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Blandine Colot

Colot Blandine

blandine.colot @ univ-angers.fr
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Lettres et sciences du langage - Enseignants et Chercheurs
    Langues et Littérature Anciennes
  • A 219
  • 0241226427
  • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
  • Responsable L3.
  • Bureau A 214
  • blandine.colot@univ-angers.fr
  • Responsable échanges Erasmus Lettres classiques (Oviedo, Esp. ; Florence, It.)

Discipline

Langue et littérature latines

Thèmes de recherche

Littérature latine tardive : aspects philosophiques et religieux, rhétoriques et linguistiques. Les enjeux théologiques en contexte.

Lactance (250-325), Institutions divines, et le "tournant constantinien" : tradition romaine et christianisme.

L'apologétique chrétienne, discours à une voix, entre dialogue de sourds et controverse.

 

CV

Maître de conférences HDR de langue et littérature latines

Habilitation à diriger des recherches. Université de Lille III  (2013)

Doctorat de l'université de Paris IV-Sorbonne (1996)

Pensionnaire de la Fondation Thiers (1990-1993)

Agrégation de Grammaire (1986)

Complément


Responsabilités pédagogiques et administratives
2017-20 Membre élu du CNU, 8e section, liste Qualité de la Science Française.L
2014 -> Responsable de la Licence 3 de Lettres.
2015-2017 Membre de la Commission de Validation des Etudes
2011-2017 Responsable de l'Orientation Active Lettres
2009-2014 Membre du Comité consultatif (8e, 9e, 10e sections) de l’Université d’Angers.
2009 -> Responsable de la formation et des enseignements de Latin
2006-2009 Responsable de la formation et des enseignements de Lettres classiques
2005-2007 Directrice adjointe du Département des Lettres et sciences du langage.
Responsable de la Licence 1 de Lettres (modernes, classiques, bivalente LM-Histoire contemporaine).
Directrice des études, chargée de l’encadrement des Tuteurs pour les étudiants de Licence 1 de Lettres (modernes, classiques, bivalente LModernes-Histoire contemporaine).
2003-2005 Directrice adjointe du Département des Lettres et sciences du langage.
2000-2003 Responsable des Lettres classiques
Responsable de la Licence 1 de Lettres (modernes, classiques, bivalente LM-Histoire contemporaine).
1999-2003 Membre du CNU, 8e section.

Activités de recherche
2017 -> Co-pilote de l'Axe 4 du CIRPaLL, EA 7457
2016 Organisation à l'UA du Colloque International (19 & 20 mai), avec Actes: « La littérarité dans le domaine latin, de l’Antiquité à la Renaissance ».

2018 Organisation de la 15e JELatines de l’UA :« Le poète Ausone et sa réception», animée par le PR Etienne Wolff (U Nanterre)
2015 Organisation de la 14e JELatines de l’UA : « Le statut du latin à Constantinople dans l’Antiquité tardive », animée par le PR Marc Baratin (U Lille 3).
2011 Organisation de la 13e JELatines de l’UA : « Littérature latine de commentaire. De l’usage des textes classiques à travers les siècles. », animée par le PR Bruno Bureau (U Jean Moulin-Lyon III).
2010 Organisation de la 12e JELatines de l’UA : « Stace, poète de l’ambiguïté », animée par le PR Fernand Delarue (P. émérite U de Poitiers).
2009 Co-organisation, avec Laurent Gourmelen, de la 2e JEGrecques de l’UA : « La représentation de Rome et d’Athènes dans la littérature grecque antique », animée par la PR Estelle Oudot (U de Bourgogne).
2007 Organisation de la 11e JELatines de l'UA: « Astrologie et philosophie à Rome », animée par la PR Béatrice Bakhouche (U de Montpellier 3).
2002 Organisation de la 6e JELatines de l'UA : « Peinture romaine et littérature latine », animée parle PR Gilles Sauron (U de Bourgogne).
2002-2006 & 2007-2011, membre du GDR 2643 "Ars scribendi : diachronie des formes et genres littéraires dans le monde romain"
2001-2005 & 2006-2011, participation au programme "Identités religieuses" & "Religions en contact dans le monde hellénistique et romain", UMR8584 et 8585.
1997-2016 Membre du CERIEC, EA 922

Membre de l'APLAES
Membre de l'Association des Etudes Latines
Membre de l'APLG

Publications

Liste sélective

1) Ouvrages

- Lactance. Penser la conversion de Rome au temps de Constantin, Florence (Olschki), 2016.

-Lactance par contours et détoursRivista di Storia e Letteratura Religiosa, 3, LIV, 2017.

2) Articles 

-« Une approche des Confessions d'Augustin à travers l'étude d'otium et quies », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2, Juin 1994, p. 169-186. .

 -« Historiographie chrétienne et romanesque : le De mortibus persecutorum de Lactance (250-325) », Vigiliae Christianae, 2005, 59,  p. 35-51

 - « Du nomen christianum aux iusti : le droit à être chrétien, de Tertullien à Lactance », dans La personne et son nom, Recherches du C.E.R.I.E.C., « Ecritures et histoire », F. Daviet-Taylor et L. Gourmelen (éd.), Angers, 2009, p. 57-74.

- « Lactantius and the Philosophy of Cicero : ‘Romideologie’ and Legitimization of Christianity», in M. Vinzent & O. Nicholson (eds.), Studia PatristicaLXXX, Papers presented at the Seventeenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2015, vol. 6, The Classical or Christian Lactantius, Leuven, Paris, Bristol, CT (Peeters), 2017, p. 79-95.

 3) Chapitres d'ouvrages collectifs

-« "Latin chrétien" ou "latin des chrétiens", essai de synthèse sur une terminologie discutée », Moussylanea, Mélanges de linguistique et de littérature anciennes offerts à C. Moussy, B. Bureau, C. Nicolas (éd.), Louvain, Paris, 1998, p. 411-420.

- « De Lactance à Augustin : linguistique et spiritualité du “latin chrétien” », dans M. Baratin, R. Utard, C. Lévy, A. Videau (éd.), Stylus : la parole dans ses formes. Mélanges en l’honneur du professeur Jacqueline Dangel, Paris, 2010, p. 493-509.

- « L’écriture de la Bible  dans les Institutions divines de Lactance (250-325). Un apologiste face aux païens lettrés n’ayant que dédain pour le Texte sacré », dans D. Boisson, E. Pinto-Mathieu, (éd.), L’apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse de l’Antiquité à nos jours, Rennes, 2012, p. 61-78.

- "Lactance le 'Cicéron chrétien' : transmission des textes et contextes", dans F. Brizay, V. Sarrazin (dir.), L'érudition et la culture savante, Rennes, 2015, p. 87-100.

-"Africain, romain et chrétien : l'engagement religieux de Tertullien et de Lactance, chacun en son époque", dans J. Lagouanère, S. Fialon (éd.), Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique (IIe-VIe siècle), Turnhout, 2015, p. 167-184.

« ‘Veritatem sparsam…colligere’ (Diuinae Institutiones, VII, 7, 4) : des fragments païens pour preuves de la vérité chrétienne dans l’apologie de Lactance. Lactance vs Eusèbe », dans F. Daviet-Taylor et L. Gourmelen (éd.), L’écriture fragmentaire, PURennes, 2016, p. 69-85.

4) Notices de dictionnaire

-« Pietas », Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, sous la dir. de B. Cassin, Paris, 2004, p. 942-945.

- « Poésie latine biblique : IIIe-VIesiècles », dans S. Parizet (dir.), La Bible dans les littératures du monde, 2 vols., Paris (Cerf), 2016, vol. 2, p. 1400-1402.