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Vie étudiante et des campus

Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers s’est engagée à faire de la vie étudiante et de campus un élément de réussite, ce qui lui a permis d’atteindre les premiers rangs dans la réussite des étudiants en Licence et en BUT.

Cet engagement s’est concrétisé par la formalisation de la place de la vie étudiante et de campus grâce à la création d’une vice-présidence dédiée, d’une sous-direction dédiée ainsi que d’une commission vie de l’établissement, structure singulière dans le paysage universitaire français.

Conformément aux engagements de la gouvernance et à la nouvelle impulsion ministérielle en 2020 et 2021, l’UA a souhaité réaliser son schéma directeur de la vie étudiante et de campus pour la période 2023-2027.

Cet engagement permanent au service de l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie, nous a conduit à élaborer un schéma directeur de vie étudiante et de campus. Adopté par le Conseil d'administration du 13 juillet 2023, ce schéma directeur a été conçu en tenant compte des retours des étudiant·es, mais aussi des résultats d'une grande enquête conditions de vie, ainsi que des focus groupes menés sur tous les sites. Il repose sur 4 grands piliers :  approche usager, engagement étudiant, rythme étudiant et coordination, au service de la réussite étudiante.

Ce schéma se structure autour de 7 axes, déclinés en 29 actions perçues comme autant de propositions concrètes et de solutions tangibles. Sa réussite reposera sur l’ensemble de la communauté pour son déploiement.

Les 7 axes :

  • Axe 1 : Poursuivre la politique de gouvernance et de coordination de vie de campus

    • Mettre en place un séminaire de l’ensemble des services concernés par la vie étudiante et de campus pour coordonner les actions et concevoir des projets communs
    • Définir une politique d’accès aux services de vie étudiante des établissements partenaires
    • Quantifier les emplois étudiants dans la masse salariale des services
    • Créer un espace de discussion avec les partenaires de l’université pour échanger sur les projets de vie de campus portés par l’université et leurs incidences sur l’écosystème
    • Concevoir un calendrier de gestion offrant une vision d’ensemble de l’offre événementielle de l’UA
  • Axe 2 : Mieux connaître les vies étudiantes et mieux associer les étudiant·e·s aux décisions qui les concernent

    • Partager les informations et données liées aux conditions de vie(s) étudiante(s) via un tableau de bord dédié
    • Organiser annuellement un séminaire des associations et un séminaire des élus étudiants et des élues étudiantes
    • Accompagner tous les élus étudiants et les élues étudiantes dans leur prise de fonction
    • Mettre en place un budget participatif sur les fonds CVEC
    • Intégrer systématiquement la communauté étudiante à la conception de chaque service et action qui lui est proposé
  • Axe 3 : Contribuer à une démarche de responsabilité environnementale et sociale

    • Favoriser les interactions entre la politique de vie de campus et le schéma directeur du handicap
    • Favoriser les interactions entre la politique de vie de campus et l’alliance européenne EU Green
    • Favoriser les interactions entre la politique de vie de campus et la politique égalité
    • Poursuivre le développement des campus éco-responsables
    • Encourager l’usage des mobilités douces ou partagées
    • Généraliser les formations aux gestes de premiers secours
  • Axe 4 : Faciliter la vie

    • Proposer un outil de communication permettant de s'abonner à des actualités thématiques selon ses centres d'intérêt
    • Encourager et accompagner le développement du parrainage
    • Installer des vestiaires avec douches sur chaque campus
    • Créer et équiper plus de salles sur les campus pour déjeuner
    • Créer une plateforme pour faciliter la vie des associations étudiantes
  • Axe 5 : Faire évoluer les rythmes universitaires pour favoriser le bien-être et la réussite des étudiant·es

    • Créer un bureau des temps et des rythmes universitaires
    • Repenser l'organisation de la semaine afin de dégager un temps fixe pour chaque étudiant
    • Sanctuariser une pause méridienne d’au moins une heure adaptée au besoin de la communauté
    • Faciliter l’accès aux espaces de travail sur les campus délocalisés au même titre que sur les autres campus
  • Axe 6 : Valoriser et encourager l'engagement étudiant

    • Favoriser la mise en place d’une fonction de vice-directeur étudiant ou vice-directrice étudiante par composante
    • Accompagner et reconnaître le rôle de délégué de promotion
    • Adapter les emplois du temps des étudiantes et des étudiants engagés
    • Permettre de valider dans tous les cursus, les compétences acquises lors d’un engagement en liaison avec la démarche de l’Approche par compétences (APC)
  • Axe 7 : Dynamiser la vie des campus

    • Mieux communiquer sur l’usage et les modalités de mobilisation de la CVEC
    • Développer sur chaque campus des espaces de pratique sportive et culturelle
    • Développer et équiper des espaces extérieurs de rencontre, de détente sur les campus

Composition du comité de pilotage

→ Vice-présidents: FVU, Vie des campus, étudiants
→ 3 étudiant·e·s
→ Chargé·e·s de mission Handicap et Egalité
→ Services communs
→ Directions
→ Composantes
→ Coordinateur·rice des schémas et documents stratégiques de l’université
→ 1 représentant·e Le Mans Université
→ 1 représentant·e du CROUS
→ 1 représentant·e des Collectivités territoriales

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