Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Nadia Maillard

Maillard Nadia

nadia.maillard @ univ-angers.fr
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Direction - Affaires générales
    Chargée de mission Formation continue
  • B 326
  • 0241226324
  • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Lettres et sciences du langage - Enseignants et Chercheurs
    FLE
  • B 326
  • 0241226324
  • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
  • Responsable pédagogique Master 1 FLE (parcours à distance) Responsable des stages Master 1 FLE (parcours présentiel)
  • B326
  • O2 41 22 63 24

Discipline

Sciences du langage - didactique du FLE

Thèmes de recherche

- didactique du FLE

- didactique des textes littéraires en classe de FLE / FLS

- analyse des interactions en classe de langue

- plurilinguisme et variation en classe de FLM / FLS 

- construction des répertoires didactiques, agir enseignant

- littérature de jeunesse francophones, littératures de jeunesse et diversité langagière

CV

Depuis sept. 2014 : MCF sciences du langage et didactique du FLE, Université d'Angers

Qualification :  7ème section

Docteure en sciences du langage et didactique du FLE (2013) « Le texte littéraire francophone, passeur de langues et de cultures  - analyse d’interactions didactiques en contexte universitaire » Sous la direction de D. Morsly, Pr. en sciences du langage, soutenue le 9 décembre 2013, mention très honorable avec félicitations du jury

Agrégée de lettres modernes (1996)

Complément

Collaboration à des projets de recherche

GEDI (en cours)
Genre et Discriminations sexistes et homophobes (axe 2 : Voix de femmes)
http://gedi.hypotheses.org/axe-2-voix-de-femmes

Ecolitt (en cours)
Projet de recherche sur l'écologie en littérature
http://ecolitt.univ-angers.fr/fr/index.html

Pluri-L (2010-2014)
Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition
http://www.projetpluri-l.org

Publications

MAILLARD, N. & ULMA, D. (à paraitre). « Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies », in BISHOP, M.-F, LOUICHON, B. & RONVEAUX C. (dir.), Les fables à l’école : perspectives comparatives. Bern : Peter Lang

MAILLARD, N. & BIGOT, V. (à paraître) «Dites pas c’que j’dis, dites c’que j’écris…  Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-vis de la variation en contexte scolaire », Lidil, 50, N° 50 : Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation : enjeux sociolinguistiques et didactiques.

MAILLARD, N. (2014) «Littératures francophones et formation des enseignants de FLE», in : J. Kilanga éd. Éditer et enseigner les littératures francophones, Riveneuve, (sous presse à paraître début 2014).

MAILLARD, N. (2014) « Représentations du plurilinguisme chez de futurs enseignants de langue en formation initiale », in : V. Bigot, A. Bretegner, M.-T. Vasseur, Vers le plurilinguisme, 20 ans après, Archives contemporaines.

MAILLARD, N. (2011) « L’enseignant, acteur pluriel » in : V. Bigot et L. Cadet dir. L'Agir professoral, de l'interaction à la mise en discours de l'action, Riveneuve.

CLAVREUL, V., MAILLARD, N. & ROUSSEAU, E., (2010) « Mobilités étudiantes et enseignement / apprentissage du FLE en France » (en collaboration avec Emmanuelle Rousseau et Virginie Clavreul du Celfe) in : F. Argod dir., La Langue française, de rencontres en partages, Lyriades de la langue française, Presses Universitaires de Rennes.

MAILLARD, N. (2009) « Quel corpus de textes littéraires dans les formations de français langue étrangère à l’université ? Discours et pratiques d’enseignants », revue Le Langage et l’homme : Quelle place pour la littérature en classe de langue-culture, XXXXIV.1.

MAILLARD, N. (2008) « Poésie en musique – propositions pour la classe de langue », revue Langues Modernes, Poésie et Chansons en classe de langue, décembre.

MAILLARD, N. (2008) « Le Texte littéraire, passeur culturel et interculturel ? Discours d’enseignants et pratiques de classe dans une université algérienne », Le Langage et l’homme, vol. XXXXIII,  n°1, juin.

MAILLARD, N. «Le Jazz dans la littérature de l’entre-deux guerres», Europe, n°820-821, août-sept.1997.

En ligne :

BIGOT, V., KOUAMÉ J.-M. & MAILLARD, N. (2014) « Plurilinguisme et variations : représentations d’enseignants sur les langues à l’école »,  Actes en ligne du Congrès mondial de linguistique française, Congrès mondial de linguistique française, Freie Universität Berlin,  juillet.

MAILLARD, N.  « La cousine Bette et les scouts », Colloque AIRDF « Le socioculturel en question, dixième colloque international de l’AIRDF : http://evenements.univ-lille3.fr/recherche/airdf-2007/PDF/Maillard%20A%2012.pdf