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Gaelle Pantin-SohierGestion

    • Faculté de droit, d'économie et de gestion
    • Gestion - Enseignants et Chercheurs
      0241962155
    • 13 allée François Mitterrand - BP 13633 - 49036 - Angers cedex 01
    • Gestion
    • 225
    • 02 41 96 21 55

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    Discipline

    Marketing

    Thèmes de recherche

    Comportement du Consommateur
    Marketing Sensoriel
    Innovation alimentaire

    CV

    Depuis Janvier 2016 : Professeur des Universités en Sciences de Gestion Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, Université d’Angers

    Septembre 2015 - Novembre 2019 : Directrice du GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management)

    2009 - 2015 : Responsable du Pôle Comportement du Consommateur (Laboratoire GRANEM, Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management, UMR MA n°49).

    2005 - 2016 : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
    Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, Université d’Angers

    2014 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université d'Angers)

    Membres du Jury : Pr Joël Brée, Professeur à l'IAE de Caen (Directeur de recherche) ; Pr Elyette Roux, Professeur à l’Université d'Aix-Marseille (Rapporteur) ; Pr Pierre Volle, Professeur à l'Université Paris-Dauphine (Rapporteur) ; Dr Pascale Ezan, Maître de Conférences HDR à l'Université de Rouen (Rapporteur) ; Pr Régis Dumoulin, Professeur à l'Université d'Angers (Président).

    Contribution du packaging à la valorisation des marques et à l'acceptation de nouveaux produits

    2004  : Doctorat en Sciences de Gestion (IAE de Caen)
    Mention très honorable et félicitations du jury à l'unanimité

    Membres du Jury : Joël BREE, Professeur à l’IAE de Caen (Directeur de thèse) ; Joël JALLAIS, Professeur à l’Université de Rennes (Rapporteur) ; Pierre VOLLE, Professeur à l’Université Paris-Dauphine (Rapporteur) ; Pierre-Louis DUBOIS, Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (Président).

    L’influence de la couleur et de la forme du packaging du produit sur la perception de la personnalité de la marque

    L’objectif de cette thèse est de montrer l’influence de la couleur et de la forme du produit sur la formation des traits de personnalité de la marque. Cette recherche apporte un éclairage sur le rôle des caractéristiques physiques du produit sur l’attribution des traits de personnalité de la marque et sur leur capacité à modifier la personnalité perçue. Le modèle conceptuel testé intègre également les croyances et attitudes envers la marque et met en évidence la présence de plusieurs variables modératrices (implication envers le produit, niveau optimal de stimulation, besoin en cognition, intensité affective, personnalité humaine et genre). Afin d’éprouver les hypothèses de recherche formulées, une étude empirique met en œuvre un plan expérimental où la couleur et la forme sont manipulées pour deux produits de grande consommation (une bouteille d’eau minérale et un paquet de café). Les résultats de l’enquête menée auprès de 638 personnes attestent le rôle des caractéristiques visuelles du produit en tant qu’antécédent de la personnalité de la marque et des croyances envers la marque. Ces conclusions indiquent que les aspects visuels du produit sont des variables sur lesquelles il est possible d’agir lorsque l’on souhaite véhiculer certains traits de personnalité ou certaines croyances envers la marque promue. Cependant, elles n’ont aucun effet direct sur les attitudes envers la marque. Elles mettent en exergue un grand nombre d’interactions entre la couleur et la forme des produits qui se combinent pour influencer le consommateur. Enfin, cette recherche indique que le consommateur présente une sensibilité différente à l’influence des deux caractéristiques visuelles étudiées en fonction de son profil sociodémographique et de sa personnalité.

    Mots clés : couleur, forme, personnalité de la marque, croyances, attitude, implication, niveau optimal de stimulation, besoin en cognition, intensité affective, personnalité humaine, genre.

    Publications

    Revues à comité de lecture

    Kurtaliqi Fidan, Lancelot Miltgen Caroline & Pantin-Sohier Gaëlle, Valeur perçue des applications mobiles d’aide à l’achat en magasin : une approche hybride par les coûts et bénéfices, Management et Avenir, (HCERES B, CNRS 4, FNEGE 3), 2019/5, 111, 123-144.

    Gallopel-Morvan Karine, Droulers Olivier & Pantin-Sohier Gaëlle (2019), Dissuasive cigarettes : which cues are the most effective to deter young people from smoking ?, Public Health, (HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3), 174, 22-30.

    Favier Manon, Celhay Franck & Pantin-Sohier Gaëlle (2019), Is less more or a bore, Package design simplicity and brand perception : an application to champagne, Journal of Retailing and Consumer Services (HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3), 46, January, 11-20.

    Gallen Céline, Pantin-Sohier Gaëlle & Peyrat-Guillard Dominique (2019), Les mécanismes cognitifs d’acceptation d’une innovation alimentaire de discontinuité : le cas des insectes en France, Recherche et Applications en Marketing (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2), 34, 1, 50-77.

    Ezan Pascale, Pantin-Sohier Gaëlle & Lancelot-Miltgen Caroline (2019), Color of food as a vector for children’s well-being, International Journal of Retail and Distribution Management (HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3), 47, 6, 659-679.

    Pantin-Sohier Gaëlle, Pantin François, Sohier Alice, Jacquemier-Paquin Laure & Serhal Rania (2018), Comprendre les conditions d’acceptation de l’innovation dans le secteur végétal : enjeux et implications, Gestion 2000 (HCERES C, FNEGE 4), 35, 97-120.

    Jacquemier-Paquin Laure, Pantin-Sohier Gaëlle & Lancelot-Miltgen Caroline (2018), Conveying personality traits trough product design for a symbolic product, Finnish Journal of Consumer Research, Kulutustutkimus.Nyt, forthcoming.

    Miltgen Caroline, Pantin-Sohier Gaëlle & Grohmann Bianca (2016), Communicating sensory attributes and innovation through food product labeling, Journal of Food Products Marketing, 22, 4, 219-239.

    Pantin-Sohier Gaëlle, Lancelot Miltgen Caroline & Camus Sandra (2015), Innover dans le secteur traditionnel : l'importance de l'authenticité et de la typicalité perçues, Décisions Marketing (HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3), 77, 63-84.

    Gallen Céline & Pantin-Sohier Gaëlle (2014), Pourquoi et comment innover par le design management : leçons de l’industrie agro-alimentaire, Gestion : Revue Internationale de Gestion (HCERES C, CNRS 4, FNEGE 4), 39, 1, 59-70.

    Ambroise Laure, Pantin-Sohier Gaëlle, Valette-Florence Pierre & Albert Noël (2014), From endorsement to celebrity co-branding: personality transfer, Journal of Brand Management (HCERES C, CNRS 4, FNEGE 4), 21, 273-285.

    Pantin-Sohier Gaëlle & Lancelot Miltgen Caroline (2012), L’impact des stimuli informationnels d’un nouveau produit alimentaire sur les réactions affectives et cognitives du consommateur, Recherche et Applications en Marketing (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2), 27, 1, 3-32.

    Pantin-Sohier Gaëlle (2009), L’influence du packaging sur les associations fonctionnelles et symboliques de l’image de marque, Recherche et Applications en Marketing (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2), 24, 2, 53-72.

    Pantin-Sohier Gaëlle, Decrop Alain & Brée Joël (2005), An empirical investigation of the product's package as an antecedent of brand personality, Innovative Marketing, 1, 1, 69-80.

    Pantin-Sohier Gaëlle & Brée Joël (2004), L’influence de la couleur du produit sur la perception des traits de personnalité de la marque, Revue Française du Marketing (HCERES C, FNEGE 4), 196-1/5, 19-32.

    Chapitre d’ouvrage

    Pantin-Sohier Gaëlle (2019). Le marketing sensoriel appliqué au packaging. In Le grand livre du Branding Culinaire. Editions Dunod. Sous la direction de Virginie Bregeon de Saint Quentin et Brian Lemercier.

    Serhal Rania, Pantin-Sohier Gaëlle & Peck Joann (2018), Packaging texture and shape as enhancers for brand positioning: the moderating role of need for touch (NFT). In Krey N., Rossi P. (eds) Boundary Blurred: a seamless customer experience in virtual and spaces. AMSAC 2018. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer.

    Favier Manon, Pantin-Sohier Gaëlle & Celhay Franck (2017). Is Using Ornaments Still a Crime? Package Design Complexity and Brand Perception with Application to Champagne Labels. In: Rossi P., Krey N. (eds) Marketing Transformation: Marketing Practice in an Ever Changing World. AMSWMC 2017. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer.

    Pantin-Sohier Gaëlle (2007), Le packaging in "Design et Marketing : Fondements et Méthodes.", Ouvrage collectif de recherche. Editions L'Harmattan. Sous la direction de J-P Mathieu, Volume 4 de la collection "Recherches en Gestion", série "Marketing et Design".

    Communications (conférences à comité de lecture)

    Laraïchi Sofia & Pantin-Sohier Gaëlle (2020), The impact of packaging transparency and product texture on perceived healthiness and product trust, European Marketing Association Conference (EMAC), Budapest, Hungary, 27-29 mai.

    Favier Manon, Luffarelli Jonathan, Pantin-Sohier Gaëlle & Celhay Franck (2020), Getting products in good shape : how geometric and organic decorative patterns influence product gender impressions, Marketing Association Conference (EMAC), Budapest, Hungary, 27-29 mai.

    Favier Manon, Luffarelli Jonathan, Pantin-Sohier Gaëlle & Celhay Franck (2020), Un produit en forme : comment les motifs décoratifs influencent les impressions en matière de genre de produit, 36ème Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai.

    Thomas Fanny, Piqueras-Fiszman Betina & Pantin-Sohier Gaëlle (2020), The effect of ingredient images on baby food packaging on healthiness perception, attitude and purchase intention, 36ème Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai.

    Gallen Céline, Pantin-Sohier Gaëlle & Peyrat-Guillard Dominique (2020), How to counter the reasons for rejecting insects as food ? Annual Conference of the Academy of Marketing Science, Coral Gables, Florida, May 20-22.

    Thomas Fanny, Piqueras-Fiszman Betina & Pantin-Sohier Gaëlle (2020), The effect of ingredient images on baby food packaging on healthiness perception, attitude and purchase intention, Annual Conference of the Academy of Marketing Science, Coral Gables, Florida, May 20-22.

    Favier Manon & Pantin-Sohier Gaëlle (2019), Influence of patterns on brand perception : a first quatitative study on brand iconic authenticity perception, 6th French Austrian German Workshop on Consumer Behavior, Nancy, 21 et 22 novembre.

    Pantin-Sohier Gaëlle, Sohier Romain & Lancelot Caroline (2019), « Ce n’est pas comme  ça que j’ai envie de voir les femmes » ou l’impact des stéréotypes dans la publicité, Actes des 18èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, 21 et 22 novembre.

    Gallen Céline, Hemar-Nicolas Valérie & Pantin-Sohier Gaëlle (2019), « Ca se mange les insectes ? » L’acceptation de la consommation alimentaire d’insectes chez les 9-13 ans, Actes des 18èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, 21 et 22 novembre.

    Laraïchi Sofia & Pantin-Sohier Gaëlle (2019), L’impact de la transparence et de la texture d’un produit alimentaire sur sa salubrité et la confiance envers le produit, 14ème Journée du Marketing Alimentaire à Montpellier, Montpellier, 20 septembre.

    Gallen Céline, Pantin-Sohier Gaëlle & Peyrat-Guillard Dominique (2019), Le rôle de la familiarisation et des facteurs de diffusion dans l’acceptation de la consommation d’insectes, 1er Colloque International sur le Label, Branding et Intelligence, Orléans, 28 juin.

    Laraïchi Sofia & Pantin-Sohier Gaëlle (2019), L’impact de la transparence et de la texture d’un produit alimentaire sur sa salubrité et la confiance envers le produit, 1er Colloque International sur le Label, Branding et Intelligence, Orléans, 28 juin.

    Gallopel Karine, Crawford Moodie, Droulers Olivier, Pantin-Sohier Gaëlle et Rey Miguel Juan (2019), Which cues (colours and/or warnings) may be the most effective at deterring young people from smoking, 19th Annual Conference of the Society for Research on Nicotine and Tobacco Europe, Oslo, Norway, 12-14 septembre.

    Gallopel-Morvan Karine, Droulers Olivier, Pantin-Sohier Gaëlle & Rey Miguel Juan (2019), Dissuasive cigarettes : which cues are the most effective at deterring young people from smoking ?, 6th World Social Marketing Conference, Edinburgh, 4-5 juin.

    Gonzales-Hemon Gina, Ferrandi Jean-Marc & Pantin-Sohier Gaëlle (2019), Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la grounded theory, 35ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Le Havre, 15-17 mai.

    Favier Manon, Celhay Franck, Magnier Lise & Pantin-Sohier Gaëlle (2019), De la fonction du superflu : motifs ornementaux, design graphique et perception de la marque, 35ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Le Havre, 15-17 mai.

    Denos Guillaume, Ferrandi Jean-Marc & Pantin-Sohier Gaëlle (2019), Etude de l’impact d’un attribut du bien-être animal sur la qualité perçue : le cas du pâturage et des produits carnés, une approche par l’orientation régulatrice, 35ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Le Havre, 15-17 mai.

    Jacquemier-Paquin Laure, Pantin-Sohier Gaëlle & Lancelot-Miltgen Caroline (2019), Design de la fleur et personnalité de marque : comment la personnalité du consommateur modère-t-elle ce lien ?, International Marketing Trends Conference, Venise, 16-19 janvier.

    Denos Guillaume, Ferrandi Jean-Marc & Pantin-Sohier Gaëlle (2018), Etude et mesures de l’impact d’un attribut du bien-être animal sur la qualité perçue : le cas du pâturage et des produits carnés, 12ème Journée de Recherches en Sciences Sociales, Nantes, 13 et 14 décembre.

    Thomas Chloé, Symoneaux Ronan, Pantin-Sohier Gaëlle, Picouet Pierre, Maître Isabelle (2018), Adoption of disruptive foods: a qualitative survey on organic consumers' perceptions of spirulina microalgae, 32nd EFFoST International Conference, Nantes, 6-8 novembre.

    Gonzales-Hemon Gina, Ferrandi Jean-Marc & Pantin-Sohier Gaëlle (2018),  Le concept de traditionalité des produits alimentaires, 13ème Journée du Marketing Alimentaire à Montpellier, Montpellier, 21 septembre. Prix de la meilleure communication JMAM 2018

    Paquin Laure, Pantin-Sohier Gaëlle & Lancelot Caroline (2018), Conveying personality traits through product design for a symbolic product, 5th Nordic Conference on Consumer Research, Vaasa, Finland, 13-14 juin.

    Serhal Rania, Pantin-Sohier Gaëlle et Peck Joann (2018), Packaging Texture and Shape as Enhancers for Brand Positioning: The Moderating Role of Need for Touch (NFT), communication acceptée pour AMS-AFM Call for Common Research Proposals: Academy of Marketing Science conference AMS, New Orleans, Louisiana, 23-25 Mai.

    Gonzales-Hemon Gina, Ferrandi Jean-Marc & Pantin-Sohier Gaëlle (2018),  The perceived traditionality of a food product : an approach by the grounded theory, European Marketing Association Conference, Glasgow, 29 mai au 1er juin.

    Kurtaliqi Fidan, Pantin-Sohier Gaëlle & Lancelot-Miltgen Caroline (2018), Proposition d’une échelle de mesure de la valeur d’usage des applications mobiles d’aide à l’achat de magasin, 34ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, 16 au 18 mai.

    Kurtaliqi Fidan, Lancelot-Miltgen Caroline et Pantin-Sohier Gaëlle (2018), Valeur d’usage des applications mobiles d’aide à l’achat en magasin : Approche par les risques et les bénéfices, 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Mons, 23 mars.

    Favier Manon, Pantin-Sohier Gaëlle et Celhay Franck (2017), Less is more? Package design simplicity and brand perception. An application to champagne labels, Academy of Marketing Science World Congress, Christchurch, Nouvelle-Zélande, 27 juin au 1er juillet.

    Ezan Pascale, Pantin-Sohier Gaëlle et Caroline Lancelot Miltgen (2017), The bright colour of food : A vector for children’s wellbeing ? An empirical study on the colour of syrup, Third International Colloquium on Kids and Retailing, Bordeaux, 15 et 16 juin.

    Serhal Rania & Pantin-Sohier Gaëlle (2017), Impact de la symbolique de l’information des propriétés physiques de la texture : rôle médiateur de l’agrément pour le toucher du packaging, 33ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Tours, 17, 18 et 19 mai.

    Favier Manon, Pantin-Sohier Gaëlle et Celhay Franck (2017), Is using ornaments still a crime ? Package Design complexity and brand perception with application to champagne labels, 3rd International Colloquium of Design, Branding and Marketing (ICDBM), Bornemouth, Royaume-Uni, 5 et 6 avril.

    Gallopel Karine, Drouet Clémentine, Pantin-Sohier Gaëlle et Droulers Olivier (2016), Can dissuasive cigarettes influence young peoples’ perceptions of smoking?, 17th Annual Conference of the Society for Research on Nicotine and Tobacco Europe, Prague, Czech Republic, 8-10 septembre.

    Drouet Clémentine, Gallopel Karine, Pantin-Sohier Gaëlle et Droulers Olivier (2016), Peut-on influencer la représentation du tabagisme et l’envie de fumer chez les jeunes en modifiant le design des cigarettes, 32èmeCongrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, 18, 19 et 20 mai.

    Favier Manon, Pantin-Sohier Gaëlle et Celhay Franck (2016), L’ornement est-il toujours un crime ? Simplicité du design du packaging et perception de la marque. Une application aux étiquettes de champagne, 32ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, 18, 19 et 20 mai.

    Gonzales-Hemon Gina, Pantin-Sohier Gaëlle et Ferrandi Jean-Marc (2015),  The concept of traditionality for food products, International Marketing Trends Conference, Venise, 21-23 janvier.

    Gallen Céline et Pantin-Sohier Gaëlle (2015), La comestibilité des insectes : étude exploratoire chez les jeunes consommateurs français, 14èmes Journées Normandes de la Consommation, Colloque Société et Consommation, Angers, 26-27 novembre.

    Gonzales-Hemon Gina, Pantin-Sohier Gaëlle et Ferrandi Jean-Marc (2015),  Traditionnalité, Traditionnalité perçue : proposition d’un concept pour les produits alimentaires, 14èmes Journées Normandes de la Consommation, Colloque Société et Consommation, Angers, 26-27 novembre.

    Serhal Rania, Pantin-Sohier Gaëlle et Dumoulin Régis (2015), Does Innovative Packaging for the Product Category Affect Taste, Quality Perception and Purchase Intention?, 14th Annual Conference on Marketing, Athènes, 29-30 June & 1-2 juillet.

    Das Neel, Dotson Mike, Henson Jennifer et Pantin-Sohier Gaëlle (2014), The effects of Fit, Culture and Trust on brand extension evaluation, Society for Marketing Advances Conference, New Orleans, LA USA, 4-8 Novembre.

    Serhal Rania, Pantin-Sohier Gaëlle et Dumoulin Régis (2014), La perception tactile en marketing : Etat des lieux et perspectives de recherche, 30ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Montpellier, 14, 15 et 16 mai.

    Das Neel, Dotson Mike, Henson Jennifer et Pantin-Sohier Gaëlle (2014), Trust Effects on Brand Extension: A Tale of Two Countries, The Appalachian Research in Business Symposium, East Tennessee State University in Johnson City, TN USA, 21 mars.

    Ezan Pascale et Pantin-Sohier Gaëlle (2012), Impact de la couleur sur l’acceptabilité des enfants à gouter un produit alimentaire, 11èmes Journées Normandes de la Consommation, Colloque Société et Consommation, Deauville, 22-23 novembre.

    Pantin-Sohier Gaëlle et Miltgen Caroline (2012), L’influence des attributs intrinsèques et extrinsèques d’un nouveau produit alimentaire sur le jugement de typicalité et d’authenticité perçue, 8ème Journée de Marketing Agro-Alimentaire, Montpellier, 28 septembre.

    Pantin-Sohier Gaëlle, Pantin François, Sohier Alice et Serhal Rania (2012), L’acceptation de l’innovation dans le secteur végétal : une étude qualitative exploratoire, 11ème Conférence International Marketing Trends, Venise, 19-21 janvier.

    Pantin-Sohier Gaëlle, Gallen Céline et Gauzente Claire (2011), From Toblerone to blue orange: are there any limits to food design?  1st International Colloquium on Global Design and Marketing, Londres, 8 et 9 décembre.

    Miltgen Caroline et Pantin-Sohier Gaëlle (2011), The impact of packaging design on product quality and price expectation, 9eme Pangborn Sensory Science Symposium, Toronto, 4-8 septembre.

    Duniach Krista, Miltgen Caroline, Pantin-Sohier Gaëlle et Sohier Alice (2011), Consumer Perceptions and Acceptance of Innovation in Wine Packaging: An International Approach, Colloque Oenometrics, Angers, 19 et 20 mai.

    Pantin-Sohier Gaëlle et Miltgen Caroline (2011), Evaluation d’un nouveau produit alimentaire : le rôle de la congruence et du packaging, 27ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19 et 20 mai.

    Pantin-Sohier Gaëlle, Gauzente Claire et Gallen Céline (2011), Bleu comme une orange ou l’intrusion du design dans nos assiettes, 27ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19 et 20 mai.

    Ezan Pascale et Pantin-Sohier Gaëlle (2010), L’impact de la couleur sur les croyances, les préférences, le risque perçu et l’attitude des enfants envers un produit alimentaire, 15èmes Journées de Recherches en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18 et 19 novembre.

    N’Gobo Paul-Valentin et Pantin-Sohier Gaëlle (2009), The effects of the marketing actions on the retailer’s price image, 25ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Londres, 14 et 15 mai.

    Pantin-Sohier Gaëlle et Miltgen Caroline (2009), Le rôle du packaging sur la qualité perçue : le rôle de la congruence, 8ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Paris, ESCP-EAP, 16 et 17 janvier.

    Ambroise Laure, Pantin-Sohier Gaëlle et Valette-Florence Pierre (2007), De la personnalité des célébrités à la personnalité des marques, 23ème Congrès de l'Association Française de Marketing, Aix-les-Bains, 30 mai et 1er juin.

    Pantin-Sohier Gaëlle et Decrop Alain (2007), The impact of product packaging on brand image: implications for new product development, The Thought Leaders International Conference on Brand Management, 24 et 25 avril, University of Birmingham, Birmingham, UK.

    Sohier Alice & Pantin-Sohier Gaëlle (2006), Spectators of Rock’n’Roll concerts, true consum’actors, International Workshop, Youth, Brands and Lifestyles, 14-15 septembre, Fernando Pessoa University, Porto, Portugal.

    Pantin-Sohier Gaëlle (2005), The influence of product design on brand personality: the moderating roles of need for cognition and optimal level of stimulation, Consumer Personality and Research Methods Conference, 20-24 septembre, Dubrovnik, Croatia.

    Pantin-Sohier Gaëlle et Decrop Alain (2005), The influence of the color and the shape of the product package on brand personality, 12th International Product Development Management Conference, Colloque EIASM, 12-14 juin 2005, Copenhagen Business School, Copenhague.

    Pantin-Sohier Gaëlle (2005), L’influence du packaging du produit sur la personnalité de la marque, 21ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, 18-20 mai 2005.

    Capelli Sonia, Moisio Risto & Pantin-Sohier Gaëlle (2004), Brand temperament, 33rd EMAC Conference, Murcia, Spain : University of Murcia, 18-21 mai.

    Capelli Sonia & Pantin-Sohier Gaëlle (2004), Une visite mystique de la métaphore en marketing, 3èmes Journées Normandes de la Consommation, Colloque Société et Consommation, Rouen, 11 et 12 mars.

    Pantin-Sohier Gaëlle (2004), L’influence de la couleur du produit sur la perception des traits de personnalité de la marque : une étude comparative Etats-Unis/Suède, 1er Colloque sur le Marketing  Design, Nantes, 30 janvier.

    Pantin-Sohier Gaëlle & Capelli Sonia (2003), Conceptualisation et mesure du tempérament de la marque enseigne, 8èmes Journées Distribution, Achat et Consommation, Dijon, 6 et 7 novembre, pp. 366-385.

    Capelli Sonia & Pantin-Sohier Gaëlle (2003), Le tempérament de la marque enseigne : une première étude, 6èmeColloque Etienne Thil, 25 et 26 septembre.

     

  • Courriel : gaelle.pantin-sohier @ univ-angers.fr
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