DU Thanatopraxie - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 1er cycle

Présentation

Pour exercer la Thanatopraxie en France, il faut obtenir le Diplôme national de thanatopracteur. Une formation théorique de 195 heures est indispensable pour se présenter au concours.

Ainsi, le Diplôme d’Université de Thanatopraxie proposé à l'UFR Santé d'Angers prépare au concours national.

Préparation au concours National de Thanatopracteur

• Apprendre les bases techniques de l’embaumement et les matières spécifiques.
  • Acquérir l’aptitude technique à réaliser un soin de conservation dans toutes les circonstances.
  • Savoir appréhender l’ensemble des aspects de la thanatopraxie en entreprise (démarches administratives, contact avec la famille, utilisation des produits d’embaumement,...).

• Employés des pompes funèbres
  • Ambulanciers
  • Professionnels paramédicaux
  • Toute autre personne ne souhaitant pas exercer dans le secteur public et connaissant cette profession qui, par sa spécificité, demande une forte motivation.

Conditions d'accès

Il faut avoir déjà assisté à des soins de conservation et fournir, au moment de la candidature, une attestation d'un thanatopracteur agréé s’engageant à accueillir le stagiaire pour sa formation pratique durant l’année Universitaire suivante (en cas de réussite à l'examen national théorique).

Candidature en ligne jusqu'au 15 septembre

Merci de préparer les pièces jointes suivantes qui sont obligatoires pour valider votre dossier :

• CV détaillé
  • Lettre de motivation
  • Copie de votre diplôme le plus élevé
  • Attestation du futur maitre de stage
  • Attestation de manipulation d'un corps de plus de 100 kg

Des sélections sont organisées fin octobre à Angers pour les candidats : consultation du dossier de candidature, examen écrit de culture générale et entretien.

Sélections à Angers le vendredi 20 octobre 2017

Pré-requis necessaires
  • BAC demandé
  • Avoir déjà assisté à des soins de conservation
Pré-requis recommandés

Si possible fournir lors de la candidature une attestation d'embauche en cas de réussite au Diplôme National de Thanatopraxie

Droits de scolarité :
1ère année :

Formation non financée : 900 €

Formation financée : 1700 €

+ droits universitaires de 189.10 €

Ces tarifs concernent uniquement la formation à l’examen théorique.

Année "stage" :

Réinscription à l'UA d'un montant équivalent aux droits universitaires seuls.

Une somme forfaitaire (actuellement de 270 euros) sera demandée aux candidats reçus à l'examen National théorique de Thanatopraxie par le Comité national chargé de l'organisation des évaluations pratiques.

Programme

Durée

195 heures de cours théoriques réparties sur 2 périodes (3 semaines en juin et 2 semaines en octobre).

Calendrier (promotion 2017-2018)
  • juin à septembre 2017 : période de candidature
  • fin octobre 2017 : journée de sélections à Angers
  • juin 2018 : 1ère session de cours  du DU
  • octobre 2018 : 2ème session de cours du DU
  • décembre 2018 : Examen National théorique à Paris (inscription à faire par le candidat)
  • janvier-novembre 2019 : Sous réserve de réussite à l'Examen national théorique : stage pratique chez un thanatopracteur (obligation de réinscription à l'Université d'Angers en année "stage", pour un montant équivalent aux droits universitaires uniquement)
Programme

Les matières et durées minimales de l’enseignement théorique de la formation de thanatopracteur sont définies comme suit :

Durée

Minimale

Théorie des soins de conservation

Anatomie

Médecine légale

Microbiologie, hygiène, toxicologie

Sécurité sanitaire, évaluation des risques sanitaires

Réglementation funéraire

Histologie, anatomie pathologique

Éléments de gestion

Sciences humaines, éléments de déontologie et d’éthique

L'examen du DU se déroule durant la 2ème session de cours.

L'examen national théorique ne fait pas partie du DU. Il est organisé par le Ministère de la Santé en fin d'année civile.

Peuvent seuls accéder à la formation pratique, les candidats ayant été reçus aux épreuves théoriques en vue de l’obtention du diplôme national de thanatopracteur et classés en rang utile. Un arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre chargé de la santé fixe annuellement le contingent des places offertes pour la formation pratique.

L’évaluation de la formation pratique ne peut-être effectuée que lorsque l’élève thanatopracteur a réalisé au moins 100 soins de conservation. Elle se déroule sur le lieu de stage du candidat (France Métropolitaine).

Responsables de la formation

Mercier Philippe