fr | en

Séparés par des virgules

Une recherche tournée vers l'avenir

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

 

Actualités

  • Une équipe composée de membres angevins du Larema et de leurs partenaires polonais de l’Université de Wroclaw cherche de nouvelles méthodes statistiques pour traiter les données volumineuses issues de la médecine. Objectif : mieux adapter le traitement de chaque patient.
  • Dans le cadre du programme de recherche Informa, une matinée d’échanges entre chercheur·e·s et acteurs du monde socio-économique est organisée autour de la Formation professionnelle continue, le mardi 21 mai 2019 sur le campus Belle-Beille.
  • Sous l’impulsion de l’Esthua et d’Angers TourismLab, le Groupement d’intérêt scientifique Études touristiques a été officiellement lancé le 6 mai 2019 à l’UA. Regroupant 18 établissements et 150 chercheurs, il vise à donner plus de force et de visibilité à la recherche sur cette thématique.
  • > Lieu : Château d'Angers
    > 18h : déambulation dans la roseraie | 19h : conférence de Nathalie Leduc, biologiste à l'UA, et de Philippe Morel-Chevillet, ingénieur à l'UA
    > Gratuit sur inscription obligatoire en ligne

Le Gotha des rosiers

  • Dynasties et arbres généalogiques.
    > Horaire : 19h30
    > Lieu : BU Saint-Serge

Rosa, rosa, rosam

  • 36000 gènes, l'ADN du rosiers décrypté par les chercheurs angevins
    > Horaire : 19h30
    > Lieu : Faculté de santé, dép. pharmacie, amphi. Chevreul

Le saviez-vous ?

Actuellement, l'UA apparait deux fois au classement de Shanghai (en Sciences de l'agriculture et en Médecine clinique)

Scroll