DU Gestion des Risques dans la prise en charge des patients en Ets de santé - Université Angers

DU Gestion des Risques dans la prise en charge des patients en Ets de santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Code FAP :

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme d'université
Durée :
Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Présentation

Ce DU, contrairement aux formations qualité et gestion des risques généralistes permet à des praticiens (médecins, pharmaciens, professionnels de santé) d'intégrer des démarches méthodologiques adaptées à la spécificité de leur exercice. Cette formation se veut axée sur l'acquisition de "savoir faire" et donc donne une place prépondérante à l'action concrète dans la spécialité. La personne formée sera accompagnée dans la mise en œuvre de la gestion des risques dans son activité.

Les modules spécifiques donneront une place prépondérante aux approches liées au facteur humain (mise en situation et simulations).

Objectifs

Donner à des professionnels en charge d’une activité clinique, des outils en terme de management, d’organisation et de mise en œuvre de programme de gestion des risques applicables à la spécificité de leur activité ou de leur discipline. L’acquisition de compétences spécifiques permettra au professionnel au cours de la formation, de mettre en place au sein de son activité, de sa discipline, une démarche de gestion et de maîtrise des risques.

Permettre aux étudiants en Master STIS Management des risques, sécurité, environnement en santé de l’université d’Angers de valider un module complémentaire de leur formation initiale en suivant tout ou partie de l’enseignement du D.U. (sous réserve d’un accord spécifié au sein d’une convention).

Conditions d'accès

Sont autorisés à s'inscrire : Médecins, pharmaciens, professionnels d'encadrement en santé en charge d’une activité clinique désirant mettre en place un dispositif de gestion des risques et une approche d’Evaluation des Pratiques Professionnelles au sein de leur activité (discipline, pôle, service, exercice privé ou libéral), étudiants en cours de formation en gestion des risques pour lesquels ce DU peut représenter un module complémentaire, notamment sur proposition des responsables pédagogiques du Master Management risques, sécurité environnement en santé de l'université d’Angers.

La priorité sera donnée à des médecins, des pharmaciens, des internes en médecine ou en pharmacie ayant un projet à concrétiser dans leur activité professionnelle.

Candidature :

lettre de motivation + CV à envoyer avant le 14 juillet

à Mme le Dr Moll (responsable pédagogique).

Inscriptions administratives :

Omid Rucheton

Formation Continue en Santé

16 boulevard Daviers

49045 ANGERS Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Droits de scolarité :

Tarifs 2016/2017 :

ERRATUM

Formation initiale : 500 €

Formation continue Individuelle : 1500 €

Formation continue financée : 2000 €

+ droits universitaires de 189.10 €

Inscription par module :

Formation initiale : 100 €

Formation continue Individuelle : 300 €

Formation continue financée : 500 €

L’inscription peut prendre 2 formes :

- Inscription au DU avec présence aux 7 modules obligatoires et un ou plusieurs optionnels

- Inscription à un ou plusieurs modules séparément

Formation théorique :

129 heures d’enseignements théoriques et dirigés :

Module 1 : Concepts de gestion des risques et leur management en établissement de santé.

Module 2 : Panorama des outils de GDR

Module 3 : Identification et traitement des évènements indésirables graves comprenant

l’iatrogénie.

Module 4 : Identification et sécurisation des prises en charge à risques.

Module 5 : Bases juridiques : assurance et gestion de crise

Module 6 : Le médecin/ le soignant face aux risques liés au travail, facteur humain,

ergonomie.

Module 7 :   Evaluation des pratiques professionnelles et gestion des risques.

Module 8a : Module spécifique optionnel : anesthésie réanimation.

Module 8b : Module spécifique optionnel : la prise en charge thérapeutique, le circuit du

médicament.

Module 8c : Module spécifique optionnel : Gynécologie-obstétrique

Formation Pratique : participation à au moins une réunion utilisant la médecine basée sur les preuves (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, Staff EPP, Revue de Morbidité Mortalité), possibilité d’assister à des démarches de gestion des risques au sein d’établissements du réseau AQuaRES 49 sur demande.

Début de l'enseignement en septembre.

L'enseignement du D.U. est sanctionné par :

- Les résultats du contrôle de connaissance : notation des exercices pratiques réalisés au sein de chaque module (7 modules notés chacun sur 20)

- La validation de la présence aux cours et de la présence à au moins une réunion utilisant la méthode basée sur les preuves (" EBM meeting")

- La rédaction (notée sur 20) et la soutenance d'un mémoire (noté sur 20). Une note de 10/20 au contrôle continu est requise pour être autorisé à soutenir son mémoire. Il existe une possibilité de soutenance l'année suivante sous réserve de réinscription (droits universitaires).

Les stagiaires ayant validé les modules séparément recevront une attestation pour chaque module à condition qu’ils aient assisté à l’enseignement et validé l’épreuve pratique.

Responsables Pédagogiques :

Pr Jean-Claude GRANRY

Pôle Anesthésie-Réanimation

Dr Marie-Christine MOLL

Service qualité et gestion des risques

CHU, 4 rue Larrey

49933 ANGERS Cedex 09