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Blandine ColotLettres
- UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
- Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Lettres et Scces du Langage
Lettres - A 214
- 0241226427
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- blandine.colot@univ-angers.fr
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- Responsable échanges Erasmus Lettres classiques (Oviedo, Esp. ; Florence, It.)
- Courriel : blandine.colot @ univ-angers.fr
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Discipline
Langue et littérature latines
Thèmes de recherche
Littérature latine tardive : aspects philosophiques et religieux, rhétoriques et linguistiques. Les enjeux théologiques en contexte.
Lactance (250-325), Institutions divines, et le "tournant constantinien" : tradition romaine et christianisme.
L'apologétique chrétienne, discours à une voix, entre dialogue de sourds et controverse.
CV
Maître de conférences HDR de langue et littérature latines
Habilitation à diriger des recherches. Université de Lille III (2013)
Doctorat de l'université de Paris IV-Sorbonne (1996)
Pensionnaire de la Fondation Thiers (1990-1993)
Agrégation de Grammaire (1986)
Publications
Liste sélective
1) Ouvrages
- Lactance. Penser la conversion de Rome au temps de Constantin, Florence (Olschki), 2016.
-Lactance par contours et détours, Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, 3, LIV, 2017.
2) Articles
-« Une approche des Confessions d'Augustin à travers l'étude d'otium et quies », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2, Juin 1994, p. 169-186. .
-« Historiographie chrétienne et romanesque : le De mortibus persecutorum de Lactance (250-325) », Vigiliae Christianae, 2005, 59, p. 35-51
- « Du nomen christianum aux iusti : le droit à être chrétien, de Tertullien à Lactance », dans La personne et son nom, Recherches du C.E.R.I.E.C., « Ecritures et histoire », F. Daviet-Taylor et L. Gourmelen (éd.), Angers, 2009, p. 57-74.
- « Lactantius and the Philosophy of Cicero : ‘Romideologie’ and Legitimization of Christianity», in M. Vinzent & O. Nicholson (eds.), Studia PatristicaLXXX, Papers presented at the Seventeenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2015, vol. 6, The Classical or Christian Lactantius, Leuven, Paris, Bristol, CT (Peeters), 2017, p. 79-95.
3) Chapitres d'ouvrages collectifs
-« "Latin chrétien" ou "latin des chrétiens", essai de synthèse sur une terminologie discutée », Moussylanea, Mélanges de linguistique et de littérature anciennes offerts à C. Moussy, B. Bureau, C. Nicolas (éd.), Louvain, Paris, 1998, p. 411-420.
- « De Lactance à Augustin : linguistique et spiritualité du “latin chrétien” », dans M. Baratin, R. Utard, C. Lévy, A. Videau (éd.), Stylus : la parole dans ses formes. Mélanges en l’honneur du professeur Jacqueline Dangel, Paris, 2010, p. 493-509.
- « L’écriture de la Bible dans les Institutions divines de Lactance (250-325). Un apologiste face aux païens lettrés n’ayant que dédain pour le Texte sacré », dans D. Boisson, E. Pinto-Mathieu, (éd.), L’apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse de l’Antiquité à nos jours, Rennes, 2012, p. 61-78.
- "Lactance le 'Cicéron chrétien' : transmission des textes et contextes", dans F. Brizay, V. Sarrazin (dir.), L'érudition et la culture savante, Rennes, 2015, p. 87-100.
-"Africain, romain et chrétien : l'engagement religieux de Tertullien et de Lactance, chacun en son époque", dans J. Lagouanère, S. Fialon (éd.), Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique (IIe-VIe siècle), Turnhout, 2015, p. 167-184.
« ‘Veritatem sparsam…colligere’ (Diuinae Institutiones, VII, 7, 4) : des fragments païens pour preuves de la vérité chrétienne dans l’apologie de Lactance. Lactance vs Eusèbe », dans F. Daviet-Taylor et L. Gourmelen (éd.), L’écriture fragmentaire, PURennes, 2016, p. 69-85.
4) Notices de dictionnaire
-« Pietas », Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, sous la dir. de B. Cassin, Paris, 2004, p. 942-945.
- « Poésie latine biblique : IIIe-VIesiècles », dans S. Parizet (dir.), La Bible dans les littératures du monde, 2 vols., Paris (Cerf), 2016, vol. 2, p. 1400-1402.