fr | en

Séparés par des virgules

Une recherche tournée vers l'avenir

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

 

Actualités

  • Du 27 au 30 août 2019, l’Université d’Angers a accueilli le 2e congrès international de l’Institut du genre. Plus de 300 intervenant·e·s ont animé cette rencontre scientifique sur le thème « Genre et émancipation ».
  • Attirer les meilleurs étudiants de master et doctorat autour d’un groupe de scientifiques de haut niveau, pour inventer l’électronique de demain : c’est l’ambition de la nouvelle École universitaire de recherche LumoMat-E.
  • Conférence de Bertrand Guest, enseignant-chercheur en littérature comparée et un·e représentant·e d'une association de défense de l'environnement.
    > Horaire : 18h
    > Lieu : Maison de la recherche Germaine Tillion

Europe et populisme(s)

  • Conférence des Mardis de Confluences par Arnauld Leclerc et Laetitia Langlois.
    > Horaire : 18h
    > Maison de la recherche Germaine Tillion
  • Conférence en anglais sur la biodiversité, par Christo Fabricius (Nelson Mandela University, Afrique du sud, et WWF international).
    Lundi 9 septembre, 17h30, amphi D à la Faculté des sciences.

Le saviez-vous ?

Actuellement, l'UA apparait deux fois au classement de Shanghai (en Sciences de l'agriculture et en Médecine clinique)

Chiffres clés 2018 de la recherche partenariale

Scroll