DU Thanatopraxie - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 1er cycle

Objectifs

Objectifs théoriques : apprendre les bases techniques de l’embaumement et les matières spécifiques.

La formation théorique de 195 heures est indispensable pour se présenter à l'examen national de thanatopraxie.

Ainsi, le Diplôme d’Université de Thanatopraxie prépare à l’examen National de Thanatopraxie

Public cible

Employés des pompes Funèbres, métiers du paramédical (ambulanciers, infirmiers). Toute autre personne ne souhaitant pas exercer dans le secteur public et connaissant cette profession qui, par sa spécificité, demande une forte motivation.

Sont autorisés à s'inscrire :

Les candidatures sont closes pour l'année 2016-2017.

Il faut avoir déjà assisté à des soins de conservation et fournir, au moment de la pré inscription, une attestation d'un thanatopracteur agréé s’engageant à accueillir le stagiaire pour sa formation pratique durant l’année Universitaire suivante (en cas de réussite à l'examen national théorique).

Il est donc demandé d'envoyer CV + lettre de motivation + attestation du futur Maître de stage + attestation de manipulation d'un corps de 100kg, à la Formation Continue en Santé, 16 boulevard Daviers 49045 Angers Cedex entre le 1er juin et le 15 septembre.

Des sélections sont organisées fin octobre pour les candidats : consultation du dossier de candidature, examen écrit de culture générale et entretien.

Renseignements et inscriptions

Marion FERRAND

Unité de Formation Continue en Santé

16 boulevard Daviers

49045 ANGERS Cedex

marion.ferrand @ univ-angers.fr

Pré-requis necessaires

BAC demandé

Avoir déjà assisté à des soins de conservation

Pré-requis recommandés

Si possible fournir lors de la candidature une attestation d'embauche si réussite à l'Examen National de Thanatopraxie

Droits de scolarité :

Tarifs 2016/2017 :

Formation non financée : 900 €

Formation financée : 1700 €

+ droits universitaires de 189.10 €

Ces tarifs concernent uniquement la formation à l’examen théorique.

Une somme forfaitaire (actuellement de 270 euros) sera demandée aux candidats reçus à l'examen National théorique de Thanatopraxie pour l'organisation de leur évaluation pratique.

Programme

Durée

195 heures de cours théoriques réparties sur 2 périodes (1 fois 3 semaines en juin, et 1 fois 2 semaines en octobre).

Calendrier (promotion 2016-2017)

juin à septembre 2016 : période de candidature

fin octobre 2016 : journée de sélections

juin 2017 : 1ère session de cours

octobre 2017 : 2ème session de cours

décembre 2017 : Examen National théorique à Paris (inscription à faire par le candidat)

janvier-novembre 2018 : Sous réserve de réussite à l'Examen national théorique : stage pratique chez un thanatopracteur (obligation de réinscription à l'Université d'Angers en année "stages", pour un montant équivalent aux droits universitaires uniquement)

Programme

Les matières et durées minimales de l’enseignement théorique de la formation de thanatopracteur sont définies comme suit :

Durée

Minimale

Théorie des soins de conservation

Anatomie

Médecine légale

Microbiologie, hygiène, toxicologie

Sécurité sanitaire, évaluation des risques sanitaires

Réglementation funéraire

Histologie, anatomie pathologique

Eléments de gestion

Sciences humaines, éléments de déontologie et d’éthique

L'examen du D.U. se déroule durant la 2ème session de cours.

L'examen national théorique ne fait pas partie du D.U. Il est organisé par le Ministère de la Santé en fin d'année civile.

Peuvent seuls accéder à la formation pratique, les candidats ayant été reçus aux épreuves théoriques en vue de l’obtention du diplôme national de thanatopracteur et classés en rang utile. Un arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre chargé de la santé fixe annuellement le contingent des places offertes pour la formation pratique.

L’évaluation de la formation pratique ne peut-être commencée que lorsque l’élève thanatopracteur a réalisé au moins 100 soins de conservation.

La notation de l’évaluation pratique (sur 400 points), par les évaluateurs désignés ne peut être réalisée qu’à l’issue de la formation complète, après avis du ou des maîtres de stage. Toute note inférieure à 200 points est éliminatoire.

Compte-tenu des notes obtenues aux épreuves écrites et à l’évaluation de la formation pratique, le jury délibère et établit la liste des candidats ayant obtenu le diplôme national de thanatopraxie.

Responsable pédagogique

Pr Philippe Mercier