Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Nadia Maillard

Maillard Nadia

nadia.maillard @ univ-angers.fr
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Direction - Affaires générales
    Chargée de mission Formation continue
  • B 326
  • 0241226324
  • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Lettres et sciences du langage - Enseignants et Chercheurs
    FLE
  • B 326
  • 0241226324
  • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
  • Responsable pédagogique Master FLE (parcours à distance)
  • B326
  • O2 41 22 63 24

Discipline

Sciences du langage - didactique du FLE

Thèmes de recherche

- didactique des textes littéraires en classe de FLE / FLS

- analyse des interactions en classe de langue

- plurilinguisme et variation en classe de FLM / FLS 

- construction des répertoires didactiques, agir enseignant

- littérature de jeunesse francophones, littératures de jeunesse et diversité langagière, littératies numériques

CV

Depuis sept. 2014 : MCF sciences du langage et didactique du FLE, Université d'Angers

Qualification :  7ème section

Docteure en sciences du langage et didactique du FLE (2013) « Le texte littéraire francophone, passeur de langues et de cultures  - analyse d’interactions didactiques en contexte universitaire » Sous la direction de D. Morsly, Pr. en sciences du langage, soutenue le 9 décembre 2013, mention très honorable avec félicitations du jury

Agrégée de lettres modernes (1996)

Membre du Cirpall : http://cirpall.univ-angers.fr/fr/index.html

Membre associée du Centre de recherches de l'Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada (chaire Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones)

Complément

Collaboration à des projets de recherche

RescoliF
Réception scolaire des littératures de jeunesse en francophonie

Chronique d'un genre / genres de chroniques (en collaboration avec Violaine Bigot, Université Paris 3, Sorbonne nouvelle)

ENJEU(x)
Enfance et jeunesse
http://enfance-jeunesse.fr/
Prix littéraire Unicef : http://enfance-jeunesse.fr/activites-pedagogiques/

GEDI (2014-2017)
Genre et Discriminations sexistes et homophobes (axe 2 : Voix de femmes)
http://gedi.hypotheses.org/axe-2-voix-de-femmes

Ecolitt (2014-2016)
Projet de recherche sur l'écologie en littérature
http://ecolitt.univ-angers.fr/fr/index.html

Pluri-L (2010-2014)
Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition
http://www.projetpluri-l.org

Publications

Publications en ligne : http://okina.univ-angers.fr/nadja.maillard-delacortegomez

Sélection de publications depuis 2016 :

1. Coordination de numéros de revues

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja (dir.). Les Langues Modernes, Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs, 2018, n°1. (https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article6915)

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja (dir.). Les Langues Modernes, Texte littéraire et enseignement des langues : pratiques de terrain, 2017, n°4. (https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article6794)

AUZANNEAU, Michelle ; LAMBERT, Patricia. et MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja. (dir.). Parole de jeunesse. La part langagière des différenciations sociales. Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, no 29. (http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_29.html)

2. Articles de revue et chapitres d'ouvrages

BIGOT, Violaine et MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja.  Lire écrire sans compter…L’univers des chroniques : une fenêtre ouverte sur les pratiques littéraciées des « jeunes de banlieue ».  In : LAFONTAINE, Lizanne et MESSIER, Geneviève. Littéracie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. Côte Saint-Luc : Canada (à paraître).

BIGOT, Violaine et MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja.«Dites pas c’que j’dis, dites c’que j’écris…  Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-vis de la variation en contexte scolaire », Lidil, 50, N° 50, 2017. Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation : enjeux sociolinguistiques et didactiques.

BIGOT, Violaine et MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja.  Processus de différenciation des pratiques langagières des jeunes et des adultes dans les chroniques facebook. Bulletin suisse de linguistique appliquée, Numéro spécial : Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Neuchâtel : Institut de linguistique de l’université, 2017, p.117-128. Aussi disponible sur :http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2017_special_1.pdf

 BIGOT, Violaine, MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja  et LAMBERT, Patricia. Les chroniques Facebook : étude exploratoire d’un genre d’écriture (très) populaire sur le net. Cinquième Congrès Mondial de Linguistique Française. [actes en ligne]. SHS Web of Conference, 2016, vol. 27, 02003. Disponible sur : <https://doi.org/10.1051/shsconf/20162702003 >

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja. Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle : répertoire didactique et agir d’enseignants de français langue étrangère en contexte universitaire. In : BEMPORAD, Chiara et JEANNERET, Thérèse (dir.) Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures. Le Français dans le monde. Recherches et applications.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja. Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ? In : LALLEMENT Fabienne (dir.). L'enseignement de la francophonie, Le Français dans le monde. Recherches et applications. 2018, n°64.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja et ULMA, Dominique. A la recherche du dernier dodo : mythe, documentaire (et mousse au chocolat). In : PRINCE Nathalie. et THILTGES Sebastian (dir.), Écographies. Écrire l’écologie pour la jeunesse. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences. 2018, 132-148.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja et ULMA, Dominique. Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLE. In : CONNAN-PINTADO Christine., AURAIX-JONCHIERE Pascale et BEHOTEGUY Gilles (coord.), L’épanchement du conte dans la littérature. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, coll. Modernités 43, 2018, 255-267.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja et ULMA, Dominique. Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies. In : LOUICHON, Brigitte, BISHOP, Marie-France. et RONVEAUX Christophe  (dir.), Les fables à l’école : un genre patrimonial européen ?, 2018,. Bern : Peter Lang, coll. Exploration. 59-72. DOI : http://dx.doi.org/10.3726/b11272

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, Nadja et ULMA, Dominique.  Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement. In : DENIZOT Nathalie et RONVEAUX Christophe (dir.), La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne. 2017, Grenoble : UGA Éditions (ELLUG), coll. Didaskein. 123-138