novembre-2019-Cerlis.pdf

    Publications

    Direction de numéro de revue à comité de lecture

    1. Volume ! La revue des musiques populaires : Guillard, Séverin et Sonnette, Marie (dir.), « “Le monde ou rien ?” Légitimité et authenticité des musiques hip-hop », dossier de la revue Volume ! n°17-2, 2020.

    Articles dans des revues à comité de lecture

    1. Volume ! La revue des musiques populaires : Hammou, Karim et Sonnette, Marie « Mesurer les processus d’ (il)légitimation des musiques hip-hop en France : Méthodologie et premiers résultats d’une recherche en cours sur la période 1990-2019 », Guillard, Séverin et Sonnette, Marie (dir.), « “Le monde ou rien ?” Légitimité et authenticité des musiques hip-hop », dossier de la revue Volume ! n°17-2, 2020, pages 99 à 127.
    2. Volume ! La revue des musiques populaires : Guillard, Séverin et Sonnette, Marie « Introduction : légitimité et authenticité du hip-hop. Rapport sociaux, espaces et temporalité de musiques en recomposition.», in. « “Le monde ou rien ?” Légitimité et authenticité des musiques hip-hop », dossier de la revue Volume ! n°17-2, 2020, pages 7 à 23.
    3. Mouvements : Aterianus-Owanga, Alice et Marie Sonnette, « hip-hop et mouvements sociaux : l’étayage des luttes sociales et politiques par les rappeurs. Deux exemples en France et au Burkina Faso », La battle du rap : Genre, classe, race, dossier de la revue Mouvements n°96, hiver 2018, pages 54 à 64.
    4. Sociologie et sociétés : Sonnette, Marie, « Articuler l’engagement politique et la reconnaissance artistique. Conflits et négociations dans les trajectoires professionnelles de rappeurs contestataires », Lizé, Wenceslas et Misdrahi, Marian (dir.), Trajectoires de consécration et transformation des champs artistiques, dossier de la revue Sociologie et sociétés n°47-2, 2015, pages 151 à 174.
    5. Culture & musées : Montoya, Nathalie, Sonnette, Marie et Fugier, Pascal, « L’accueil paradoxal des “publics du champ social” dans les établissements culturels », Saurier, Delphine (dir.), Culture dans/hors les murs et publics atypiques, dossier de la revue Culture & musées n°26, Juillet-décembre 2015, pages 47 à 72.
    6. Sociologie de l’Art – Opus : Sonnette, Marie, « Des mises en scène du “nous” contre le “eux” dans le rap français. De la critique de la domination postcoloniale à une possible critique de la domination de classe », Sociologie de l’Art – Opus n°23-24, mars 2015, pages 153 à 177.

    Contribution à des ouvrages collectifs

    1. Guillard, Séverin et Sonnette, Marie, « De la position à la posture : Assignations et revendications genrées hors et dans le monde du rap en France », in., Octobre, Sylvie et Patureau, Frédérique, « Sexe et genre de la culture : Production, médiation et consommation », ENS Lyon, 2020, pages 43 à 54.
  • Courriel : marie.sonnette @ univ-angers.fr
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