Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Emmanuel Vernadakis

Vernadakis Emmanuel

emmanuel.vernadakis @ univ-angers.fr
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Etudes anglophones - Enseignants et Chercheurs
    Anglais
  • MRGT 216
  • 0241226378
  • 11 Boulevard Lavoisier - - 49045 - ANGERS Cedex 01
  • Consulting Editor du Journal of the Short Story in English (JSSE)
  • MSH 216
  • 0241226378
  • Directeur du master Enseignants de langues en Europe: formation à la diversité linguistique et culturelle des publics scolaires. Responsable du projet RFI Tourisme "aPlace4U"

Discipline

Littératures du monde anglophone, théâtre et nouvelle XIXe et XXe siècles.

Thèmes de recherche

  • OSCAR WILDE,
  • TENNESSEE WILLIAMS,
  • THÉÂTRE 
  • NOUVELLE 
  • MYTHES
  • POÉTIQUES DU NOM PROPRE.

 

 

 

CV

1980    Licence ès lettres,       Paris 7, Jussieu  

1982    Licence d’anglais,        Paris 7, Institut Charles V

1982    Maîtrise ès lettres,       Paris 7, Jussieu

1983    DEA d’anglais,              Paris 7, Institut Charles V

1988    Doctorat d’anglais       Paris 7, Institut Charles V

2005    HDR                              Université de Poitiers

ENSEIGNEMENT ET ENCADREMENT

  • COURS ENSEIGNES

- Séminaire de M2 sur le Modernisme anglais et américain dans le domaine de  la nouvelle;

- Séminaire de M2 sur la théâtralité et la performativité dans la fiction brève et le théâtre;

-Séminaire de M1 sur les théories du mythe ; 

- Cours de littérature XIXe et XXe (roman, nouvelle, théâtre) en L2 et L3 ;

- Cours sur la littérature de jeunesse à l'époque victorienne en L2 ;

- UEL (Unité d'enseignement libre) Mythes et symboliques appliqués à la littérature et aux arts en L2 et L3 ;

- ECP (Enseignement de Culture Professionnelle) Didactique de l'anglais précoce en L3;

- ECP Initiation à une langue nouvelle: apprentissage réflexif du grec en L3/M1 ;

- Méthodologie de l'analyse littéraire, en L2 ;

- Encadrement de mémoires  M1 et M2 et thèses en roman, nouvelle et théâtre XIXe et XXe de l'aire anglophone, littérature appliquée à la didactique et au tourisme. 

ENCADREMENT DE RECHERCHE

Thèses soutenues

- Otilia Bardet Déconstruction et reconstruction identitaires chez VS Naipaul: la recherche d'une redéfinition de soi dans The Mimic Men, The Enigma of Arrival et Half a Life.  MSH Angers, novembre 2010. 

Thèses en cours

- Clifford Baverel, La place de la pensée anarchiste au sein du mouvement Occupy Wall Street (2011-2013). En codirection avec Jean-Michel Yvard, CRILA, Université d’Angers. Première inscription en 2013.
- Ilias Vasileios Papaïoannou. Stéréotypes: réécritures et images. Le rôle médiateur de la presse européenne dans la construction des stéréotypes sur le peuple grec pendant la crise économique (2010-2012). En codirection avec Dominique Ulma, LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR-CNRS 7270), Université d’Angers. Première inscription en 2013.
- Hélène Vasilopoulou. Fictions brèves et translanguaging : l’acquisition de langues étrangères secondes à travers les approches plurielles. Cotutelle avec l’Université d’Athènes avec la codirection de Marie-Christine Anastasiadi.  Première inscription en 2013.
- Mohamet Fall. Commonwealth des nations dans l'optique de la promotion de la démocratie et du développement économique et culturel en Afrique : zoom sur les pays d'Afrique australe.  Codirection avec Jean-Michel Yvard, CRILA, Université d’Angers. Première inscription en 2015.
- Marie-Christine Lecomte. Les marqueurs aspecto-temporels de l'anglais irlandais. Codirection avec Eric Corre, PRISMES, Université de Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Première inscription en 2015.
- Julie Bonniord (allocataire RFI tourisme). Développement du tourisme littéraire dans le territoire Grand Ouest via le numérique. Codirection avec Christine Evain, CRINI, Ecole Centrale, Nantes, et Thomas Williams, CRILA, Université d’Angers.
- Zoé Hardy (allocataire régionale). « Paternité » et création artistique dans la fiction brève pour jeune public de H.G. Wells, R.L. Stevenson et Sir Arthur Conan Doyle. Codirection avec Michelle Ryan-Sautour. Première inscription 2016.
- Florence Casulli. Roald Dahl :  “I guess you think you know this story” : enjeux intertextuels et rapports texte/image dans les récits de jeunesse de Roald Dahl. Première inscription 2016.
- Karla Cook ép. Cotteau. Anthony Burgess compositeur. Première inscription 2016.    

HDR soutenue 

Gérald Préher. Figures de la marge dans la littérature américaine : Résonances des genres. Maison de la Recherche Germaine Tillon, 18 juin 2015.

 Participation à des jurys de thèse

    1. Marcin STAWIARSKI. Dynamiques temporelles de la musique dans le roman anglophone du XXe siècle : Conrad AIKEN, Anthony BURGESS et Gabriel JOSIPOVICI. Dir. Liliane LOUVEL, MSH Poitiers, 15/01/2008 ;
    2. Steven SAMPSON. Figures du Vide et du plein dans l’œuvre de Philip Roth. Dir. Martine CHARD-HUTCHINSON, Institut d’Anglais Charles V, 16/4/08 ;
    3. Tien-Ling LIU. A la croisée de la littérature et de la politique : une étude de cas ; Burmese Days, The Road to Wigan Pier et Homage to Catalonia.  Dir. Bernard GENSANE, 2/07/2008 ;
    4. Lise BREGHEAUD. Raymond Queneau : une formation au modernisme et à la modernité, 1917-1938, lectures fondatrices du récit anglo-saxon des XIXe et XXe siècles Dir. Jean BESSIERE, Paris II, Censier, 15/01/2009 ;
    5. Diana CRETU. Les Essais de George Orwell : pour une approche argumentative. Etude exploratoire de la construction de l’ethos. Dir. Liliane LOUVEL, MSH Poitiers, 23/10/2009 ;
    6. Deborah BRIDLE-SURPRENANT. Le Miroir dans les contes victoriens : Seuils, faux semblants et paradoxes. Dir. Marie-Noëlle ZEENDER, Université de Nice Sophia Antipolis;
    7. Liliane, Lou FERREIRA RANNOU. Esthétique et philosophie de la provocation ; direction François LARUELLE, Université de Paris Ouest, Nanterre la Défense, 20/02/2011 ;
    8. Laura TORRES ZUNIGA. The Other Tennessee Williams: A Postmodern Study of Abjection and Identity in his Short Fiction.   dir. Mauricio D. Aguilera Linde, Université de Granade, 11/04/2011 - pour le titre de "Doctor Europeus" ;
    9. Wendu CUTLER.  Les films bollywoodiens des années 1970-80 : de la réactualisation des mythes anciens à la création de figures mythiques nouvelles,  dir. Yannick LE BOULICAUT, UCO, 11/12/2011 ;
    10. Timea LÖNHARDT. Saul Bellow : la résistance à la modernité. dir. Elyette BENJAMIN-LABARTHE, Université de Bordeaux III, 19/12/2011 ;
    11. Maria Isabel de VICENTE-YAGÜE JARA. La educacion Literaria  Musical. Un Modelo interdisciplinar de innovacion didactica en educacion secundaria obligatoria Bachillerato y Ensenanzas Artisticas de Musica.  (dir. Carmen SOTO), Université de Murcie, 04/06/2012 ;
    12. Delphine CARRON : Figures du détective dans le polar américain contemporain. (dir. Martine CHARD-HUTCHINSON), MSH Angers, 09/11/2013 ;
    13. Yves DAVO : New York, 11 septembre 2011 : La fiction étasunienne à l’épreuve du choc. (dir. Elyette BENJAMIN-LABARTHE, Université de Bordeaux III, 09/12/2013).
    14. Sophie MARUEJOULS-KOCH, "Le 'théâtre plastique 'de Tennessee Williams : du 'langage de la vision' à l'écriture organique." Université de Lorraine, 14/11/2014.


Participations à des jurys d'habilitation à diriger de recherches soutenues à l'étranger

1. Marie Litsardaki, Université Aristote, Thessalonique, le 18 juin 2013. Travaux et synthèse de carrière présentés  sous la direction de Georges Freris;

2. Anna Despotopoulou, Université Capodistrienne d'Athènes, le 7 janvier 2014. Travaux et synthèse de carrière présentés sous la direction de Maria Germanou.
 

CREATION D'ENSEIGNEMENTS ET FORMATIONS 

Formations

1. « option », puis « parcours » enseignement primaire en L ;
2. dominante Arts, Lettres et Langues du MEEF EPD ;
3. « Enseignant de langues en Europe », parcours master d’enseignement à l’international en codiplomation avec l’Université nationale d’Athènes ;
4. « European Theatre and Culture » parcours intégré du master recherche en partenariat avec Dublin City University ;
5. Parcours master recherche franco-chinois en partenariat avec l’Université Océane de Chine.

 Direction et animation de formations 

2013-2016 : responsable du parcours intégré Master 1 et 2 franco-irlandais "Theatre and European Culture/Théâtre et culture européenne".

2009-… responsable du master européen Franco-hellénique « Enseignants de langues en Europe: formation à la diversité linguistique et culturelle des publics scolaires »;

2005-2007 : responsable du certificat transdisciplinaire « Enseigner à l’école primaire » (en fin du cycle L).

2010-2012 responsable  M2EF (Master d'Enseignement et de Formation) - Anglais;

2010-2011 : responsable de la dominante Arts, Lettres et Langues du MEEF/EPD (Master d'éducation, d'Enseignement et de Formation/ Enseignants Premier Degré).

 Activités internationales :

2007-2012, Chargé de mission Relations Internationales, Faculté de Lettres.

  • Délocalisation du Master II, LEA, « Négociateur trilingue en commerce international de vin » à l’Institut Français d’Athènes ;
  • Mise en place d’une double diplomation Master FLE-Didactique du Français/PGCE avec Oxford Brookes University (Oxford, UK);
  • Mise en place d’un Master II conjoint « Enseignants de langue en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle des publics scolaires » avec le département de Français de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes. Ce parcours a été retenu par les ministères des Affaires étrangères et européennes et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour recevoir un soutien financier pour trois ans (jusqu'en 2012-2013). 
  • Mise en place d'un parcours anglais Master 2 recherche franco-chinois avec l'Université Océane du Shandong. 
  • Parcours intégré franco-irlandais du Master 1 et 2 recherche Lettres et Langues Cultures et Critiques du Texte, « Théâtre et culture européenne » avec Saint Patrick’s College, D.C.U.
  • Partenariats via contrats ERASMUS signés avec :

-      St Patrick’s College, Dublin City University,

-      Edge Hill University, University of Chichester,

-      Oxford Brooks University,

-      Université d’Athènes,

-      Université de Foggia,

-      Université de Szeged,

-      Université d’Alexandrie.

  • Accord bilatéral pour la création d’un parcours franco-chinois en master recherche lettres-langues (qui fonctionne depuis septembre 2012) avec l’Université Océane de Chine.
  • Mise en place avec Michelle Ryan du réseau international de recherche (société savante) sur la fiction brève European Network for Short Fiction Research (ENSFR) en collaboration avec Ailsa Cox (Edge Hill University, R.U.) et Elke D'Hoker (Université de Louvain).

 

Complément


Distinctions
Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques 2004.
Officier dans l'Ordre des Palmes académiques 2011.
Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques 2015.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs  

                        

                                                                                                                          Le Jardin et ses mythes. Rennes : PUR, 2017(en collaboration  avec G. Yvard et J-M. Yvard).

Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest, (étude critique), Paris: Atlande, 2014 (221 p). En collaboration avec Marianne Drugeon

Enrique Gomez Carrillo, L’Évangile de l’amour (1923). (Édition critique annotée. Les Introuvables, L’Harmattan, Paris, 2003.

 






 

Richard Strauss, ‘Salomé’, saison 1998-99. The Athens Concert Hall, 1999. Réimprimé en 2007.

Other Places, Other Selves?/Ailleurs, “je” est-il un autre ? Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, 29 (Autumn1997). [avec Linda Collinge-Germain]

Judéité et altérité dans la nouvelle moderne/Jewish Identity and Otherness in the Modern Short Story. Numéro spécial. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, 32 (Spring 1999).[avec Jean-François Dreyfus]


Portraits of the Artist in
A Clockwork Orange: Papers and Music from the First International Symposium of the Anthony Burgess Centre (ABC) “The Avatars of A Clockwork Orange” PU d’Angers, 2004 (270 p). [avec Graham Woodroffe]

 Articles

dans revues internationales à comité de lecture  

  1. “Oscar Wilde’s Reading of Clemens Alexandrinus’, dans C. George Sandulescou (ed.) Rediscovering Oscar Wilde, The Princess Grace Irish Library Series, 8, Colin Smythe, Gerrards Cross, London, 1994 (pp. 421-432).
  2. “Christening Pagans. Onomastics and plot in Elizabeth Bowen’s Daffodils, Her Table Spread, and Look at All Those Roses”, dans Journal of the  Short Story in English, 34, Spring 2000 (pp. 119-139).
  3. « Amour, mort et vérité dans Salomé d’Oscar Wilde », dans Palimpseste, juin - décembre, Héraklion,  1990 (pp. 109-120).
  4. « Pécher, souffrir et s’élever dans le roman du XIXe siècle : une thématique christique qui traverse le romantisme, le réalisme, le symbolisme et la Manche », dans Palimpseste, juin - décembre, Héraklion, 1992 (pp. 275-300).
  5. « Les noms du désir dans Un tramway nommé désir », dans Coup de théâtre 19/Tennessee Williams et Un tramway nommé Désir. Paris : RADAC, 2003 (pp. 66-81).
  6. « La traversée du mythe dans ‘Look at All Those Roses’ d’Elisabeth Bowen », La Licorne, La nouvelle anglo-saxonne contemporaine, réflexions sur le genre, numéro hors-série sous la direction de Liliane Louvel, Presses Universitaires de Poitiers, 2003 (pp. 113-122).
  7. « Les noms de Baubô : érudition lyrique dans le traitement autofictionnel du mythe par Tennessee Williams », dans G. Fréris (éd) Mythe et modernité, éditions du laboratoire de littérature comparée de l’Université de Thessalonique, Thessalonique, 2003 (pp. 310-323).
  8. « Portraits of the Artist in a Clockwork Orange », dans Emmanuel Vernadakis et Graham Woodroffe (éd). Portraits of the Artist in a Clockwork Orange. Angers: P.U.d’Angers, 2004 (pp. 215-253).
  9. « ‘Les Noms comptent plus que tout!’  Secret, provocation et constructions identitaires dans l’œuvre d’Oscar Wilde » dans La Licorne, Écritures secrètes numéro hors-série sous la direction de Liliane Louvel, Presses Universitaires de Poitiers, 2009 (pp.73-87)


10. « Lecture de la nouvelle ‘Le Châle’ de Cynthia Ozick », dans La Shoah dans la littérature Nord-Américaine, Revue d’histoire de la Shoah, juillet-décembre 2009, (pp. 119-133)

11.“Oscar Wilde, Tennessee Williams and the Palimpsest of the Courtesan” dans Georges Letissier, Rewriting/Reprising: Plural Intertextualities, Cambridge Scholars, Newcastle upon Tyne, 2009

12. « Migrations transatlantiques latentes dans ‘The Yellow Bird’ de Tennessee Williams», Journal of the  Short Story in English 61 (autumn 2013), (pp. 49-60).

13. «Ethiques du corps dans Antarctica de Claire Keegan », in Sylvie Mikowski et Bertrand Cardin (ed.) Écrivaines irlandaises, Presses Universitaires de Caen, 2014, (pp. 190-201).

14. “Violent Fragility: the Mythical, the Iconic and Politics of Gender in Tennessee Williams’ ‘One Arm’”, dans Journal of the  Short Story in English 67 (Dec. 2016)

15. « Oscar Wilde et Julian Green : marges, espaces et interlignes » dans Etudes Greeniennes, 8. http://juliengreen.paris-sorbonne.fr/revue/ (à paraître en 2017

16. « Crosscut voices and broken ideals in “The Happy Prince” by Oscar Wilde” Leaves, http://climas.u-bordeaux3.fr/leaves 2017. 

Chapitres d’ouvrages

  1. « Esquisse de la Réception du théâtre d’Oscar Wilde à Athènes », dans Sylvie Jouany (éditeur). Théâtre européen, Scènes françaises : Culture nationale, dialogue des cultures. Paris : L’Harmattan, 1995 (pp. 87-105).
  2. « Profanation du sacré ou sacralisation du profane ? De l’origine christique de quelques thé
    matiques récurrentes partagées dans les courants littéraires du XIXe siècle », dans Actes du colloque Le discours du sacré. Angers : Presses Universitaires d’Angers, 1999 (pp. 37-59).
  3. « Baubô », dans P. Brunel (éd.), Dictionnaire de Mythes littéraires,
  4. « Iambé », dans P. Brunel (éd.), Dictionnaire de mythes littéraires.
  5. «Poetics of Onomastics and concealed Dramatic Action in Tennessee Williams’ Stories», dans Yannick Le Boulicaut (éd). Etymologiques, Histoires de mots-Histoire de mots. Cahiers du CIRHiLL 33.Paris : L’Harmattan, 2010, (pp. 131-147).
  6. « Figures de la Mémoire dans The Bellarosa Connection », dans Paule Lévy éd). Autour de Saul Bellow. Angers : P.U. d’Angers, 2011 (pp. 99-111).
  7. « De la poétique du nom propre dans la Génèse », dans Françoise Taylor et Laurent Gourmelen (éd). La personne et son nom. P.U. d’Angers, 2008 (pp. 29-39).
  8. « Naming in Elizabeth Bowen’s short fiction », dans A. Doryjane Birrer (ed). Elizabeth Bowen: Short Story Criticism (SSC). Columbia SC: Layman Poupard Publishing LLC-Gale/Cengage-Learning, 2013.  

Activité éditoriale

I. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 28. Numéro général qui contient sept articles sur : Edgar Allan Poe, Ambrose Bierce, Henry James, Leonora Carrington, Carver/Checkhov, André Dubus et Cynthia Ozick. Printemps 1997.

II.  Other Places, Other Selves?/ Ailleurs, “je” est-il un autre ?Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 29. Numéro spécial. Contient un éditorial sur la création du/des personnage(s) dans leur rapport avec le(s) lieu(x) où séjourne l’auteur. Il contient également neuf articles sur des auteurs britanniques, irlandais, américains,  caribéens, néo-zélandais et indiens (Aphra Behn, Oscar Wilde, Somerset Maugham, Henry James, Jean Rhys, Katherine Mansfield, Tennessee Williams, Bhrati Mukherjee et Jane Urquhart) ainsi qu’une nouvelle inédite de Louis de Bernières : « Stupid Gringo » et une  table ronde avec  Mavis Galant et Louis de Bernières.  Automne 1997.
III.    Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 30,  Numéro général qui contient six articles sur Thomas King, James Baldwin, Alice Munro, Adulous Huxley, et Flannery  O’Connor. Printemps 1998.
IV.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 31. Numéro général qui contient cinq articles sur la représentation de la ville dans la nouvelle canadienne, contient aussi des articles sur Margaret Atwood et Virginia Woolf. Automne 1998.
V.  Judéité et altérité dans la  nouvelle contemporaine / Jewish Identity and Otherness in the Modern Short Story. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n°32. Contient onze articles sur la question de l’identité juive chez Isaac B. Singer, Bernard Malamud, Isaïa Spiegel, Anzia Yezierska, Grace Paley, Philip Roth, Mavis Gallant, Woody Allen, Cynthia Ozick) Printemps 1999 ainsi qu’une interview de Grace Paley. Printemps 1999.
VI.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 33 ; numéro général qui contient sept  articles sur  Raymond Carver, Joyce Carol Oates, John Updike. Automne 1999.
VII. L’art de la nouvelle chez John McGahern et la nouvelle en Irlande/ The Art of John McGahern’s Short Fiction and  The Irish Short Story. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 34, Numéro spécial avec six articles consacrés à John McGahern et cinq études sur la nouvelle en Irlande (James Joyce, W.B. Yeats, Franck O’Connor, Elizabeth Bowen, Sean O’Faolain et Fitz-James O’Brian), Printemps 2000.       
VIII. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 35. Numéro général qui contient sept  articles consacrés à : George Eliot, Mary Wilkins Freeman, D.H. Lawrence, Mavis Gallant, Joyce Carol Oates et Flaubert, Andrea Barett. Automne 2000.
IX.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 36.  Numéro général qui contient cinq  articles dont deux consacrés à : Melville, un à R. Chandler, un à Louise Erdrich et un aux nouvelles du cinéaste Neil Jordan), Printemps 2001.
X.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 37. Numéro général avec un article sur les influences orientales chez Poe, une étude sur Bartleby de H. Melville, et quatre autres articles sur James Joyce,  William Trevor et Raymond Carver. Automne 2001     
XI. Poétique du quotidien dans la nouvelle canadienne / Poetics of the Everyday in the Canadian Short Story.Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 38. Numéro spécial en collaboration avec Laurent Lepaludier.  Contient une préface, une introduction à la thématique du quotidien dans le cadre de la nouvelle canadienne, six articles sur la thématique du quotidien chez les auteurs suivants : Sinclair Ross, Marian Engel, Alistair McLeod, Carol Shields, Alice Munro et Madeleine Thien. Il contient aussi deux comptes rendus de lecture de recueils de nouvelles canadiennes. Printemps 2001.
XII.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 39. Numéro général qui contient préface et huit articles dont un sur  un ancêtre de Don Juan chez Chaucer,  et des études sur des nouvelles de Congreve,  Charles Brockden Brown, Edith Wharton, John Updike, Bobbie Ann Masson, Lorrie Moore et la Sud-africaine Bessie Heads. Automne 2002.
XIII.  Aspects de l’Implicite dans la nouvelle de langue anglaise/ Aspects of the implicit in the Short Story in English.Les Cahiers de la Nouvelle/ The Journal of the Short Story in English, n° 40. Numéro spécial fondé essentiellement, mais pas exclusivement, sur les actes d’un colloque intitulé « L’implicite dans la nouvelle », organisé par Linda Collinge et Jacques Sohier à l’Université d’Angers en décembre 2002. Le numéro contient une introduction de Linda Collinge sur la thématique de l’implicite et dix articles sur les auteurs suivants : James Joyce, Michael Moorcock, John McGahern, Kate Chopin, Barbara Bayton, Henry James, James Baldwin, V.S. Pritchett et Virginia Woolf. Printemps 2003.
XIV. Vingtième anniversaire des Cahiers de la Nouvelle / 20th Anniversary Journal of the Short Story in English, n° 41. Numéro anniversaire composé en deux parties. Contient une préface des co-éditeurs et une introduction pour chaque partie. La première partie comporte des articles composés par des membres du nouveau comité de lecture sur les thèmes suivants : Dante dans les nouvelles de Beckett, ‘les voix du voir’  dans la nouvelle moderne, la nouvelle chez Virginia Woolf, la science de la sémiotique chez Kipling , fiction et mythologie chez David Arnason, le thème du père chez Alice Munro, les ‘nouvelles nouvelles’ et les ‘nouveaux romans’. La deuxième partie contient 17 entretiens d’auteurs : deux Irlandais (John McGahern et Benedict Kiely), cinq Anglais (John Wain, V.S. Pritchett, Graham Greene, A.S. Bayatt, Louis de Bernières), un Écossais (Muriel Spark), deux Canadiens (Alistair McLaod et Mavis Galant), deux Caribéens (Olive Senior et Merle Collins) et cinq Américains (Peter Talor, Elizabeth Spencer, Grace Paley, Barbara Kingsolver, Tobias Wolff.). Automne 2003. (Voir aussi 3-3-6, Édition de Disques Compacts).
XV.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 42, Numéro général qui contient dix articles (Edgar Allan Poe, Charles W. Chesnutt, Faulkner, James Kelman, Joyce Carol Oates, Raymond Carver, John Chiver, T. Coraghessan Boyle, Tobias Wolff, Mavis Galant, Munro et John McGahern. Printemps 2004.
XVI. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 43, Numéro général qui contient une introduction générale de John Paine et de Corinne Dale ainsi que huit articles sur les auteurs suivants : Mary Russel Mitford, Charles Dickens, Abraham Cahan, Edith Warton, Ernesr Hemingway, Arthur Miller, John Cheever, John Updike. Automne 2004.
XVII.   Henry Roth’s Short Stories(numéro spécial) Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 44.Il contient « Lawrence », nouvelle inédite de l’auteur, et six articles sur H. Roth - dont un par Steven G. Kellman, biographe de H. Roth. [Alan Gibbs, “A Means to an End: Henry Roth's Self-Consuming Short Fiction”; Steven G. Kellman, “‘At Times in Flight’: Henry Roth's Parable of Renunciation”; Virginia Ricard, “Against Oblivion: Henry Roth's ‘The Surveyor’”;  Lene Schøtt-Kristensen, “Writing and Parricide in Henry Roth's ‘Final Dwarf’” ; Martin Urdiales Shaw, “Henry Roth's Short Fiction (1940-1980): A Geography Of Loss” Simon Turner, “Pieces of a Man: Considering Shifting Landscape as Autobiographical Critique.”] Printemps 2005.
XVIII. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 45. Numéro general. Il contient : Foreword, E. Harrington, “Failed Detectives and Dangerous Females : W. Collins, A. Conan Doyle and the Detective Story”, R. R. Russell, “Escaping the Examined Life in George Moore’s ‘Home Sickness’”, R. Maxey, “Children Are Given Us to Discourage Our Better Instincts”, J. Bloom, “Revision as Transformation: The Making and Re-Making of V.S. Pritchett’s ‘You Make Your Own Life’”, Michel Faith, “The Stained-Glass Man: Word and Icon in Flannery O’Connor’s ‘Parker’s Back’”, Tim Conley, “History and Denial in Nabokov’s ‘Conversation Piece’”, Diane Sabatier, “L’écriture rouge de Sherman Alexie: L’exemple de ‘The Sin Eaters’”, Richard Pedot, “My Tongue Did Things by Itself: Story Telling/Story Writing in ‘Conversation with a Cupboard Man’ (Ian McEwan), M. J. Martinez, “A Tapestry of Riddling Links: Universal Contiguity in A. S. Byatt’s ‘Arachne’”, C. A Arnell, “Earthly Men and Otherworldly Women: Gender Types and Religious Types in Jeanette Winterson’s ‘Atlantic Crossing’ and Other Short Fiction”. Automne 2005.
XIX.  Raymond Carver (numéro spécial) Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 46. Guest editor, V. Fachard. Foreword, William Stull and M. P. Carroll, “Prolegomena to Any Future Carver Studies”, V. Fachard, Introduction, Charles E. May, “Putting Yourself in my Shoes”, R. P. Runyon, “Dreams and Other Connections Recovered Stories””, D. Lehman, Symbolic Significance in the Stories of Raymond Carver”, A. F. Bethea “Now This Is Affirmation of Life: R. Carver’s Posthumously Published Stories”, Sandra Kleppe, “Women and Violence in the Stories of Raymond Carver”, Hilary Siebert ‘Houses of Identity: Inhabiting and Emerging from Despair”, H. Scheizer, “On Waiting and Hoping in R. Carver’s ‘A Small, Good Thing’”, Gigliola Nocera, “Raymond Carver’s America Profunda”. Printemps 2006.
XX. Orality in the Short Story (numéro spécial)  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 47. Actes du colloque “L’oralité dans la nouvelle/ Orality in the Short Story”. Editeurs invités : L. Lepaludier, B. Lebdaï, M. Rayan-Sautour. Automne 2006.
XXI.    Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 48 (numéro général). Printemps 2007.
XXII.   Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 49. Guest editor, Redouane Abouddahab, The Short Stories of Ernest Hemingway (numéro spécial).  Automne 2007.
XXIII. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 50. Guest editor, Christine Reynier , The Short Stories of Virginia Woolf (numéro special). Printemps 2008.
XXIV. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 51. Guest editor, Laurent Lepaludier, Theatricality in the Short Story (numéro special) Actes du colloque, Theatricality in the Short Story organisé par Laurent Lepaludier et Linda Collinge. Automne 2008
XXV. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 52, numéro general, Printemps 2009.
XXVI. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 53. Guest editor, Claude Maisonnat. The Short Stories of John McGahern. Automne 2009.
XXVII.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 54, numéro general. Printemps 2010.
XXVIII. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 55. Guest Editor Héliane Ventura. The Short Stories of Alice Munro. Automne 2010
XXIX.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 56. Linda Collinge-Germain, The Image in the Short Story in English. Actes du colloque The Image in the Short Story in English organize par Laurent Lepaludier, Linda  Collinge-Germain et Michelle Ryan-Sautour. Printemps 2011.
XXX. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 57. Numéro général. Automne 2011.

Recensions

  • Transatlantica, revue d’études américaines. Paule Lévy, Figures de l’artiste, Identité et écriture dans la littérature juive américaine de la deuxième moitié du XXe siècle. Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2006. 191 pages. (ISBN 10 : 286781 391 3, ISBN 13 : 978 2 86781 391 7). https://transatlantica.revues.org/4720   
  • Etudes britanniques contemporaines (EBC). K. M. Newton. Modern Literature and the Tragic. Édimbourg : Edinburgh University Press, 2008. 180 pages, ISBN 978-0-7486-3673-0.
  • Etudes britanniques contemporaines (EBC). Kerry Powell, Acting Wilde. Victorian Sexuality, Theatre and Oscar Wilde, Cambridge U.P., 2009, 205 p.  Mai 2010.
  • Cercles, revue pluridisciplinaire du monde anglophone. Emily Eells (éd.) Wilde in Earnest. Collection Intercalaires : Agrégation d'anglais, Paris : Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2015, 204 p. ISBN 978-2840162186. http://www.cercles.com/review/r79/Eells.html  

Communications (colloques, congrès, journées d’étude)

  1. 1992, 13-14/03, Nantes. Tennessee Williams, colloque organisé par Michel Rezé. « Oscar Wilde, Tennessee Williams, leurs courtisanes et l’acte accompli » ;
  2. 1992, 06/11, Paris X. Théâtre Européen - Scènes françaises - Cultures nationales - Dialogues des Cultures, colloque international sous l’Égide de l’UNESCO. « La réception du théâtre d’Oscar Wilde à Athènes, 1900-1990 » ;
  3. 1992, 16/05, Strasbourg. 32e Congrès de la SAES, atelier Théâtre. « Oscar Wilde, Salomé : à propos de sa danse » ;
  4. 1998,  05/05, Rennes. 38e Congrès SAES, atelier Nouvelles. « Le jardin d’Hécate dans ‘Look at All Those Roses’ d’Elizabeth Bowen » ;
  5. 1999,  16/01, Angers. Discours du sacré, colloque organisé par l’équipe « lettres-langues », « Profanation du sacré ou sacralisation du profane ? de l’origine christique de quelques thèmes du XIXe siècle » ;
  6. 1999,  21/05, Chambéry. 39e Congrès SAES, atelier Théâtre. « D’Alexandrie à Memphis : re-créations de Tennessee Williams 1937-1947 » ;
  7. 2000,  12/03, Belmont University, Nashville, Tennessee. The Irish and Irish-North-American Short Story. ‘Christening Pagans:  Onomastics and Plot in Elizabeth Bowen’s “Daffodils,” “Her Table Spread” and “Look at All Those Roses”’;
  8. 2001,  21/05. 41e Congrès SAES, Montpellier, Intertextualités Artistiques, « Les métamorphoses du nom propre dans les nouvelles de Tennessee Williams » ;
  9. 2002, 10/11, Thessalonique. Mythe et modernité, « Les noms de Baubô dans quelques nouvelles de Williams et leurs réécritures dramatiques » ;
  10. 2003, 17 novembre. Paris IV, colloque international sur A Streetcar Named Desire de Tennessee Williams. « Les noms du désir dans A Streetcar Named Desire » ;
  11. 2003, 05/05. 43e Congrès de la SAES, Grenoble, intertextualités artistiques. « Lecture du titre The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde ».
  12. 2004, 26/11, Toulouse, Journée d’études La théâtralité dans la nouvelle. « Théâtralité et poétique du nom propre dans les nouvelles de Tennessee Williams » ;
  13. 2005, 18/03. Université Denis Diderot – Paris 7, Institut Charles V. La Shoah dans la littérature américaine, Journée d’études CEJA (Centre d’Études Juives Américaines), « Identité et altérité dans ‘The Shawl’ de Cynthia Ozick » ;
  14. 2005, 13/05. 45e Congrès de la SAES, Toulouse, atelier Nouvelle. « Oscar Wilde chez Tennessee Williams » ;
  15. 2006, 02/06, Versailles, Saint Quentin en Yvelines. Journée d’études sur Saul Bellow organisée par Paule Lévy. « Figures de la mémoire dans The Bellarosa Connection » ;
  16. 2006, 13/10, Lyon II. Rewriting/Reprising in Literature - La reprise en littérature, colloque international organisé par Annie Ramel et Josiane Paccaud-Huguet, « Oscar Wilde, Tennessee Williams and the Palimpsest of the Courtesan ».
  17. 2007, 21-23/09, Poitiers. Les Écritures secrètes colloque international organisé par FORELL. “Secret et provocation dans l’œuvre d’Oscar Wilde”.
  18. 2008, 8-9/03, Oxford, Trinity College. The Reception of Oscar Wilde in Europe Colloque organisé par S. Evangelista. “An Outline of Oscar Wilde’s Reception in Greece”.
  19. 2008, 20-21/04,Angers. Colloque international, CRILA. Theatricality in the Short Story in English. “Theatricality in Tennessee Williams Short Stories” ;
  20. 2008, 19-22/06, Cork. 10th International Conference on the Short Story in English.  “Poetics of Onomastics in Tennessee Williams’ Stories” ;
  21. 2009, 20/11, MSH d’Angers. Le Sacré, Journée d’études sur organisé par Elisabeth Mathieu (MSH/CERIEC). « Noms de Dieu, noms d’Homme. Lecture des trois premiers chapitres de la Genèse par le prisme de l’onomastique » ;
  22. 2010, 12-13/03, Strasbourg. Reprise, Recycling, Recuperating : the Déjà-vu and the Authentic in Anglophone Literature and Culture, Colloque international organisé par Jean-Jacques Chardin «  Reprises and recuperations in Oscar Wilde’s Salomé » ;
  23. 2010, 4/06, Sorbonne Nouvelle, Paris 3. "Nouvelle et Cinéma/the Short Story on Screen" I, Journée d'étude en réseau avec FMSH (Paris) et CERC, « ‘Baby Doll’ de Tennessee Williams : de la nouvelle à la pièce ; de la pièce à l’écran » ;
  24. 2011, 24-25/06. Nancy, Colloque international Tennessee Williams in Europe: A Centenary Celebration, 1911-2011, organisé par John Bak (IDEA)   « Tennessee Williams' Wilde acting » ;
  25. 2012, 12/05, Limoges. 52e Congrès de la SAES, atelier SEAC/Nouvelles.« Transparence et opacité dans ‘Antarctica’ » (1999), de Claire Keegan ;
  26. 2013, 21-23 juin, ICL, Lille. Colloque international coorganisé par Gérald Préher et Alice Clark (CRILA/ICL) sur Rewriting Myths in the Southern Short Story. « Violent Fragility: the mythical and the iconic in Tennessee Williams’ ‘One Arm’» ;
  27. 2013, 5-7 septembre, Colchester. Translating Myth, colloque international, University of Essex, « Oscar Wilde’s attempt at Redefining Gender through Myths »;
  28. 2014 Paris, 10-13 juin, Cosmopolitan Wilde. Symposium international au Centre Culturel Irlandais de Paris, organisé par David Rose, président de la société Oscar Wilde à Paris et rédacteur en chef de la revue the Oscholars « Questions de genre : la mise en scène du mythe dans Salomé d’Oscar Wilde ».
  29. 2014 Vienne, 16-19/07. 13th International Short Story Conference. “Interferences between short story and drama in Tennessee Williams’ works” ;
  30. 2015 Reims, 17/09. Journée d’études/agrégation sur The Importance of Being Earnest. “Ion, d’Arthur W. Verrall : échos d’un exemple grec d'"earnestness" dans The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde;
  31. 2016, 18-19/03, Bordeaux. Minor Voices? When Major Literary Authors Write for Children. ‘Crosscut voices and broken ideals in “The Happy Prince” by Oscar Wilde’.
  32. 2016, 20-23/10 9e Congrès panhellénique et international des professeurs de français 2016 Athènes. Direction de Table Ronde : Le master franco-hellénique « Enseignants de langues en Europe : formation à la pluralité linguistique et culturelle des publics scolaires » : une expérience de dialogues interculturels : Marie-Christine Anastassiadi / Alexandra Dana / Hélène Flévaraki / Εirini Kyriazi / Sofia Tsioli / Dominique Ulma / Emmanuel Vernadakis / Marina Vihou / Ηélène Vasilopoulou.
  33. 2016, 09/12, MSH Ange Guépin, Nantes. Journée d’études CPER PAUVrels organisée par Pierre Carboni. « Le dénuement comme thème sturturel dans les contes d'Oscar Wilde ».

Organisation de colloques, conférences, ateliers et journées d’étude

  • · 1997, 30,31/01-01/02, Maison des Sciences Humaines, Angers.  Ailleurs, ‘Je’ est-il un autre ?/Other Places, Other Selves? Avec Mavis Gallant et Louis de Bernières. Co-organisation avec Linda Collinge.

  • · 1999, 16-17/03, L’Amphigouri (Angers). Judéité et altérité dans la nouvelle contemporaine/Jewish Identity and Otherness in the Modern Short Story. Invitée d’honneur, Grace Paley. Co-organisation avec J-F. Dreyfus.

  • · 2000, 21-23/03, Belmont University (Nashville, Tennessee). Notes on the Irish and Irish-North-American short story. Co-organisation avec John Paine et Corinne Dale. Invité d’honneur John McGahern.

  • · 2001, 04-06/12, BU (Angers)/L’Amphigouri (Angers)/Centre d’art Bouvet Ladubay (Saumur). Les Avatars de l’Orange mécanique/The Avatars of A Clockwork Orange. Invitée d’honneur Liana Burgess. Premier Symposium international d’Anthony Burgess Centre (ABC).

  • · 2008, 04/11, MSH (Angers).  Nouvelle : texte/image, journée d'études CRILA, avec Héliane VENTURA.

  • · 2008, 05-08/05, 48e Congrès SAES à Orléans. Résurgences. Atelier SEAC/Nouvelles en collaboration avec Christine Reynier ;

  • · 2009, 13-15/05, 49e Congrès SAES à Bordeaux. L'essai, atelier SEAC/Nouvelles,  en collaboration avec Catherine Lanone.

  • · 2010, 05-08/05, 50e Congrès SAES à Lille.  A l’horizon,  atelier SEAC/ Nouvelles en collaboration avec Catherine Lanone ;

  • · 2010, 14/06, en Sorbonne. Nouvelle et Cinéma/The Short Story on Screen I, Journée d'étude en réseau avec FMSH (Paris) et CERC (Sorbonne-Nouvelle, Paris 3).

  • · 2011, 4-6/11, MSH d'Angers. Apparitions fantastiques dans la fiction brève. Colloque international en réseau avec le CERIEC (Angers) et le CERLI (Centre d'Etudes et de Recherches sur la Littérature de l'Imaginaire). En collaboration avec Lauric Guillot et Anne-Simonne Dufief.

  • · 2011, 06-10/05, 51e Congrès de la SAES à Paris (Charles V et Institut du monde anglophone).  Aux confins du rien, atelier SEAC/Nouvelles, en collaboration avec Catherine Lanone.

  • · 2011, 02/06, Hôtel de Ville de Versailles.  Nouvelle et Cinéma/The Short Story on Screen II. Invité d’honneur Robert Olen Butler. Journée d’étude en réseau avec Suds d’Amérique (SUDS), Université de Versailles, St Quintin en Yvelines. En collaboration avec Taïna Tuhkenen et Alice Clark.

  • · 2011, novembre, « Apparitions fantastiques, Apparitions et disparitions dans la fiction brève (littérature et arts de l'image) » co-organisation avec Lauric Guillaud et Anne-Simone Dufief en collaboration avec le CERLI et le CERIEC. 

  • · 2012, 18/03,  MSH (Angers).  Nouvelle et Cinéma/The Short Story on Screen III. Invité d’honneur Ra Page. Journée d'études co-organisée avec Michelle-Ryan.

  • · 2012, 14-16/05, 52e Congrès de la SAES à Limoges.  La Transparence, atelier SEAC/Nouvelles,  en collaboration avec Catherine Lanone.

  • · 2012, 05-07/11, MSH (Angers). « Le Jardin et ses mythes en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis du XVIIIe au XXIe siècle. Sous l’égide du pôle végétal de la SFR Confluences et en collaboration avec CERHIO. Coorganisé avec Jean-Michel Matz, Martine Chard-Hutchinson, M.-P. Liny-Geay, G. Yvard et J-M.Yvard.     

  • · 2012, 21-23/05, 53e Congrès de la SAES à l'Université de Dijon. L’appellation, atelier SEAC/Nouvelles. Coorganisation avec Catherine Bernard et Michelle Ryan.

  • · 2014, 10-11-12/04,  MSH (Angers). Icône(s), mythe(s) et H/histoire(s) : la figure du Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles. Colloque organisé par Morgan Jourdren et Taïna Tuhkunen. 

  • · 2014, 05-07/12, MSH et Grand théâtre (Angers).  Burgess et la France. Colloque international organisé par Marc Jeannin en collaboration avec The International Anthony Burgess Foundation, Manchester.

  • · 2014, 20/06 La dimension transnationale dans la nouvelle européenne contemporaine. Journée d’études coorganisée avec Michelle Ryan en collaboration avec Edge Hill University et l’Université de Louvain en préparation du lancement du réseau European Network for Short Fiction Research (ENSFR).

  • · 2014, 15-17/06, ICL Lille. Nouvelles du Sud : représentation et ré-écriture des mythes. Colloque international en réseau avec l’ICL, Lille, organisé par Gérald Préher, et Alice Clark.

  • · 2015, 14-16/05, MSH Angers. Icons in the United States and Great Britain. Colloque en réseau organisé avec Briant Simon (Temple University, Philadelphia) et le réseau universitaire international Globlal United States Studies (GUSS) par Gelareh Yvard et Taïna Tuhkunen.

  • · 2016, 29-30/09, Maison de la Recherche Germaine Tillion (MRGT, Angers). Formes brèves : définitions et cadrages/Short Forms: Definitions and Scoping. Workshop International avec L. Louvel, M. Basseler, Y. Houssais... en collaboration avec LAMO et CRINI (Nantes), organisé avec M. Ryan et C. Meynard.

  • · 2016, 24-25/11, MRGT (Angers). Formes brèves et nouvelles technologies/Short Forms and New Technology. Workshop international avec Cliona Ni Riordan, Florent Moncomble, Jonathan Cranfield… en collaboration avec LAMO et CRINI (Nantes), organisé avec M. Ryan et C. Meynard.

  • · 2016, 13/12, MRGT (Angers). La fabrique des (anti-) héros. Journée scientifique interdisciplinaire doctorale avec Michel ZINK, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. En collaboration avec Elisabeth Pinto-Mathieu, CERIEC et Manuelle Peloille, 3L.AM.  

Participation aux Conseils Centraux

1998-2002: membre du C.S. (Conseil Scientifique) de l’Université d’Angers;
1997-2001 : membre du C.S.P. (Conseil Scientifique et Pédagogique) de l’IUFM des Pays de Loire.
Direction des composantes et participation aux conseils

2003-2007 : directeur-adjoint (vice-doyen) à l’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines.
2006-2008 : directeur de la filière FLE.
2007-2011 : membre élu au conseil de gestion de la Faculté de Lettres.
Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement :

Missions

2003-2005 : président de la Maison des Étudiants (MDE – structure qui réunissait l’Université et la Ville, faisant fonction de Service Culturel de l’Université).
2000-2003 : membre du C.A. de la Maison des Étudiants (MDE).
2007-2012 Chargé de mission Relation Internationales pour la Faculté de Lettres.

Gestion de projets

Gestion du projet « Qualification en Langues, dynamiques d’internationalisation », retenu par le CA de l’Université en 2007 pour être financé jusqu’ en 2011. Le projet comprenait neuf actions distinctes pour développer le volet international dont le doublement des cours de langue niveau master ; certification en Master ; financement spécifique de missions prospective pour les enseignants chercheurs de la composante ; aide à des projets de mobilité étudiante pour un séjour inférieur de 3 mois ; organisation d’une conférence pédagogique réunissant les partenaires privilégiés de la Faculté de Lettres ; Développement de l’offre de l’enseignement du français pour les étudiants internationaux ; Création de cours de spécialité en langue anglaise dans les disciplines enseignées à la Faculté (cours de géographie, psychologie, histoire, lettres modernes etc.) niveau Master.

Responsabilités et mandats nationaux, ou régionaux :

1995-1998 : membre du jury du CAPES spécifique d’anglais.
2001- 2005 : membre du jury du CAPES externe de lettres modernes.
2012-…. membre de la commission LLSHS du CCRRDT des Pays de la Loire.
Responsabilités et mandats internationaux

23-27 décembre 2013 participation au comité de HQAA (Hellenic Quality Assurance Agency for Higher Education) pour l'évaluation du département et laboratoires de recherche d'anglais de l'Université Aristote (Thessalonique)