fr | en

Séparés par des virgules

Pauline BruleyLettres

    • UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
    • Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Lettres et Scces du Langage
      Lettres
    • A 213
    • 0241226455
    • 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
    • Lettres
    • A 213
    • A 213

    Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
    • Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences
    • Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues : Cirpall
      0241226380
    • 5 B Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01

    Discipline

    stylistique (langue et littérature françaises)

    Thèmes de recherche

    - Rhétorique et style (1880-1914) : enseignement et mutation des modèles rhétoriques et littéraires

    - Oeuvre de Charles Péguy et de quelques-uns de ses contemporains (Suarès, Colette) : prose, poésie

    -Styles et sacré

    -Oeuvre de Michel Chaillou.

    CV

     

    • Agrégation de Lettres modernes (1998)
      Professeur au collège (ZEP), au lycée, ATER (Université de Bordeaux 3-Michel de Montaigne)
    • Doctorat (soutenu en 2005, Université de Paris IV Sorbonne, dir. Dominique Millet-Gérard).
    • PRAG (Université d'Angers, 2008-2009)
    • Pensionnaire de la Fondation Thiers (Institut de France - CNRS) promotion 2003-2006.
    • Maîtresse de conférences à l'Université d'Angers (2009), puis professeure (septembre 2024)
    • Habilitation à diriger des recherches soutenue en juin 2023 (Sorbonne Université, Ecole doctorale Concepts et langages, ED 433), devant un jury composé de Carole Auroy, Christine Noille, Denis Pernot, Gilles Philippe, Christelle Reggiani (garante), Laurent Susini et Jean-Michel Wittmann.
    •  Titre de l'ouvrage inédit : Recherches sur l'improvisation oratoire : histoire, langue, littérature.

    Publications

    Ouvrages

    - Rhétorique et style dans la prose de Charles Péguy, Paris, Honoré Champion, 2010, coll. "Littérature de notre siècle"

    En codirection :

    -Avec Martine Jey et Emmanuelle Kaës : L'Écrivain et son école (XIXe-XXe siècles). Je t'aime moi non plus, Paris, Hermann, 2017

    -Avec Luce Albert et Anne-Simone Dufief : La Supplication. Discours et représentations, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015

    Direction d'ouvrage :

    Michel Chaillou. Les voix retrouvées, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018

    Edition de textes

    Charles Péguy, La Tapisserie de Notre Dame, Ève, in Œuvres poétiques et dramatiques, Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", dir. Claire Daudin, 2014.

    Publications dans des revues

    - « Rhétorique et littérature : partages et recompositions dans la prose d’André Suarès (1880-1910) », revue Littérature, dossier « Rhétorique » dir. Francis Goyet et Christine Noille, 2023/3, septembre 2023, p. 113-124.  

    -"Hypothèses sur l'amorçage et l'hypozeuxe en discours improvisé", L'Information grammaticale, n° 169, mars 2021, dossier "Une approche psycholinguistique des figures de construction" (dir. Antoine Gautier et Marie -Albane Watine), p. 14-20.

    -"Écrire, s'écrier", Europe, n°1082-1083-1084, juillet-août 2019, dossier "Jacques Rivière" (dir. Jérôme Roger), p. 106-116.

    - « Le féminin dans Ève : du symbole à l’indice », Bulletin de l’Amitié Charles Péguy, « Péguy et les femmes, II », dir. Sarah Al Matary, Charles Coustille et Alexandre de Vitry, n°154, avril-juin 2016, p. 130-145.

    -"Vers et prose dans La Huche à pain",dans Luc Bérimont. La Poésie en partage, revue des Cahiers de l’École de Rochefort, n° 10 (codirigé avec Carole Auroy et Céline Pardo-Dutournier), Nantes, éditions du Petit Véhicule, 2015.

    - "Ève, 'inactualité de la forme' ?", Europe, n°1024-1025 ,dossier Péguy (dir. Jérôme Roger), août-septembre 2014, p. 185-194.

    - "Péguy, l'aventure d'un style", Nunc, dossier "Charles Péguy vivant", dir. Camille Riquier, 2014, p. 15-20.

    - « Les deux arts du simple chez Péguy : l’écriture de l’enfance », Publije, vol. III, « La simplicité, une notion complexe », dir. Patrica Lojkine et Nathalie Prince, octobre 2012, http://publije.univ-lemans.fr/Vol3/accueil.html

    -  « Le nom grand hommes et ses emplois chez Péguy et dans les Cahiers de la quinzaine », Péguy, les grands hommes et la République, Bulletin de l’Amitié Charles Péguy, n° 138-139, juillet-septembre 2012, p. 139-160.

    - « Rhétorique et république : l’argumentation et ses lieux », Centenaire de Notre jeunesse, Bulletin de l’Amitié Charles Péguy, n° 133-134, janvier-juin, 2011, p. 49-66.

    Participation à des ouvrages :

    - « Le français méditerranéen d’André Suarès », Suarès, écrivain de la Méditerranée, dir. Michel Murat et Antoine de Rosny, Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2023, p. 47-62.  

    - « Les mots d’ailleurs, Michel Chaillou, l’écriture fugitive, Roman 20-50 coll. « Actes », n°18, dir. Catherine Haman et François Berquin, janvier 2023, p. 87-99.  

    -« La phrase en classe (1860-1910). Âges et décalages », La Part scolaire de l’écrivain, dir. Martine Jey et Emmanuelle Kaës, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 213-235.

    -« La satire au XIXe siècle : quels problèmes pour l’école ? », avec Romain Benini, La Part scolaire de l’écrivain, dir. Martine Jey et Emmanuelle Kaës, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 167-190.

    -« Mystique, spirituel, chrétien, catholique. Extension et valeur dans le discours de Péguy », La Plume et le goupillon. L’écrivain catholique en question aux xxe et xxie siècles, dir. Carole Auroy, Olivier Gallet, Denis Labouret et Aude Préta-de Beaufort, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2020, p. 37-54. 

    -« “Autant de départs, autant de styles” ? L’écriture de la phrase chez Michel Chaillou », in Changer de style. Écritures évolutives aux xxe et xxie siècles, dir. Sophie Bertocchi-Jollin et Serge Linarès, Leiden/ Boston, Brill/Rodopi, 2019, p. 163-183.

    -« La rhétorique des styles, signe du littéraire. De l’exercice à l’œuvre chez Péguy et Suarès », in L’Idée de littérature dans l’enseignement, dir. Martine Jey et Laetitia Perret, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 41-63.

    -"'[...] je ne sais quoi de sublime', une expérience mystique manquée dans Les Faux monnayeurs",in  Roman mystique, mystiques romanesques, dir. Carole Auroy, Aude Préta-de Beaufort et Jean-Michel Wittmann, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 293-310.

    -« Ensommeiller la langue », dans Michel Chaillou. Les Voix retrouvées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 131-147.

    - « Aspects du style de Suarès critique. Un “fil de gemmes rompu” ? », dans La Couronne littéraire d’André Suarès, dir. Michel Murat, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 272-293.

    -"L'élégance de l'oiseau-mouche", dans La Vie élégante. Mélanges offerts à Anne-Simone Dufief, dir. Carole Auroy, Cécile Meynard et Elisabeth Pinto-Mathieu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Nouvelles recherches sur l'imaginaire", 2017, p.203-223. https://books.openedition.org/pur/48553?lang=fr

    - "D'une simplicité profonde : l'écriture souple de Péguy", dans La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art, dir. Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 389-406.

    - "Le sentiment du temps dans la langue : de l'école à l'oeuvre, quelques pratiques de l'archaïsme chez Péguy", dans L'Ecrivain et son école (XIXe-XXe siècles). Je t'aime moi non plus, dir. Martine Jey, Pauline Bruley et Emmanuelle Kaës, Paris, Hermann, 2017, p. 249-268.

    -"Justesse de la pauvreté selon Péguy", dans Vertu du dénuement, dir. Elisabeth Pinto-Mathieu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 195-214.

    -« Mets, mots et figures dans les Fables de La Fontaine », in Le Français à table, actes des Journées de la langue française des Lyriades, dir. Françoise Argod-Dutard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 251-266.

    -"Actio et voix", dans Voix de Péguy, échos, résonances, dir. Jérôme Roger, Classiques Garnier, coll. "Colloques de Cerisy", 2016, p. 233-253. 

    -"Lexique et style de l'improvisation : entre musique et poésie, dans Musiciens, d'André Suarès", dans Ecrire en artiste des Goncourt à Proust, dir. Pierre-Jean Dufief et Gabrielle Melison-Hirschwald, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 257-278.

    -« De la série dans les idées : les parasynonymes de Péguy », Pensée de Péguy, dir. Benoît Chantre, Camille Riquier et Frédéric Worms, Paris, Desclée de Brouwer, 2015, p. 137-157.

    -« De la situation faite au mot par Péguy philosophe », dans L’Écrivain et le philosophe, Travaux de littérature, 2014, dir. Pierre-Jean Dufief, Genève, Droz, 2014, p. 151-162.

    - « L’ethos du suppliant : Œdipe et les ouvriers russes », dans La Supplication; Discours et représentations, dir. Luce Albert, Pauline Bruley et Anne-Simone Dufief, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

    - "Figures d'amplification dans les Petits poèmes en prose: l'esthétique du "thyrse" à l"œuvre ?", dans Styles, genres, auteurs, 2014, dir. Karine Abiven et Hélène Biu, Paris, PUPS, 2014   

    - "Péguy-Polyeucte, une conversion de l'énonciation", dans La Conversion, dir. Didier Boisson et Elisabeth Pinto-Mathieu, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 203-217.

    -  « Suarès portraitiste. Le portrait, champ d’expérimentation sur le style et l’éthos », dans  Le Portrait champ d’expérimentation, dir. Fernando Copello et Aurora Delgado-Richet, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 277-286.

    - « Apologiste et franc-tireur : étude du style de Péguy dans Un nouveau théologien, M. Fernand Laudet », dans L’Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse, de l’Antiquité à nos jours, dir. Elisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson, Presses Universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2012, p. 405-4234.

    - « Le clair-obscur de la Bible dans deux romans de la crise moderniste, Augustin, ou le maître est là de Joseph Malègue et Jean Barois de Roger Martin du Gard », dans Les Écrivains face à la Bible, dir. Jean-Yves Masson et Sylvie Parizet, Éditions du Cerf, 2011, p. 83- 98.

    - « Les impostures de l’histoire dans l’Île des pingouins d’Anatole France », L’imposture dans la littérature, Recherches sur l’imaginaire, n° 34, dir. Arlette Bouloumié, Presses de l’Université d’Angers, 2011, p. 143-155.

    Notices de dictionnaire :

    -Dans le Dictionnaire Péguy, sous la direction de Salomon Malka, Paris, Albin Michel, 2018, article "Style" (p. 387-392)

    - Dans le Dictionnaire Colette, Classiques Garnier, 2018, sous la direction de Guy Ducrey et Jacques Dupont, notices "Jugements sur le style", "Détracteurs", "Dictée", "Classique", "Nom (poétique du nom)" 

    - Dans le Dictionnaire de la Bible dans les littératures mondiales dir. Sylvie Parizet, notices "Péguy" et "Suarès".

    Bibliographie

    -"Aperçu bibliographique", avec Alexandre de Vitry, Bulletin de l'Amitié Charles Péguy, n° 168, octobre-décembre 2019, p. 327-336.

    -"Aperçu bibliographique", avec Alexandre de Vitry, Bulletin de l'Amitié Charles Péguy, n°164, novembre-décembre 2018

    -"Aperçu bibliographique", avec Alexandre de Vitry, Bulletin de l'Amitié Charles Péguy, n°160, octobre-décembre 2017, p. 407-420.

    -"Aperçu bibliographique", avec Alexandre de Vitry, Bulletin de l'Amitié Charles Péguy, n°156, octobre-décembre 2016, p. 324-340.

    -"Aperçu bibliographique", avec Alexandre de Vitry, Bulletin de l'Amitié Charles Péguy, n°152, octobre-décembre 2015, p. 363-376.

    Manuels pour l'enseignement secondaire :

    - Co-autrice de L’Écume des lettres, dir. Valérie Presselin, Hachette 2011 (nouveaux programmes) : plusieurs chapitres sur l’argumentation : classes de seconde et de première.

  • Courriel : pauline.bruley @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll