Les stéréotypes genrés dans les arts du cirque

Programmé au Quai les 12 et 13 mars dans le cadre du Mois du genre, le spectacle Fluides traite des stéréotypes genrés dans le cirque. Son autrice, Sarah Simili, est diplômée du master Études sur le genre de l’Université d’Angers et a été accompagnée par l’UA dans sa recherche-création.

Crédit photo : Dominique Schreckling.
Sur scène, cinq femmes âgées de 10 à 60 ans. À travers le détournement du tissu aérien, agrès circassien, on suit leurs parcours de vie : un corps d’enfant conditionné à devenir femme, un corps vieillissant invisibilisé et mis à l’écart, et trois corps adultes refusant de se voir déposséder du leur par une société qui considère les corps féminins comme des objets malléables, appropriables et jetables.

Autrice et artiste circassienne au sein de la compagnie suisse Courant d’Cirque, Sarah Simili a suivi le master Études sur le genre à l’UA et a consacré sa recherche à l’analyse des stéréotypes genrés dans les arts du cirque. Elle a ainsi été accueillie l’année dernière deux semaines en résidence à l’UA pour la création de sa pièce.

« Imprégné des résultats de recherche de son mémoire de master, ce spectacle révèle le conditionnement social qui agit sur nos corps et nos consciences, et en cela, active d’autres récits et d’autres imaginaires sources d’émancipation, détaille Chloé Langeard, la directrice du service UA Culture. Pour l’UA, accompagner ce projet de recherche-création permet de valoriser autrement les résultats de recherche de nos étudiant∙es, de favoriser leur intégration dans le secteur artistique, et de se positionner comme un acteur culturel singulier sur le territoire. »

Accompagnée de Carina Pousaz, Sarah Simili proposera aux étudiant∙es un atelier de pratique sur les arts du cirque par la thématique de la transmission des normes et les injonctions de genre samedi 9 et dimanche 10 mars au Qu4tre. Elles donneront aussi des ateliers dans plusieurs maisons de quartier d’Angers auprès d’enfants et leur famille, et aussi auprès de seniors et d’apprentis. Enfin, elles interviendront lors d’un atelier auprès des étudiant∙es de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers.

Deux représentations gratuites de Fluides sont programmées au Quai : le 12 mars à 20 h et le 13 mars à 15 h 30.

Les partenaires

Le spectacle Fluides est proposé par l’Université d’Angers dans le cadre du Mois du genre, la Ville d’Angers à l’occasion du Mois de l’égalité, et en partenariat avec le Quai. Il s’inscrit dans le cadre du cycle Les inspirantes et bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.