fr | en

Séparés par des virgules

Actions de prévention

Les étudiants relais-santé

Chaque année, 11 étudiants issus de cursus variés sont recrutés pour intégrer le dispositif relais-santé. Une démarche axée autour de thématiques telles que la sexualité, le sommeil, l’alimentation ou bien encore l’alcool. L’objectif ? Délaisser une approche théorique et moralisatrice pour davantage de jeux desquels les étudiants volontaires tirent des leçons et se responsabilisent en toute décontraction.
Tout au long de l’année, les étudiants peuvent rencontrer les membres de ce dispositif sur des stands. Là, des activités ludiques sont proposées, ainsi que des examens médicaux, comme des tests de vue et d’audition, mais aussi des réflexions autour de la contraception, de l’organisation des soirées…

Des ressources pour les associations et les BDE

L'équipe de prévention collective propose un accompagnement pour les soirées. L'objectif est d'inciter les BDE ou associations étudiantes à organiser un stand de prévention lors des soirées étudiantes, afin de réduire les risques festifs. Peuvent être fournis :

  • du matériel : éthylotests chimiques ou  électroniques, préservatifs, bouchons d'oreilles...
  • des documents : flyers sur tous les thèmes alcool, tabac, drogues, sexualité...

Le SUMPPS s'associe aussi à la Ville d'Angers pour une formation "Label soirée responsable". Cette formation a pour but d'informer les organisateurs de soirées sur les modalités d'organisation.

De plus, pour monter un projet de prévention à la santé (hygiène de vie, sécurité routière, alimentation...etc) ou un projet tutoré, l'équipe du SUMPPS peut apporter son aide en aidant à trouver des partenaires par exemple.

Scroll