fr | en

IAE Angers concourt pour la Nuit de l’international

L’IAE de l’Université d’Angers a pris part à la 1re Nuit de l’international organisée par IAE France, le 24 janvier 2020. Par équipe, une trentaine d’étudiants de différentes formations ont planché sur un cas pratique, en français ou en anglais. Leurs recommandations ont pris la forme d’une courte vidéo.

IAE France, le réseau national des écoles universitaires de management, a imaginé pour janvier 2020 un Mois de l’international, ponctué de différents événements. L’un des points forts a été la Nuit de l’international, qui a eu lieu le vendredi 24 janvier. Vingt-six équipes issues de six IAE (Angers, Bordeaux, Lyon, Nice, Paris et Tours) ont travaillé en simultané sur un cas pratique.

À Angers, une trentaine d’étudiant·e·s de licence 3 Économie-gestion parcours Management international (MI) et des différents masters dispensés par l’IAE se sont retrouvés dans l’espace de co-working sur le campus Saint-Serge, de 16 h à 21 h. Répartis en six équipes, ils ont imaginé des solutions pouvant être proposées à une start-up française souhaitant se développer à l’étranger.

En fonction de son parcours, chacun a pu apporter ses compétences. « Le challenge a permis aux étudiants des différentes formations de se connaître, d'apprendre à travailler ensemble et de réfléchir dans un temps limité à un problème concret, celui de l'internationalisation d'une start-up française. L'enjeu était de faire des recommandations concernant les orientations futures de la start-up, explique Anne Decourcelle, enseignante en sciences de gestion à l’IAE Angers, et l’une des chevilles ouvrières de la soirée. Le tout dans une excellente ambiance ».

Une vidéo de 3 minutes

Chaque équipe a exprimé ses recommandations sous la forme d’une vidéo de 180 secondes maximum. Un court film « dans l’esprit IAE, c’est-à-dire transmettant les valeurs de solidarité, de collaboration qui sont au cœur des IAE », précise Anne Decourcelle, présente tout au long de la soirée avec trois autres collègues.

Tous les étudiants ont été récompensés, mais une seule équipe a gagné le droit de présenter sa vidéo au niveau national. Il s’agit du travail réalisé par Tristan Guesnon (M2 MIRH), Andréa Le Lamer (M2 MIM), Lucien Houx (M1 MAEI), Élouan Gouzerh (M1 MAEI), et Julie Goupille-Traîneau (L3 MI). La vidéo angevine sera confrontée aux meilleures productions issues des cinq autres IAE engagés dans ce concours. Le résultat de la compétition sera annoncé le 3 février.

Regarder la vidéo de l'équipe gagnante :

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Résultats

Les 3 équipes lauréates au niveau national qui se sont distinguées par l'originalité, la pertinence et la forme de leur restitution sont :

1. l'IAE Bordeaux
2. l'IAE Gustave Eiffel