fr | en

Séparés par des virgules

Égalité

"À l’UA, permettre l'égalité des chances est un objectif à atteindre en faveur de l'ensemble de la communauté universitaire : étudiants et personnels. Nous nous y employons au quotidien."

Anne-Sophie Hocquet, vice-présidente Égalité, Ressources humaines et Politique sociale

 

Dossier phare

Agir contre les discriminations et favoriser l'égalité réelle :

  • augmentation du nombre de personnels en situation de handicap
    34 personnels au 1er janvier 2016
    43 personnels au 1er janvier 2017
    48 personnels au 1er janvier 2018

  •  élaboration de lignes directrices par la mission Égalité en faveur de l'accueil des étudiants étrangers en situation irrégulière et sur l'intégration des étudiants transgenres

  • sensibilisation des enseignantes-chercheuses de l'UA pour candidater aux promotions et à la prime d'encadrement doctoral et de recherche

L'UA souhaite favoriser le recrutement d'enseignants-chercheurs en situation de handicap grâce à un dispositif d'endo-recrutement appuyé sur l'attribution d'allocations doctorales réservées aux étudiants en situation de handicap (mis en place en septembre 2017).

 

Actualités en lien

  • Afin de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux études en master, l’UA innove et met en place une procédure spécifique pour les étudiants ayant souffert de troubles de santé invalidants pendant leur cursus de licence. L’idée est d’apporter un éclairage sur ces parcours hors du commun et d’expliquer pourquoi ils sortent du cadre.
  • Rejouer les discriminations pour mieux les dénoncer, c'est que propose l'Université d'Angers dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
  • Du 18 au 24 mars, l’ensemble des établissements scolaires et universitaires de France sont invités à prendre part à la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Maître de conférences en géographie sociale, Samuel Delépine est le référent de l’UA sur ces problématiques.
  • Dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'UA recevra Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Rennes 2, pour une conférence sur les processus d'élaboration des pensées complo
  • Lancé en 2017, le dispositif permet aux étudiants qui quittent les campus de donner des objets de la vie quotidienne, qui seront redistribués à des étudiants qui s’installent. Cette initiative de l’UA, menée en partenariat avec le Crous, a reçu le prix de l’Innovation sociale décerné par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville d’Angers.

#NeRienLaisserPasser

Étudiants et personnels, victimes et témoins, si vous êtes confrontés au sein de l'université à des violences sexuelles ou sexistes, contacter la cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes.

En chiffres

234

C'est le nombre d'étudiants bénéficiaires de la Boîte à partage avec 1 200 objets distribués gratuitement (cuisine, produits ménagers…)

 

18 869 €

C'est le montant crédité en faveur du volet social du FSDIE pour l'aide d'urgence pour les étudiants en grande précarité

Scroll