fr | en

Séparés par des virgules

Emmanuel VernadakisAnglais

    • UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
    • Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Etudes Anglophones
      Anglais
    • MRGT 216
    • 0241226378
    • 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
    • Anglais
    • MRGT 216
    • 0241226378
    • MRGT 216

    Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
    • Directeur adjoint du laboratoire CIRPaLL, Directeur du master Enseignants de langues en Europe: formation à la diversité linguistique et culturelle des publics scolaires. Responsable du projet RFI Tourisme "aPlace4U" (2016-2019); co-porteur du projet européen Short Forms Beyond Borders (SFBB, 2020-2023, avec C. Meynard et M. Ryan), responsable Relation -internationales du département d'anglais (avec Colette Colligan), Directeur de publication de la revue Journal of the Short Story in English

    Discipline

    Littératures du monde anglophone, théâtre et nouvelle XIXe et XXe siècles.

    Thèmes de recherche

    • FORMES BREVES
    • OSCAR WILDE,
    • TENNESSEE WILLIAMS,
    • THÉÂTRE 
    • NOUVELLE 
    • MYTHES
    • POÉTIQUES DU NOM PROPRE.

     

     

     

    CV

    1980    Licence ès lettres,       Paris 7, Jussieu  

    1982    Licence d’anglais,        Paris 7, Institut Charles V

    1982    Maîtrise ès lettres,       Paris 7, Jussieu

    1983    DEA d’anglais,              Paris 7, Institut Charles V

    1988    Doctorat d’anglais       Paris 7, Institut Charles V

    2005    HDR                              Université de Poitiers

    ENSEIGNEMENT ET ENCADREMENT

    • COURS ENSEIGNES
    • Niveau Master (1 et 2)

    - Master 2, Lettres, Langues, Cultures et Patrimoines (LLPC). La figure de l'auteur dans la nouvelle moderniste (GB et EU);

    - Master 2, Lettres, Langues, Cultures et Patrimoines (LLPC). Les formes brèves ;

    - Master 2, Enseignants de Langues en Europe (franco-hellénique). Short Forms in the Classroom;

    - Master 2,  Enseignants de Langues en Europe (franco-hellénique). Enseignement de langues à un public universitaire.

    - Master 1, Didactique des Langues (DDL). Enseignement réflexif du grec dans un contexte interculturel.

    - Master 1,  Lettres, Langues, Cultures et Patrimoines (LLPC). Mythes et sacré: théories du mythe.

    - Master1, Lettres, Langues, Cultures et Patrimoines (LLPC). Mythes et sacré: repères esthétiques et idéologiques dans la peinture du XIXe siècle (Europe et E.U.). 

    • Niveau Licence (1, 2, 3) 

    - Littérature GB et US XIXe et XXe (roman, nouvelle, théâtre, poésie) ;

    - Littérature de jeunesse à l'époque victorienne ;

    -  Mythes et symboliques appliqués à la littérature et aux arts  ;

    -  Didactique de l'anglais précoce ECP (Enseignement de Culture Professionnelle) ;

    - Méthodologie de l'analyse littéraire ;

    ENCADREMENT DE RECHERCHE

    Thèses soutenues

    Otilia BARDET,  Déconstruction et reconstruction identitaires chez VS Naipaul: la recherche d'une redéfinition de soi dans The Mimic Men, The Enigma of Arrival et Half a Life.  MSH Angers, novembre 2010. 

    Clifford BAVEREL,  Le Mouvement Occupy aux Etats-Unis dans le cadre de la ré-émergence de l'anarchisme au XXIe siècle. Avec le co-encadrement de Jean-Michel YVARD (U. Angers, CIRPaLL), MRGT, Université d’Angers, 22 novenbre, 2019.

    Zoé HARDY, « Paternité » et création artistique dans la fiction brève pour jeune public de H.G. Wells, R.L. Stevenson et Sir Arthur Conan Doyle. Thèse en cotutelle avec l’Université Catholique de Leuven -codirection Elke D’HOKER (U. de Louvain) et le co-encadrement de Michelle RYAN-SAUTOUR (U. d’Angers/CIRPaLL).  27 novembre, 2020. 

    .Julie BONNIORD (allocataire RFI tourisme). Développement du tourisme littéraire dans le territoire Grand Ouest via le numérique. Codirection avec Christine EVAIN, U. de Rennes 2/IDILE, et Thomas WILLIAMS, Université d’Angers/CIRPaLL.  15 octobre 2021.

    Hélène VASILOPOULOU. Fictions brèves et translanguaging : l’acquisition de langues étrangères secondes à travers les approches plurielles. En cotutelle avec l’Université d’Athènes – codirection, Marie-Christine ANASTASIADI.  09 décembre, 2021,.

    Florence CASULLI,  ‘“If my books can help children become readers”: Intertextuality, Metafictionality and Iconotextuality in Roald Dahl’s Children’s Books’. En cotutelle avec l’Université de Lausanne – codirection Martine HENNARD DUTHEIL DE LA ROCHERE,  30 septembre, 2022. 

    Ilias Vasileios PAPAIOANNOU, "La perception par les enseignants grecs de FLE des stéréotypes produits sur la Grèce et les Grecs dans les médias français pendant la période de la crises économique de 2010-2012" 07 octobre 2022. 

    . Karla COOK-COTTEAU,   « Art, religion and sex : a study of words, music and repetition in Anthony Burgess’s short fiction » 09 décembre, 2022.

    Direction d'HDR 

    Gérald Préher. Figures de la marge dans la littérature américaine : Résonances des genres. MRGT, Université d'Angers, 18 juin 2015.

    Thèses en cours

    - Etienne GARNIER « A l’aune du bref : les atomes du réel dans la poésie objectiviste » en co-encadrement avec François Hugonnier, 1e inscription 19-09-2020.

    - Florian BLONDY « Performances poétiques du cynisme philosophique : la poésie cynique à l’épreuve du numérique » en codirection avec Cécile Meynard., 1e inscription, 12-09-2020 (e césure depuis septembre 2022).

    Chloé CLEMENT, « Genre, politique et religion en grande bretagne : droit de vote des femmes et symbolisme religieux, 1860-1918 ». Thèse sous contrat doctoral. Co-encadrement avec Tom Williams. 1e inscription en septembre 2021.

    Areti DOUCA, « La microforme et ses métamorphoses : approche créative de l’enseignement de la littérature dans le système scolaire grec », en cotutelle avec l’Université d’Athènes sous la direction du Pr Tzina KALOGIROU. Première inscription en sept. 2021.

    Pauline NOUZILLE, "Entre mémoire et histoire: les errances du Shlemiel dans la nouvelle Juive-américaine contemporaine. Première inscription septembre 2023. 

       Participation à des jurys de thèse

      1. Marcin STAWIARSKI. Dynamiques temporelles de la musique dans le roman anglophone du XXe siècle : Conrad AIKEN, Anthony BURGESS et Gabriel JOSIPOVICI. Dir. Liliane LOUVEL, MSH Poitiers, 15/01/2008 ;
      2. Steven SAMPSON. Figures du Vide et du plein dans l’œuvre de Philip Roth. Dir. Martine CHARD-HUTCHINSON, Institut d’Anglais Charles V, 16/4/08 ;
      3. Tien-Ling LIU. A la croisée de la littérature et de la politique : une étude de cas ; Burmese Days, The Road to Wigan Pier et Homage to Catalonia.  Dir. Bernard GENSANE, 2/07/2008 ;
      4. Lise BREGHEAUD. Raymond Queneau : une formation au modernisme et à la modernité, 1917-1938, lectures fondatrices du récit anglo-saxon des XIXe et XXe siècles Dir. Jean BESSIERE, Paris II, Censier, 15/01/2009 ;
      5. Diana CRETU. Les Essais de George Orwell : pour une approche argumentative. Etude exploratoire de la construction de l’ethos. Dir. Liliane LOUVEL, MSH Poitiers, 23/10/2009 ;
      6. Deborah BRIDLE-SURPRENANT. Le Miroir dans les contes victoriens : Seuils, faux semblants et paradoxes. Dir. Marie-Noëlle ZEENDER, Université de Nice Sophia Antipolis;
      7. Liliane, Lou FERREIRA RANNOU. Esthétique et philosophie de la provocation ; direction François LARUELLE, Université de Paris Ouest, Nanterre la Défense, 20/02/2011 ;
      8. Laura TORRES ZUNIGA. The Other Tennessee Williams: A Postmodern Study of Abjection and Identity in his Short Fiction.   dir. Mauricio D. Aguilera Linde, Université de Granade, 11/04/2011 - pour le titre de "Doctor Europeus" ;
      9. Wendu CUTLER.  Les films bollywoodiens des années 1970-80 : de la réactualisation des mythes anciens à la création de figures mythiques nouvelles,  dir. Yannick LE BOULICAUT, UCO, 11/12/2011 ;
      10. Timea LÖNHARDT. Saul Bellow : la résistance à la modernité. dir. Elyette BENJAMIN-LABARTHE, Université de Bordeaux III, 19/12/2011 ;
      11. Maria Isabel de VICENTE-YAGÜE JARA. La educacion Literaria  Musical. Un Modelo interdisciplinar de innovacion didactica en educacion secundaria obligatoria Bachillerato y Ensenanzas Artisticas de Musica.  (dir. Carmen SOTO), Université de Murcie, 04/06/2012 ;
      12. Delphine CARRON : Figures du détective dans le polar américain contemporain. (dir. Martine CHARD-HUTCHINSON), MSH Angers, 09/11/2013 ;
      13. Yves DAVO : New York, 11 septembre 2011 : La fiction étasunienne à l’épreuve du choc. (dir. Elyette BENJAMIN-LABARTHE, Université de Bordeaux III, 09/12/2013).
      14. Lucie HERRETEAU, De l’animal à la divinité. Le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation et mythologique et création d’une nouvelle figure mythique. Dir. Yannick LE BOULICAUT, UCO. Université d’Angers (président de jury) ; 2014 
      15.  Sophie MARUEJOULS-KOCH, Le 'théâtre plastique 'de Tennessee Williams: du 'langage de la vision' à l'écriture organique. Dir. John BAK, Nancy, Université de Lorraine (2014, rapporteur et président de jury).
      16. Charlène PARE, Diseño, aplicación y evaluación de un modelo didáctico basado en el cómic francófono para el aula de francés, lengua extranjera de Educación Primaria/ Conception, application et évaluation d'un modèle didactique reposant sur la bande dessinée francophone pour la salle de classe FLE de l'enseignement primaire. Dir. Carmen SOTO, Université de Murcie, Espagne (2016 rapporteur).
      17. Jacques BOYER. INALCO Paris. La quête de l’énoncé vivant : éléments pour une poétique de la nouvelle chez Marios Hakkas. Dir. Stéphane SAWAS, INALCO, (06/10/2017, rapporteur et président de jury);
      18. Mariam KAFALA. Le Rôle d’Amédée Pichot dans l’implantation d’idées littéraires anglaises en France de 1825 à 1850. Pierre-Jean Dufief, Université de Paris Ouest, Nanterre la Défense, Maison de la Recherche, Nanterre (2018, rapporteur);
      19.  Besma NACER KHELAF, Université d’Angers. Parcours initiatiques et création artistique à travers le mythe d’Hiram dans Consuelo de Georges Sand et Voyage en Orient de Gérard de Nerval. Dir. Anne-Simone DUFIEF, Université d’Angers, (2019, président de jury);
      20.  Le Mans Université, Fleur VIDEMENT. Féminité et enfermement dans les romans d’Anita Brookner. Dir. Anne-Laure Fortin (2020, 21/03, examinateur);
      21.  Hayfa MOHDHI, Beynd the Confinements of the Body: Disability in Toni Morrison’s The Bluest Eye, God Help the Child, and Desdemona. Isabelle SCHWARDZ-GASTINE, Université de Caen (2021, 25/06 président de jury). 
      22. 2021, 27/11 Xavier ROLAND-GOSSELIN (examinateur), « La réception japonaise du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry » (examinateur)Université d’Angers
      23. 2022, Juliette LOESCH. Colloque de thèse le 17/09 Soutenance publique, le 17/02/2023 “Dancing between Words and Art Forms. The Transcreative Dynamics from the Page to the Stage of Oscar Wilde’s Salome and its Variations by Maurice Béjart”. Martine HENNARD DUTHEIL DE LA ROCHERE. Université de Lausanne.
      24. 2022, 30/09, Sophie BAROUTSAKI-TSIRIGOTI (examinateur). « Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : Nouvelles inspirations, nouvelles pratiques ». Dir. Jean-Michel GOUVARD et Jean-François BOURDET. Université de Bordeaux-Montaigne.
      25. 2022, 28/10, Keyng HUANG (président), « La construction du métier d’enseignant de FLE en Chine à l’époque de la mobilité étudiante ». Dir. Julien Kilanga
      26. 2023, 24/03, GOURDOU, Eva, Toulouse (rapporteur et président) "Existences cloîtrées et dynamiques de la réclusion dans les oeuvres de William Faulkner, Flannery O'Connor et Eudora Welty." Université de Toulouse Jean Jaurès, 24 mars 2023. 


    Participations à des jurys d'habilitation à diriger de recherches soutenues en France et à l'étranger

    1. Frédérique Spill, Université Paris-Villetaneuse (rapporteur), 18/11/ 2017.

    2. Marie Litsardaki, . Travaux et synthèse de carrière présentés  sous la direction de Georges Freris; Université Aristote, Thessalonique, le 18 juin 2013

    3. Anna Despotopoulou, Travaux et synthèse de carrière présentés sous la direction de Maria Germanou. Université Nationale Capodistrienne d'Athènes, le 7 janvier 2014. 
     

    CREATION D'ENSEIGNEMENTS ET FORMATIONS 

    Formations

    1. « option », puis « parcours » enseignement primaire en L ;
    2. dominante Arts, Lettres et Langues du MEEF EPD ;
    3. « Enseignant de langues en Europe », parcours master d’enseignement à l’international en codiplomation avec l’Université nationale d’Athènes ;
    4. « European Theatre and Culture » parcours intégré du master recherche en partenariat avec Dublin City University ;
    5. Parcours master recherche franco-chinois en partenariat avec l’Université Océane de Chine.

     Direction et animation de formations 

    2013-2016 : responsable du parcours intégré Master 1 et 2 franco-irlandais "Theatre and European Culture/Théâtre et culture européenne".

    2009-… responsable du master européen Franco-hellénique « Enseignants de langues en Europe: formation à la diversité linguistique et culturelle des publics scolaires »;

    2005-2007 : responsable du certificat transdisciplinaire « Enseigner à l’école primaire » (en fin du cycle L).

    2010-2012 responsable  M2EF (Master d'Enseignement et de Formation) - Anglais;

    2010-2011 : responsable de la dominante Arts, Lettres et Langues du MEEF/EPD (Master d'éducation, d'Enseignement et de Formation/ Enseignants Premier Degré).

     Activités internationales :

    2007-2012, Chargé de mission Relations Internationales, Faculté de Lettres.

    • Délocalisation du Master II, LEA, « Négociateur trilingue en commerce international de vin » à l’Institut Français d’Athènes ;
    • Mise en place d’une double diplomation Master FLE-Didactique du Français/PGCE avec Oxford Brookes University (Oxford, UK);
    • Création d’un Master II conjoint « Enseignants de langue en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle des publics scolaires » avec le département de Français de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes. Ce parcours a été retenu par les ministères des Affaires étrangères et européennes et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour recevoir un soutien financier pour trois ans (jusqu'en 2012-2013). 
    • Mise en place d'un parcours anglais Master 2 recherche franco-chinois avec l'Université Océane du Shandong. 
    • Parcours intégré franco-irlandais du Master 1 et 2 recherche Lettres et Langues Cultures et Critiques du Texte, « Théâtre et culture européenne » avec Saint Patrick’s College, D.C.U.
    • Partenariats via contrats ERASMUS signés avec :

    -      St Patrick’s College, Dublin City University,

    -      Edge Hill University, University of Chichester,

    -      Oxford Brooks University,

    -      Université d’Athènes,

    -      Université de Foggia,

    -      Université de Szeged,

    -      Université d’Alexandrie

    -.     Université de St Jacques de Compostelle

    • Accord bilatéral pour la création d’un parcours franco-chinois en master recherche lettres-langues (qui fonctionne depuis septembre 2012) avec l’Université Océane de Chine.
    • Membre fondateur du réseau  European Network for Short Fiction Research (ENSFR) en collaboration avec Michelle Ryan (U. d'Angers), Ailsa Cox (Edge Hill University, R.U.), Gérald Préher (U. Catholique de Lille) et Elke D'Hoker (Université de Louvain).

     

    Complément

    Participation aux Conseils Centraux 1998-2002: membre du C.S. (Conseil Scientifique) de l’Université d’Angers; 1997-2001 : membre du C.S.P. (Conseil Scientifique et Pédagogique) de l’IUFM des Pays de Loire. Direction des composantes et participation aux conseils 2003-2007 : directeur-adjoint (vice-doyen) à l’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines. 2006-2008 : directeur de la filière FLE. 2007-2011 : membre élu au conseil de gestion de la Faculté de Lettres. Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement : Missions 2003-2005 : président de la Maison des Étudiants (MDE – structure qui réunissait l’Université et la Ville, faisant fonction de Service Culturel de l’Université). 2000-2003 : membre du C.A. de la Maison des Étudiants (MDE). 2007-2012 Chargé de mission Relation Internationales pour la Faculté de Lettres. Gestion de projets Gestion du projet « Qualification en Langues, dynamiques d’internationalisation », retenu par le CA de l’Université en 2007 pour être financé jusqu’ en 2011. Le projet comprenait neuf actions distinctes pour développer le volet international dont le doublement des cours de langue niveau master ; certification en Master ; financement spécifique de missions prospective pour les enseignants chercheurs de la composante ; aide à des projets de mobilité étudiante pour un séjour inférieur de 3 mois ; organisation d’une conférence pédagogique réunissant les partenaires privilégiés de la Faculté de Lettres ; Développement de l’offre de l’enseignement du français pour les étudiants internationaux ; Création de cours de spécialité en langue anglaise dans les disciplines enseignées à la Faculté (cours de géographie, psychologie, histoire, lettres modernes etc.) niveau Master. Responsabilités et mandats nationaux, ou régionaux : 1995-1998 : membre du jury du CAPES spécifique d’anglais. 2001- 2005 : membre du jury du CAPES externe de lettres modernes. 2012-…. membre de la commission LLSHS du CCRRDT des Pays de la Loire. Responsabilités et mandats internationaux 23-27 décembre 2013 participation au comité de HQAA (Hellenic Quality Assurance Agency for Higher Education) pour l'évaluation du département et laboratoires de recherche d'anglais de l'Université Aristote (Thessalonique)

    Publications

    Ouvrages individuels et collectifs  

    Formes brèves, Au croisement des pratiques et des savoirs, (avec Cécile Meynard), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, PUR, 2019.

                      

                                                                                                               

     Le Jardin et ses mythes. Rennes : PUR, 2017(en collaboration  avec Jean-Michel Yvard).

     

     

    Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest, (étude critique), Paris: Atlande, 2014 (221 p). En collaboration avec Marianne Drugeon

    Enrique Gomez Carrillo, L’Évangile de l’amour (1923). (Édition critique annotée. Les Introuvables, L’Harmattan, Paris, 2003.



    Richard Strauss, ‘Salomé’, saison 1998-99. The Athens Concert Hall, 1999. Réimprimé en 2007.

    Other Places, Other Selves?/Ailleurs, “je” est-il un autre ? Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, 29 (Autumn1997). [avec Linda Collinge-Germain]

    Judéité et altérité dans la nouvelle moderne/Jewish Identity and Otherness in the Modern Short Story. Numéro spécial. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, 32 (Spring 1999).[avec Jean-François Dreyfus]

    Portraits of the Artist in A Clockwork Orange: Papers and Music from the First International Symposium of the Anthony Burgess Centre (ABC) “The Avatars of A Clockwork Orange” PU d’Angers, 2004 (270 p). [avec Graham Woodroffe]

     

     Articles

    dans revues internationales à comité de lecture  

    1. “Oscar Wilde’s Reading of Clemens Alexandrinus’, dans C. George Sandulescou (ed.) Rediscovering Oscar Wilde, The Princess Grace Irish Library Series, 8, Colin Smythe, Gerrards Cross, London, 1994 (pp. 421-432).

    2. “Christening Pagans. Onomastics and plot in Elizabeth Bowen’s Daffodils, Her Table Spread, and Look at All Those Roses”, dans Journal of the  Short Story in English, 34, Spring 2000 (pp. 119-139).

    3. « Amour, mort et vérité dans Salomé d’Oscar Wilde », dans Palimpseste, juin - décembre, Héraklion,  1990 (pp. 109-120).

    4. « Pécher, souffrir et s’élever dans le roman du XIXe siècle : une thématique christique qui traverse le romantisme, le réalisme, le symbolisme et la Manche », dans Palimpseste, juin - décembre, Héraklion, 1992 (pp. 275-300).

    5. « Les noms du désir dans Un tramway nommé désir », dans Coup de théâtre 19/Tennessee Williams et Un tramway nommé Désir. Paris : RADAC, 2003 (pp. 66-81).

    6. « La traversée du mythe dans ‘Look at All Those Roses’ d’Elisabeth Bowen », La Licorne, La nouvelle anglo-saxonne contemporaine, réflexions sur le genre, numéro hors-série sous la direction de Liliane Louvel, Presses Universitaires de Poitiers, 2003 (pp. 113-122).

    7. « Les noms de Baubô : érudition lyrique dans le traitement autofictionnel du mythe par Tennessee Williams », dans G. Fréris (éd) Mythe et modernité, éditions du laboratoire de littérature comparée de l’Université de Thessalonique, Thessalonique, 2003 (pp. 310-323).

    8. « Portraits of the Artist in a Clockwork Orange », dans Emmanuel Vernadakis et Graham Woodroffe (éd). Portraits of the Artist in a Clockwork Orange. Angers: P.U.d’Angers, 2004 (pp. 215-253).

    9. « ‘Les Noms comptent plus que tout!’  Secret, provocation et constructions identitaires dans l’œuvre d’Oscar Wilde » dans La Licorne, Écritures secrètes numéro hors-série sous la direction de Liliane Louvel, Presses Universitaires de Poitiers, 2009 (pp.73-87)

    10. « Lecture de la nouvelle ‘Le Châle’ de Cynthia Ozick », dans La Shoah dans la littérature Nord-Américaine, Revue d’histoire de la Shoah, juillet-décembre 2009, (pp. 119-133)

    11.“Oscar Wilde, Tennessee Williams and the Palimpsest of the Courtesan” dans Georges Letissier, Rewriting/Reprising: Plural Intertextualities, Cambridge Scholars, Newcastle upon Tyne, 2009

    12. « Migrations transatlantiques latentes dans ‘The Yellow Bird’ de Tennessee Williams», Journal of the  Short Story in English 61 (autumn 2013), (pp. 49-60).

    13. «Ethiques du corps dans Antarctica de Claire Keegan », in Sylvie Mikowski et Bertrand Cardin (ed.) Écrivaines irlandaises, Presses Universitaires de Caen, 2014, (pp. 190-201).

    14. “Violent Fragility: the Mythical, the Iconic and Politics of Gender in Tennessee Williams’ ‘One Arm’”, dans Journal of the  Short Story in English 67 (Dec. 2016)

    15. « Oscar Wilde et Julian Green : marges, espaces et interlignes » dans Etudes Greeniennes, 8. http://juliengreen.paris-sorbonne.fr/revue/ (à paraître en 2017

    16. « Crosscut voices and broken ideals in “The Happy Prince” by Oscar Wilde” Leaves, http://climas.u-bordeaux3.fr/leaves 2017. 

    17. « Tourists in Lands of Myths: Daphne Du Maurier’s Touring of Venice and Crete in “Ganymede” and “Not After Midnight” », dans X. Lachazette (guest editor), The Short Stories of Daphne Du Maurier. Journal of the Short Story in English, 78, Spring, 2022.

    18. « Du nom propre en tant que forme brève : parcours poétiques » TransversALL, 6 (Septembre 2021), pp15-33. hypotheses.org/files/2022/07/n%C2%B06-1.-Emmanuel-Vernadakis.pdf .

    19 “Tourism, Tourists, Humility, and the Humble in E. M. Forster’s ‘The Story of the Siren’ (1920)Short Fiction in Theory & Practice, Volume 10 Number 2, (June 2020) pp 173-190.

    20. «  Anasyrma et la hantise du rire dans le théâtre de Tennessee Williams» dans Miranda, 19 | 2019 : Rethinking Laughter in Contemporary Anglophone Theatre https://journals.openedition.org/miranda/20205

    Chapitres d’ouvrages

    1. « Esquisse de la Réception du théâtre d’Oscar Wilde à Athènes », dans Sylvie Jouany (éditeur). Théâtre européen, Scènes françaises : Culture nationale, dialogue des cultures. Paris : L’Harmattan, 1995 (pp. 87-105).

    2. « Profanation du sacré ou sacralisation du profane ? De l’origine christique de quelques thématiques récurrentes partagées dans les courants littéraires du XIXe siècle », dans Actes du colloque Le discours du sacré. Angers : Presses Universitaires d’Angers, 1999 (pp. 37-59).

    3. « Baubô », dans P. Brunel (éd.), Dictionnaire de Mythes littéraires,

    4. « Iambé », dans P. Brunel (éd.), Dictionnaire de mythes littéraires.

    5. «Poetics of Onomastics and concealed Dramatic Action in Tennessee Williams’ Stories», dans Yannick Le Boulicaut (éd). Etymologiques, Histoires de mots-Histoire de mots. Cahiers du CIRHiLL 33.Paris : L’Harmattan, 2010, (pp. 131-147).

    6. « Figures de la Mémoire dans The Bellarosa Connection », dans Paule Lévy éd). Autour de Saul Bellow. Angers : P.U. d’Angers, 2011 (pp. 99-111).

    7. « De la poétique du nom propre dans la Génèse », dans Françoise Taylor et Laurent Gourmelen (éd). La personne et son nom. P.U. d’Angers, 2008 (pp. 29-39).

    8. « Naming in Elizabeth Bowen’s short fiction », dans A. Doryjane Birrer (ed). Elizabeth Bowen: Short Story Criticism (SSC). Columbia SC: Layman Poupard Publishing LLC-Gale/Cengage-Learning, 2013.

    9. « Formes brèves. Au croisement des pratiques et des savoirs. Introduction » avec Cécile Meynard. Formes Brèves. Au croisement des pratiques et des savoirs. Rennes : PUR, 2019 (pp 6-55).  

    10. « Contrastes, interaction et croisements dans Le Prince heureux et autres contes d’Oscar Wilde : du contexte au co-texte» dans Elodie Bouygues et Yvon Houssais. Formes brèves en littérature de jeunesse. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020 (pp. 63-83)

    11. « Peut-on considérer les noms propres comme formes de fiction brève ? » dans Cécile Meynard et Karima Thomas, La Fulgurance des formes brèves. Presses François Rabelais, 2021, pp. 81-105.

    12. « L’éternité, l’éphémère et l’entre-deux dans « Le Pêcheur et son âme » d’Oscar Wilde » dans Dominique Péyrache-Leborgne. Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle. Rennes, PUR (à paraître en octobre 2023).

    ARTICLES DE DISSEMINATION DANS DES PROGRAMMES D'OPERA 

    « Poétique du bref » dans Salomé de Richard Strauss. Opéra National de Paris. Opéra Saison 2022-2023, pp. 59-66.

     « Hérodias, ses filles, la Salomé d’Oscar Wilde et nous » dans Richard Strauss, Salomé, saison 1998-99. Athènes: The Athens Concert Hall editions, 1999, pp. 27-42. Réimprimé en 2007.

     

    Activité éditoriale

    I. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 28. Numéro général qui contient sept articles sur : Edgar Allan Poe, Ambrose Bierce, Henry James, Leonora Carrington, Carver/Checkhov, André Dubus et Cynthia Ozick. Printemps 1997.

    II.  Other Places, Other Selves?/ Ailleurs, “je” est-il un autre ?Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 29. Numéro spécial. Contient un éditorial sur la création du/des personnage(s) dans leur rapport avec le(s) lieu(x) où séjourne l’auteur. Il contient également neuf articles sur des auteurs britanniques, irlandais, américains,  caribéens, néo-zélandais et indiens (Aphra Behn, Oscar Wilde, Somerset Maugham, Henry James, Jean Rhys, Katherine Mansfield, Tennessee Williams, Bhrati Mukherjee et Jane Urquhart) ainsi qu’une nouvelle inédite de Louis de Bernières : « Stupid Gringo » et une  table ronde avec  Mavis Galant et Louis de Bernières.  Automne 1997.
    III.    Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 30,  Numéro général qui contient six articles sur Thomas King, James Baldwin, Alice Munro, Adulous Huxley, et Flannery  O’Connor. Printemps 1998.
    IV.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 31. Numéro général qui contient cinq articles sur la représentation de la ville dans la nouvelle canadienne, contient aussi des articles sur Margaret Atwood et Virginia Woolf. Automne 1998.
    V.  Judéité et altérité dans la  nouvelle contemporaine / Jewish Identity and Otherness in the Modern Short Story. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n°32. Contient onze articles sur la question de l’identité juive chez Isaac B. Singer, Bernard Malamud, Isaïa Spiegel, Anzia Yezierska, Grace Paley, Philip Roth, Mavis Gallant, Woody Allen, Cynthia Ozick) Printemps 1999 ainsi qu’une interview de Grace Paley. Printemps 1999.
    VI.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 33 ; numéro général qui contient sept  articles sur  Raymond Carver, Joyce Carol Oates, John Updike. Automne 1999.
    VII. L’art de la nouvelle chez John McGahern et la nouvelle en Irlande/ The Art of John McGahern’s Short Fiction and  The Irish Short Story. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 34, Numéro spécial avec six articles consacrés à John McGahern et cinq études sur la nouvelle en Irlande (James Joyce, W.B. Yeats, Franck O’Connor, Elizabeth Bowen, Sean O’Faolain et Fitz-James O’Brian), Printemps 2000.       
    VIII. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 35. Numéro général qui contient sept  articles consacrés à : George Eliot, Mary Wilkins Freeman, D.H. Lawrence, Mavis Gallant, Joyce Carol Oates et Flaubert, Andrea Barett. Automne 2000.
    IX.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 36.  Numéro général qui contient cinq  articles dont deux consacrés à : Melville, un à R. Chandler, un à Louise Erdrich et un aux nouvelles du cinéaste Neil Jordan), Printemps 2001.
    X.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 37. Numéro général avec un article sur les influences orientales chez Poe, une étude sur Bartleby de H. Melville, et quatre autres articles sur James Joyce,  William Trevor et Raymond Carver. Automne 2001     
    XI. Poétique du quotidien dans la nouvelle canadienne / Poetics of the Everyday in the Canadian Short Story.Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 38. Numéro spécial en collaboration avec Laurent Lepaludier.  Contient une préface, une introduction à la thématique du quotidien dans le cadre de la nouvelle canadienne, six articles sur la thématique du quotidien chez les auteurs suivants : Sinclair Ross, Marian Engel, Alistair McLeod, Carol Shields, Alice Munro et Madeleine Thien. Il contient aussi deux comptes rendus de lecture de recueils de nouvelles canadiennes. Printemps 2001.
    XII.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 39. Numéro général qui contient préface et huit articles dont un sur  un ancêtre de Don Juan chez Chaucer,  et des études sur des nouvelles de Congreve,  Charles Brockden Brown, Edith Wharton, John Updike, Bobbie Ann Masson, Lorrie Moore et la Sud-africaine Bessie Heads. Automne 2002.
    XIII.  Aspects de l’Implicite dans la nouvelle de langue anglaise/ Aspects of the implicit in the Short Story in English.Les Cahiers de la Nouvelle/ The Journal of the Short Story in English, n° 40. Numéro spécial fondé essentiellement, mais pas exclusivement, sur les actes d’un colloque intitulé « L’implicite dans la nouvelle », organisé par Linda Collinge et Jacques Sohier à l’Université d’Angers en décembre 2002. Le numéro contient une introduction de Linda Collinge sur la thématique de l’implicite et dix articles sur les auteurs suivants : James Joyce, Michael Moorcock, John McGahern, Kate Chopin, Barbara Bayton, Henry James, James Baldwin, V.S. Pritchett et Virginia Woolf. Printemps 2003.
    XIV. Vingtième anniversaire des Cahiers de la Nouvelle / 20th Anniversary Journal of the Short Story in English, n° 41. Numéro anniversaire composé en deux parties. Contient une préface des co-éditeurs et une introduction pour chaque partie. La première partie comporte des articles composés par des membres du nouveau comité de lecture sur les thèmes suivants : Dante dans les nouvelles de Beckett, ‘les voix du voir’  dans la nouvelle moderne, la nouvelle chez Virginia Woolf, la science de la sémiotique chez Kipling , fiction et mythologie chez David Arnason, le thème du père chez Alice Munro, les ‘nouvelles nouvelles’ et les ‘nouveaux romans’. La deuxième partie contient 17 entretiens d’auteurs : deux Irlandais (John McGahern et Benedict Kiely), cinq Anglais (John Wain, V.S. Pritchett, Graham Greene, A.S. Bayatt, Louis de Bernières), un Écossais (Muriel Spark), deux Canadiens (Alistair McLaod et Mavis Galant), deux Caribéens (Olive Senior et Merle Collins) et cinq Américains (Peter Talor, Elizabeth Spencer, Grace Paley, Barbara Kingsolver, Tobias Wolff.). Automne 2003. (Voir aussi 3-3-6, Édition de Disques Compacts).
    XV.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 42, Numéro général qui contient dix articles (Edgar Allan Poe, Charles W. Chesnutt, Faulkner, James Kelman, Joyce Carol Oates, Raymond Carver, John Chiver, T. Coraghessan Boyle, Tobias Wolff, Mavis Galant, Munro et John McGahern. Printemps 2004.
    XVI. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 43, Numéro général qui contient une introduction générale de John Paine et de Corinne Dale ainsi que huit articles sur les auteurs suivants : Mary Russel Mitford, Charles Dickens, Abraham Cahan, Edith Warton, Ernesr Hemingway, Arthur Miller, John Cheever, John Updike. Automne 2004.
    XVII.   Henry Roth’s Short Stories(numéro spécial) Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 44.Il contient « Lawrence », nouvelle inédite de l’auteur, et six articles sur H. Roth - dont un par Steven G. Kellman, biographe de H. Roth. [Alan Gibbs, “A Means to an End: Henry Roth's Self-Consuming Short Fiction”; Steven G. Kellman, “‘At Times in Flight’: Henry Roth's Parable of Renunciation”; Virginia Ricard, “Against Oblivion: Henry Roth's ‘The Surveyor’”;  Lene Schøtt-Kristensen, “Writing and Parricide in Henry Roth's ‘Final Dwarf’” ; Martin Urdiales Shaw, “Henry Roth's Short Fiction (1940-1980): A Geography Of Loss” Simon Turner, “Pieces of a Man: Considering Shifting Landscape as Autobiographical Critique.”] Printemps 2005.
    XVIII. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 45. Numéro general. Il contient : Foreword, E. Harrington, “Failed Detectives and Dangerous Females : W. Collins, A. Conan Doyle and the Detective Story”, R. R. Russell, “Escaping the Examined Life in George Moore’s ‘Home Sickness’”, R. Maxey, “Children Are Given Us to Discourage Our Better Instincts”, J. Bloom, “Revision as Transformation: The Making and Re-Making of V.S. Pritchett’s ‘You Make Your Own Life’”, Michel Faith, “The Stained-Glass Man: Word and Icon in Flannery O’Connor’s ‘Parker’s Back’”, Tim Conley, “History and Denial in Nabokov’s ‘Conversation Piece’”, Diane Sabatier, “L’écriture rouge de Sherman Alexie: L’exemple de ‘The Sin Eaters’”, Richard Pedot, “My Tongue Did Things by Itself: Story Telling/Story Writing in ‘Conversation with a Cupboard Man’ (Ian McEwan), M. J. Martinez, “A Tapestry of Riddling Links: Universal Contiguity in A. S. Byatt’s ‘Arachne’”, C. A Arnell, “Earthly Men and Otherworldly Women: Gender Types and Religious Types in Jeanette Winterson’s ‘Atlantic Crossing’ and Other Short Fiction”. Automne 2005.
    XIX.  Raymond Carver (numéro spécial) Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 46. Guest editor, V. Fachard. Foreword, William Stull and M. P. Carroll, “Prolegomena to Any Future Carver Studies”, V. Fachard, Introduction, Charles E. May, “Putting Yourself in my Shoes”, R. P. Runyon, “Dreams and Other Connections Recovered Stories””, D. Lehman, Symbolic Significance in the Stories of Raymond Carver”, A. F. Bethea “Now This Is Affirmation of Life: R. Carver’s Posthumously Published Stories”, Sandra Kleppe, “Women and Violence in the Stories of Raymond Carver”, Hilary Siebert ‘Houses of Identity: Inhabiting and Emerging from Despair”, H. Scheizer, “On Waiting and Hoping in R. Carver’s ‘A Small, Good Thing’”, Gigliola Nocera, “Raymond Carver’s America Profunda”. Printemps 2006.
    XX. Orality in the Short Story (numéro spécial)  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 47. Actes du colloque “L’oralité dans la nouvelle/ Orality in the Short Story”. Editeurs invités : L. Lepaludier, B. Lebdaï, M. Rayan-Sautour. Automne 2006.
    XXI.    Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 48 (numéro général). Printemps 2007.
    XXII.   Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 49. Guest editor, Redouane Abouddahab, The Short Stories of Ernest Hemingway (numéro spécial).  Automne 2007.
    XXIII. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 50. Guest editor, Christine Reynier , The Short Stories of Virginia Woolf (numéro special). Printemps 2008.
    XXIV. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 51. Guest editor, Laurent Lepaludier, Theatricality in the Short Story (numéro special) Actes du colloque, Theatricality in the Short Story organisé par Laurent Lepaludier et Linda Collinge. Automne 2008
    XXV. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 52, numéro general, Printemps 2009.
    XXVI. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 53. Guest editor, Claude Maisonnat. The Short Stories of John McGahern. Automne 2009.
    XXVII.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 54, numéro general. Printemps 2010.
    XXVIII. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 55. Guest Editor Héliane Ventura. The Short Stories of Alice Munro. Automne 2010
    XXIX.  Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 56. Linda Collinge-Germain, The Image in the Short Story in English. Actes du colloque The Image in the Short Story in English organize par Laurent Lepaludier, Linda  Collinge-Germain et Michelle Ryan-Sautour. Printemps 2011.
    XXX. Les Cahiers de la Nouvelle / The Journal of the Short Story in English, n° 57. Numéro général. Automne 2011.

    Recensions

    • Transatlantica, revue d’études américaines. Paule Lévy, Figures de l’artiste, Identité et écriture dans la littérature juive américaine de la deuxième moitié du XXe siècle. Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2006. 191 pages. (ISBN 10 : 286781 391 3, ISBN 13 : 978 2 86781 391 7). https://transatlantica.revues.org/4720   
    • Etudes britanniques contemporaines (EBC). K. M. Newton. Modern Literature and the Tragic. Édimbourg : Edinburgh University Press, 2008. 180 pages, ISBN 978-0-7486-3673-0.
    • Etudes britanniques contemporaines (EBC). Kerry Powell, Acting Wilde. Victorian Sexuality, Theatre and Oscar Wilde, Cambridge U.P., 2009, 205 p.  Mai 2010.
    • Cercles, revue pluridisciplinaire du monde anglophone. Emily Eells (éd.) Wilde in Earnest. Collection Intercalaires : Agrégation d'anglais, Paris : Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2015, 204 p. ISBN 978-2840162186. http://www.cercles.com/review/r79/Eells.html  

    Communications (colloques, congrès, journées d’étude)

    1. 1992, 13-14/03, Nantes. Tennessee Williams, colloque organisé par Michel Rezé. « Oscar Wilde, Tennessee Williams, leurs courtisanes et l’acte accompli » ;
    2. 1992, 06/11, Paris X. Théâtre Européen - Scènes françaises - Cultures nationales - Dialogues des Cultures, colloque international sous l’Égide de l’UNESCO. « La réception du théâtre d’Oscar Wilde à Athènes, 1900-1990 » ;
    3. 1992, 16/05, Strasbourg. 32e Congrès de la SAES, atelier Théâtre. « Oscar Wilde, Salomé : à propos de sa danse » ;
    4. 1998,  05/05, Rennes. 38e Congrès SAES, atelier Nouvelles. « Le jardin d’Hécate dans ‘Look at All Those Roses’ d’Elizabeth Bowen » ;
    5. 1999,  16/01, Angers. Discours du sacré, colloque organisé par l’équipe « lettres-langues », « Profanation du sacré ou sacralisation du profane ? de l’origine christique de quelques thèmes du XIXe siècle » ;
    6. 1999,  21/05, Chambéry. 39e Congrès SAES, atelier Théâtre. « D’Alexandrie à Memphis : re-créations de Tennessee Williams 1937-1947 » ;
    7. 2000,  12/03, Belmont University, Nashville, Tennessee. The Irish and Irish-North-American Short Story. ‘Christening Pagans:  Onomastics and Plot in Elizabeth Bowen’s “Daffodils,” “Her Table Spread” and “Look at All Those Roses”’;
    8. 2001,  21/05. 41e Congrès SAES, Montpellier, Intertextualités Artistiques, « Les métamorphoses du nom propre dans les nouvelles de Tennessee Williams » ;
    9. 2002, 10/11, Thessalonique. Mythe et modernité, « Les noms de Baubô dans quelques nouvelles de Williams et leurs réécritures dramatiques » ;
    10. 2003, 17 novembre. Paris IV, colloque international sur A Streetcar Named Desire de Tennessee Williams. « Les noms du désir dans A Streetcar Named Desire » ;
    11. 2003, 05/05. 43e Congrès de la SAES, Grenoble, intertextualités artistiques. « Lecture du titre The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde ».
    12. 2004, 26/11, Toulouse, Journée d’études La théâtralité dans la nouvelle. « Théâtralité et poétique du nom propre dans les nouvelles de Tennessee Williams » ;
    13. 2005, 18/03. Université Denis Diderot – Paris 7, Institut Charles V. La Shoah dans la littérature américaine, Journée d’études CEJA (Centre d’Études Juives Américaines), « Identité et altérité dans ‘The Shawl’ de Cynthia Ozick » ;
    14. 2005, 13/05. 45e Congrès de la SAES, Toulouse, atelier Nouvelle. « Oscar Wilde chez Tennessee Williams » ;
    15. 2006, 02/06, Versailles, Saint Quentin en Yvelines. Journée d’études sur Saul Bellow organisée par Paule Lévy. « Figures de la mémoire dans The Bellarosa Connection » ;
    16. 2006, 13/10, Lyon II. Rewriting/Reprising in Literature - La reprise en littérature, colloque international organisé par Annie Ramel et Josiane Paccaud-Huguet, « Oscar Wilde, Tennessee Williams and the Palimpsest of the Courtesan ».
    17. 2007, 21-23/09, Poitiers. Les Écritures secrètes colloque international organisé par FORELL. “Secret et provocation dans l’œuvre d’Oscar Wilde”.
    18. 2008, 8-9/03, Oxford, Trinity College. The Reception of Oscar Wilde in Europe Colloque organisé par S. Evangelista. “An Outline of Oscar Wilde’s Reception in Greece”.
    19. 2008, 20-21/04,Angers. Colloque international, CRILA. Theatricality in the Short Story in English. “Theatricality in Tennessee Williams Short Stories” ;
    20. 2008, 19-22/06, Cork. 10th International Conference on the Short Story in English.  “Poetics of Onomastics in Tennessee Williams’ Stories” ;
    21. 2009, 20/11, MSH d’Angers. Le Sacré, Journée d’études sur organisé par Elisabeth Mathieu (MSH/CERIEC). « Noms de Dieu, noms d’Homme. Lecture des trois premiers chapitres de la Genèse par le prisme de l’onomastique » ;
    22. 2010, 12-13/03, Strasbourg. Reprise, Recycling, Recuperating : the Déjà-vu and the Authentic in Anglophone Literature and Culture, Colloque international organisé par Jean-Jacques Chardin «  Reprises and recuperations in Oscar Wilde’s Salomé » ;
    23. 2010, 4/06, Sorbonne Nouvelle, Paris 3. "Nouvelle et Cinéma/the Short Story on Screen" I, Journée d'étude en réseau avec FMSH (Paris) et CERC, « ‘Baby Doll’ de Tennessee Williams : de la nouvelle à la pièce ; de la pièce à l’écran » ;
    24. 2011, 24-25/06. Nancy, Colloque international Tennessee Williams in Europe: A Centenary Celebration, 1911-2011, organisé par John Bak (IDEA)   « Tennessee Williams' Wilde acting » ;
    25. 2012, 12/05, Limoges. 52e Congrès de la SAES, atelier SEAC/Nouvelles.« Transparence et opacité dans ‘Antarctica’ » (1999), de Claire Keegan ;
    26. 2013, 21-23 juin, ICL, Lille. Colloque international coorganisé par Gérald Préher et Alice Clark (CRILA/ICL) sur Rewriting Myths in the Southern Short Story. « Violent Fragility: the mythical and the iconic in Tennessee Williams’ ‘One Arm’» ;
    27. 2013, 5-7 septembre, Colchester. Translating Myth, colloque international, University of Essex, « Oscar Wilde’s attempt at Redefining Gender through Myths »;
    28. 2014 Paris, 10-13 juin, Cosmopolitan Wilde. Symposium international au Centre Culturel Irlandais de Paris, organisé par David Rose, président de la société Oscar Wilde à Paris et rédacteur en chef de la revue the Oscholars « Questions de genre : la mise en scène du mythe dans Salomé d’Oscar Wilde ».
    29. 2014 Vienne, 16-19/07. 13th International Short Story Conference. “Interferences between short story and drama in Tennessee Williams’ works” ;
    30. 2015 Reims, 17/09. Journée d’études/agrégation sur The Importance of Being Earnest. “Ion, d’Arthur W. Verrall : échos d’un exemple grec d'"earnestness" dans The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde;
    31. 2016, 18-19/03, Bordeaux. Minor Voices? When Major Literary Authors Write for Children. ‘Crosscut voices and broken ideals in “The Happy Prince” by Oscar Wilde’.
    32. 2016, 20-23/10 9e Congrès panhellénique et international des professeurs de français 2016 Athènes. Direction de Table Ronde : Le master franco-hellénique « Enseignants de langues en Europe : formation à la pluralité linguistique et culturelle des publics scolaires » : une expérience de dialogues interculturels : Marie-Christine Anastassiadi / Alexandra Dana / Hélène Flévaraki / Εirini Kyriazi / Sofia Tsioli / Dominique Ulma / Emmanuel Vernadakis / Marina Vihou / Ηélène Vasilopoulou.
    33. 2016, 09/12, MSH Ange Guépin, Nantes. Journée d’études CPER PAUVrels organisée par Pierre Carboni. « Le dénuement comme thème sturturel dans les contes d'Oscar Wilde ».

    34. 2022, 05/07 “Mapping Brevity across Borders: Short Forms as Tools for Educational, Social and Cultural Mediation” Communication et participation à une table ronde sur le même sujet. Université de Saint Jacques de Compostelle, Espagne.

    35. 2021, 12/11, Université de Lausanne. « Metaxy: La voix entre les lignes ou lecture de Salomé d’Oscar Wilde à partir de ses didascalies». Journée d’études internationale « Oscar Wilde’s Salomé Across Media »  Juliette Loesch et Prof. Martine Hennard..

    36. 2020, 14-16/02 Nantes, LAMO. « Errances à la recherche d’un tout : « Le Pêcheur et son âme » d’Oscar Wilde et la dialectique de l’un et du multiple » Colloque Le conte d’Artiste, Université de Nantes.

      Conférences

    1. 2021, 07/10, « De la forme, longue ou brève, du mythe ». Conférence inaugurale prononcée à l’occasion du colloque de doctorants : Mythes et formes brèves, 7 et 8 octobre 2021, Angers.

    2. 2020, 09/10, Poétiques du nom propre. Conférence plénière prononcée à l’occasion de la Journée Scientifique Interdisciplinaire de l’école Doctorale Arts, Lettres, Langues (ALL), Universités Bretagne-Loire (UBL). MRGT, Université d’Angers.

    3. 2019, 03/12, Conférence de parrainage. Remise du diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université d’Angers à Martine Hennard Dutheil de la Rochère. Angers, Faculté des sciences.

    4. 2019, 17/05, « Dandysme : de Lord Byron à Oscar Wilde» https://www.twigur.com/account/Pierretequi/tweet/1131946682550226944) Biennale Littéraire Byron, 16-29/05,  Maison de Chateaubriand, Domaine départemental de la Vallée aux Loups, en collaboration avec Gallimard.

    5. 2019, 10/05. "Des formes dévoilées : poétique du bref dans Salomé d'Oscar Wilde" ; Département de littérature anglaise et comparée ; Université de Lausanne, Suisse.  

    6. 2014, 31/01. Le Hors-texte dans The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde. (Conférence pour agrégatifs). Invité par CLIMAS, Université de Bordeaux III Michel de Montaigne.

    7. 2013, 17/04. « Déméter, Perséphone, Iacchos et la question de filiation dans la dialectique du masculin et du féminin aux mystères d’Eleusis ». MSH, (actuelle MRGT) Angers. Conférence dans le cadre du séminaire du PPL (laboratoire de psychologie) sur la filiation.

    8. 2010, 16/03. Tennessee Williams' Aesthetics: Negotiating Between Short Story and Drama. St Patrick’s College, Dublin.

    Organisation de colloques, ateliers et journées d’étude

    · 1997, 30,31/01-01/02, Maison des Sciences Humaines, Angers.  Ailleurs, ‘Je’ est-il un autre ?/Other Places, Other Selves? Avec Mavis Gallant et Louis de Bernières. Co-organisation avec Linda Collinge.

    · 1999, 16-17/03, L’Amphigouri (Angers). Judéité et altérité dans la nouvelle contemporaine/Jewish Identity and Otherness in the Modern Short Story. Invitée d’honneur, Grace Paley. Co-organisation avec J-F. Dreyfus.

    · 2000, 21-23/03, Belmont University (Nashville, Tennessee). Notes on the Irish and Irish-North-American short story. Co-organisation avec John Paine et Corinne Dale. Invité d’honneur John McGahern.

    · 2001, 04-06/12, BU (Angers)/L’Amphigouri (Angers)/Centre d’art Bouvet Ladubay (Saumur). Les Avatars de l’Orange mécanique/The Avatars of A Clockwork Orange. Invitée d’honneur Liana Burgess. Premier Symposium international d’Anthony Burgess Centre (ABC).

    · 2008, 04/11, MSH (Angers).  Nouvelle : texte/image, journée d'études CRILA, avec Héliane VENTURA.

    · 2008, 05-08/05, 48e Congrès SAES à Orléans. Résurgences. Atelier SEAC/Nouvelles en collaboration avec Christine Reynier ;

    · 2009, 13-15/05, 49e Congrès SAES à Bordeaux. L'essai, atelier SEAC/Nouvelles,  en collaboration avec Catherine Lanone.

    · 2010, 05-08/05, 50e Congrès SAES à Lille.  A l’horizon,  atelier SEAC/ Nouvelles en collaboration avec Catherine Lanone ;

     2010, 14/06, en Sorbonne. Nouvelle et Cinéma/The Short Story on Screen I, Journée d'étude en réseau avec FMSH (Paris) et CERC (Sorbonne-Nouvelle, Paris 3).

     2011, 4-6/11, MSH d'Angers. Apparitions fantastiques dans la fiction brève. Colloque international en réseau avec le CERIEC (Angers) et le CERLI (Centre d'Etudes et de Recherches sur la Littérature de l'Imaginaire). En collaboration avec Lauric Guillot et Anne-Simonne Dufief.

    2011, 06-10/05, 51e Congrès de la SAES à Paris (Charles V et Institut du monde anglophone).  Aux confins du rien, atelier SEAC/Nouvelles, en collaboration avec Catherine Lanone.

    · 2011, 02/06, Hôtel de Ville de Versailles.  Nouvelle et Cinéma/The Short Story on Screen II. Invité d’honneur Robert Olen Butler. Journée d’étude en réseau avec Suds d’Amérique (SUDS), Université de Versailles, St Quintin en Yvelines. En collaboration avec Taïna Tuhkenen et Alice Clark.

    · 2011, novembre, « Apparitions fantastiques, Apparitions et disparitions dans la fiction brève (littérature et arts de l'image) » co-organisation avec Lauric Guillaud et Anne-Simone Dufief en collaboration avec le CERLI et le CERIEC. 

    · 2012, 18/03,  MSH (Angers).  Nouvelle et Cinéma/The Short Story on Screen III. Invité d’honneur Ra Page. Journée d'études co-organisée avec Michelle-Ryan.

    · 2012, 14-16/05, 52e Congrès de la SAES à Limoges.  La Transparence, atelier SEAC/Nouvelles,  en collaboration avec Catherine Lanone.

    · 2012, 05-07/11, MSH (Angers). « Le Jardin et ses mythes en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis du XVIIIe au XXIe siècle. Sous l’égide du pôle végétal de la SFR Confluences et en collaboration avec CERHIO. Coorganisé avec Jean-Michel Matz, Martine Chard-Hutchinson, M.-P. Liny-Geay, G. Yvard et J-M.Yvard.     

    · 2012, 21-23/05, 53e Congrès de la SAES à l'Université de Dijon. L’appellation, atelier SEAC/Nouvelles. Coorganisation avec Catherine Bernard et Michelle Ryan.

    · 2014, 10-11-12/04,  MSH (Angers). Icône(s), mythe(s) et H/histoire(s) : la figure du Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles. Colloque organisé par Morgan Jourdren et Taïna Tuhkunen. 

    · 2014, 05-07/12, MSH et Grand théâtre (Angers).  Burgess et la France. Colloque international organisé par Marc Jeannin en collaboration avec The International Anthony Burgess Foundation, Manchester.

    · 2014, 20/06 La dimension transnationale dans la nouvelle européenne contemporaine. Journée d’études coorganisée avec Michelle Ryan en collaboration avec Edge Hill University et l’Université de Louvain en préparation du lancement du réseau European Network for Short Fiction Research (ENSFR).

    · 2014, 15-17/06, ICL Lille. Nouvelles du Sud : représentation et ré-écriture des mythes. Colloque international en réseau avec l’ICL, Lille, organisé par Gérald Préher, et Alice Clark.

     2015, 14-16/05, MSH Angers. Icons in the United States and Great Britain. Colloque en réseau organisé avec Briant Simon (Temple University, Philadelphia) et le réseau universitaire international Globlal United States Studies (GUSS) par Gelareh Yvard et Taïna Tuhkunen.

    · 2016, 29-30/09, Maison de la Recherche Germaine Tillion (MRGT, Angers). Formes brèves : définitions et cadrages/Short Forms: Definitions and Scoping. Workshop International avec L. Louvel, M. Basseler, Y. Houssais... en collaboration avec LAMO et CRINI (Nantes), organisé avec M. Ryan et C. Meynard.

    · 2016, 24-25/11, MRGT (Angers). Formes brèves et nouvelles technologies/Short Forms and New Technology. Workshop international avec Cliona Ni Riordan, Florent Moncomble, Jonathan Cranfield… en collaboration avec LAMO et CRINI (Nantes), organisé avec M. Ryan et C. Meynard.

     2016, 13/12, MRGT (Angers). La fabrique des (anti-) héros. Journée scientifique interdisciplinaire doctorale avec Michel ZINK, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. En collaboration avec Elisabeth Pinto-Mathieu, CERIEC et Manuelle Peloille, 3L.AM.  

    2020, 21-23/01 Angers, Centre des Congrès et Le Qu4tre, CIRPaLL/GRANEM-SFR Confluences. Enfin Bref ! Les Formes brèves en question. Conférences-Débats dans le cadre du festival Premiers Plans. Co-organisation avec Cécile Meynard et Michelle Ryan-Sautour.

    2023, 10-13 juin, MRGT, Université d’Angers, Formes brèves en classe : abolir les frontières / Shot Forms beyond borders : breaking down boundaries. Colloque de clôture du projet européen Short Forms Beyond Borders (2020-2023), avec Cécile Meynard et Michelle Ryan.

     

     

  • Courriel : emmanuel.vernadakis @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll