Exposition "En vie" de Julien Magre

Du 20 janvier au 17 mars, retrouvez l'exposition "EN VIE" de Julien Magre à la Galerie Dityvon (BU Saint-Serge).

L'exposition

©Julien Magre, "En vie", Galerie Le Réverbère
Saisir la vie, ses petits riens qui en font le sel, la transmettre à travers des photographies du quotidien, voici l’écriture puissante et personnelle qui a valu à Julien Magre d’être récompensé du prix Niépce en 2022.

Dans cette exposition, le photographe nous propose un récit autobiographique, tout en pudeur, comme un long travelling qui permettrait différents regards sur les êtres aimés.

Des textes ponctuent l’expo, ils révèlent les promesses d’une rencontre, la force de l’amour, la fragilité du bonheur.

Depuis 2006, Julien photographie amoureusement sa compagne, Caroline, puis ses enfants, Louise, Suzanne et Paul. Il fige des instants heureux, au jardin, au salon, au fil des saisons. Des moments tragiques aussi.

A la beauté fugace du temps qui passe, Julien Magre oppose le pouvoir des images. A travers elles, il a choisi de nous transmettre une histoire, son histoire, et un message universel : une ode à la vie.

Lucie Plessis

L'exposition en vidéo

Télécharger la revue de l'exposition de Jean-Marie Baldner, historien et critique.

Autour de l'expo :

La Galerie Dityvon célèbre cette année ses 10 ans de partenariat avec Gens d’Images et le festival Premiers Plans. Un « retour en images » est à découvrir dans le forum du Qu4tre avec une expo photo signée Sandrine Jousseaume.

Jeudi 25 janvier 2024 : projection/débat

Au Qu4tre, 4 allée François Mitterrand.

• 18h : "La jetée" de Chris Marker, présentée par Louis Mathieu, Président du festival Premiers Plans
  • 19h30 : "L'empreinte du cinéma dans l'oeil du photographe", avec Grégoire Eloy, Marina Gadonneix, et Dominique Sagot-Duvauroux (professeur émérite à l'UA)

Vendredi 26 janvier 2024 : table-ronde et vernissage

À la Galerie Dityvon.

• 17h : échanges avec Julien Magre, Fred Jourda (Picto) et Nathalie Bocher-Lenoir, Présidente de Gens d'images.
  • 18h : vernissage et performance de danse avec Ema Bertaud, Malick Cissé et Adam Chado, élèves à l'école du CNDC.

Télécharger le carton d'invitation