fr | en

Séparés par des virgules

International

Les étudiants de l’IAE d’Angers ont la possibilité de s’enrichir d’une expérience hors frontières, sur un semestre ou une année.  De nombreuses  destinations sont proposées : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Ecosse, Espagne, États-Unis, Finlande, Hongrie, Inde, Italie, Lituanie, Macédoine, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie.

S’agissant de la mobilité étudiante, la dynamique engagée depuis de nombreuses années en la matière, notamment pour  nos formations au management et commerce international (L3 MI, M1 MAEI, M2 MFCI, M2 MIM et M2 MIRH) mais plus largement de notre offre de formation en gestion, avec :

  • 40 à 50 étudiants en mobilités sortantes par an,
  • 30 étudiants en mobilités entrantes par an,
  • 30 à 35 stages réalisés à l’étranger par an.

Cette dimension internationale est renforcée par la présence, chaque année, de 12 à 15 professeurs étrangers invités au titre de la pédagogie et de la recherche.

S’agissant de l’équipe pédagogique de l’IAE Angers, ce sont environ 5 à 7 enseignants chercheurs qui interviennent chaque année à l’étranger grâce à des dispositifs de formation occasionnels ou réguliers au sein d’établissements partenaires en Europe (Espagne, Finlande, Italie, Pologne), Amérique du Sud (Brésil), Afrique (Sénégal), Asie (Chine) ou encore Amérique du Nord (Canada) et qui bénéficient d’aides à la mobilité dans le cadre de leurs activités de recherche.

S’agissant des formations relevant du périmètre de l’IAE Angers, des formations dispensées à presque 100% en langue anglaise sont aujourd’hui proposées (par exemple, M2 parcours MFCI et MIM de la mention MCI) ainsi que des modules, des conférences ou séminaires en anglais à destination d’étudiants d’autres niveaux et/ou filière (L3 MI et M1 MAEI de la filière MCI, et M2 PRM).

La filière MCI, fortement tournée vers l’international de la Licence 3 au Master 2, propose aujourd’hui deux doubles diplômes et des dispositifs de formation originaux :

  • Un double diplôme de Master avec Nicolaus Copernicus University (NCU, Pologne) au niveau du Master 1 MAEI et des Masters 2 MFIC, MIM et MIRH
    • Master 1 réalisé par les étudiants français et polonais au sein de la NCU en Pologne ;
    • Master 2 réalisé par les étudiants français et polonais au sein de notre établissement en France.
  • Un double diplôme de Master avec St Petersburg State University of Economics (UNECON, Russie) au niveau du Master 1 MAEI et des Masters 2 MFIC,MIM et MIRH
    • Master 1 réalisé par les étudiants français et russes au sein de l’UNECON en Russie ;
    • Master 2 réalisé par les étudiants français et russes au sein de notre établissement en France. International Business Week de la mention MCI existant depuis 2011 au sein de notre établissement.
  • En complément de ce volet pédagogique, outre des moments de convivialité, des ateliers d’information et des retours d’expérience sont proposés pour permettre à tous nos étudiants (y compris ceux hors filière MCI) d’identifier les différents dispositifs leur permettant d’avoir une expérience internationale et d’en tirer le plus grand bénéfice. Le Mois Américain du M1 MAEI de l’établissement.
  • Le M1 MAEI accueille, chaque année et pour une durée d’un mois, cinq enseignants-chercheurs et une dizaine d’étudiants provenant de l’Appalachian State University (Boone, États-Unis), et un enseignant-chercheur de la Baylor University (Waco, Etats-Unis). Les professeurs étrangers invités au titre de la pédagogie dispensent des enseignements (80 heures) en lien avec le marketing (New product development, Brand management), la finance (Corporate Finance, International Monetary Systems) ou encore la gestion des ressources humaines (International Team Management) à l’échelle internationale. Ces temps de formation sont enrichis de moments de convivialité et de découverte du territoire visant à favoriser les échanges interculturels (Soirée BBQ, Sport Day, visite d’entreprises locales).

Des fenêtres ouvertes et à ouvrir sur le monde

Dans le cadre de l’IAE Angers, et en accord avec la politique de l’Université d’Angers, les efforts réalisés sur cette dimension « International » se matérialise par des relations, partenariats et échanges dans le cadre de plus de 50 accords internationaux actifs. Il est ainsi possible d’identifier :

  • des accords Erasmus+ (au nombre de 25) ;
  • des accords bilatéraux (11 à ce jour) ;
  • des possibilités de mobilité dans le cadre des réseaux ISEP et BCI ;
  • des doubles diplômes (dans le cadre de la mention MCI en partenariat avec la NCU de Torun en Pologne et UNECON de Saint Pétersbourg en Russie) ;
  • une délocalisation de Master en Afrique (Master mention Comptabilité Contrôle Audit à Dakar au Sénégal en partenariat avec l’EUA).

Étudiants internationaux

Avec 10% d’étudiants étrangers accueillis chaque année, les IAE mènent une politique dynamique d’ouverture internationale.

En savoir plus

Scroll