Résidences étudiantes à Belle-Beille : les travaux ont débuté

Trois résidences dédiées aux étudiants boursiers vont voir le jour sur le campus de Belle-Beille d’ici l’été 2025. Les premiers travaux ont commencé.

Une des résidences étudiantes sera située sur une partie de l'actuel parking étudiant, à côté de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines.
Construire six cent dix logements au sein de trois résidences en moins d’un an et demi n’est pas si commun. C’est pourtant l’ambition portée par l’Université d’Angers et Angers Loire Habitat, ce dernier finançant la totalité des travaux soit 47 millions d’euros.

La première résidence est située sur le boulevard Lavoisier, entre la Faculté des sciences et le chemin qui mène au Suaps, qui est désormais fermé. Elle accueillera 154 étudiant∙es et les premiers travaux de terrassements ont débuté au début du mois.

La seconde résidence occupera une partie du parking étudiant de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines (LLSH), parking sur lequel il ne sera d’ailleurs plus autorisé de stationner à partir de fin avril pendant la durée des travaux. La circulation piétonne sera en outre interdite entre le bâtiment D de LLSH et le chantier pour accéder au boulevard Lavoisier : il faudra passer par l’allée Kepler pour rejoindre la Faculté de sciences ou l’IUT Angers-Cholet. Les premiers coups de pelle seront donnés en juin pour cette résidence qui accueillera 210 logements et un tiers-lieu de 370 m², financé par l’UA et dédié aux associations étudiantes.

Enfin, la troisième résidence est située rue Jean-Baptiste Lamarck, pas très loin de la Passerelle. Elle est composée de 246 logements et les travaux débuteront au second semestre 2024.

Fermeture du parking de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines à partir du 29 avril

Dans le cadre du démarrage des travaux de la résidence étudiante, l'entreprise va prendre possession de la totalité du parking étudiant à côté du RU pour la mise en place des installations de chantier. Le parking devra donc être vide à partir du vendredi 26 avril au soir. Le stationnement des véhicules ne sera plus possible sur ce parking dès le retour des vacances universitaires et durant toute la durée du chantier qui devrait se dérouler jusqu’à l'été 2025. Privilégiez le transport en commun.