fr | en

Séparés par des virgules

Une recherche tournée vers l'avenir

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

 

Actualités

  • Le président de la Fondation Raoul-Follereau qui lutte contre la lèpre et d’autres maladies tropicales négligées était à Angers, jeudi 12 juillet, auprès des chercheurs angevins de l’équipe Atomyca, spécialistes de l’ulcère du Buruli.
  • Depuis près d’un an, le programme de recherche Fobrad conduit par le Cirpall questionne les liens entre adolescence et formes brèves. Un colloque international sur cette thématique s’est tenu à l’UA, du 19 au 21 juin 2019.
  • Du 9 au 13 juillet, 450 scientifiques se retrouvent à l’UA pour la 21e édition de la Conférence internationale sur les réseaux optiques transparents (ICTON), organisée par Moltech. Il y sera notamment question des technologies d’avenir pour l’électronique ou les télécommunications. Parmi les conférenciers : un prix Nobel de chimie.
  • L’exposition éphémère « Adolescents venus d’Afrique : parcours d’exil » a été présentée à la Maison de la recherche le 26 juin. Elle est le fruit du travail d’accompagnement de Mineurs non accompagnés mené par des étudiantes du master 2 Psychologie du traumatisme.
  • Le programme « PLU Patrimonial », soutenu par l’ANR, touche à sa fin. Arnaud de Lajartre, maître de conférences spécialiste du droit de l’urbanisme et du patrimoine, et le géographe Mathieu Gigot, ingénieur de recherches, tirent le bilan de ces 4 ans de recherche.

Genre et émancipation

  • Cinq ans après son premier congrès qui s’est tenu en septembre 2014 à l’ENS Lyon, l’Institut du genre organise en 2019 son deuxième congrès, en partenariat avec l’Université d’Angers, sur le thème : « Genre et émancipation ».

Le saviez-vous ?

Actuellement, l'UA apparait deux fois au classement de Shanghai (en Sciences de l'agriculture et en Médecine clinique)

Chiffres clés 2018 de la recherche partenariale

Scroll