fr | en

Séparés par des virgules

7è Cérémonie Doctorat Honoris Causa

Mardi 5 décembre, au Qu4tre, a eu lieu la 7è Cérémonie Honoris Causa de l'UA avec deux lauréates :

Federica Migliardo

Professeure à l’Université de Messine (Italie), Federica Migliardo, 48 ans, a développé depuis de nombreuses années une expertise scientifique de haut niveau, internationalement reconnue (186 publications), aux intersections de la biophysique, de la biologie et de la médecine, en particulier dans le domaine des maladies neurodégénératives.


Au-delà de ce prestigieux parcours scientifique, Federica Migliardo démontre un investissement sans faille dans la promotion d’une science ouverte et transdisciplinaire au service des grands enjeux de sociétés d’aujourd’hui et de demain (inégalités sociales et de genre, transitions écologiques, éthique scientifique).


Ses engagements universitaires, en particulier concernant la représentativité et la place des femmes dans le monde de recherche sont remarquables et remarqués internationalement :
elle a été récompensée deux fois de façon inédite du prix UNESCO-L’Oréal en 2005 et 2008 et a reçu le Prix Sapio des Femmes de Renommée Internationale en 2016.
Aujourd’hui, elle œuvre avec enthousiasme et détermination à la lutte contre les discriminations de genre dans le cadre du Programme International UNESCO-L’Oréal Pour les Femmes et la Science.


Son soutien à la féminisation des métiers de la recherche, et son implication dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la recherche en font une partenaire attestée et privilégiée de l’Université d’Angers, en particulier du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire.

Véronique Préat

Professeure en Sciences Pharmaceutiques à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), Véronique Préat, 65 ans, est l’une des chercheuses les plus brillantes de sa génération. Elle a fondé, en début de carrière, un groupe de recherche en pharmacie à l’Université de Louvain. L’équipe «Advanced Drug Delivery and Biomaterials (ADDB)» est désormais composée de 4 chercheuses principales et une trentaine de chercheurs de nationalités et d’horizons divers. Véronique Préat a encadré une soixantaine de thésards et post-doctorants devenus universitaires ou orientés vers l’industrie biopharmaceutique. Elle a coordonné et participé à des projets internationaux multidisciplinaires et développé un solide réseau international de collaborateurs, en particulier avec l’université d’Angers.


A l’international, elle est une des chercheures hautement citées en pharmacologie et toxicologie (plus de 350 publications internationales). Spécialiste dans le développement des médicaments de demain, son approche est fortement multidisciplinaire et translationnelle dans le champ des nanomédecines pour améliorer les thérapies de maladies graves : délivrance orale de nanoparticules, application en cancérologie et notamment du cerveau, pionnière de l’administration transdermique de gènes et vaccins à ADN.
Elle est éditrice associée du journal scientifique « International Journal of Pharmaceutics ». Elle a été vice-présidente des relations internationales, présidente de l’école doctorale et vice-présidente de l’Institut de Recherche en médicament de Louvain.


Véronique Préat est profondément attachée aux richesses et aux valeurs inhérentes à la Recherche Académique. Elle est membre titulaire de l’Académie Royale de Médecine de Belgique.

Par Direction de l'international

Retour en images

Programme

14h45 Mot d'accueil du Président de l’Université d’Angers, Christian Roblédo et de la rectrice de l'académie de Nantes, Katia Béguin

15h00 Table-ronde sur le thème "Femmes et sciences"

16h00  Pause musicale (avec piano et rafraîchissement)

16h25 Intervention Patrick Saulnier, Faculté de santé
             Honneur à Véronique Préat

17h15 Intervention Catherine Potard, Faculté des lettres, langues et sciences humaines
          Honneur à Federica Migliardo

18h05
Conclusion

18h15 Cocktail

Table-ronde

Intervenantes :

MENARD 

Christine 

PAPIN 

Noémie 

WALSH 

Harriet 

ROCHARD 

Véronique 

MOJTAHID 

Meryem 

KRUPKA 

Oksana 

TOUSSAINT 

Charlyne 

Scroll