DU Thanatopraxie - Université Angers

Type de diplôme :

Diplôme d'université 1er cycle

Présentation

Pour exercer la Thanatopraxie en France, il faut obtenir le Diplôme national de thanatopracteur. Une formation théorique de 195 heures est indispensable pour se présenter au concours.

Ainsi, le Diplôme d’Université de Thanatopraxie proposé à l'UFR Santé d'Angers prépare au concours national.

Préparation au concours National de Thanatopracteur

Apprendre les bases techniques de l’embaumement et les matières spécifiques.

Acquérir l’aptitude technique à réaliser un soin de conservation dans toutes les circonstances.

Savoir appréhender l’ensemble des aspects de la thanatopraxie en entreprise (démarches administratives, contact avec la famille, utilisation des produits d’embaumement,...).

Public cible

Employés des pompes funèbres, ambulanciers, professionnels paramédicaux. Toute autre personne ne souhaitant pas exercer dans le secteur public et connaissant cette profession qui, par sa spécificité, demande une forte motivation.

Candidature

Merci de préparer les pièces jointes suivantes qui sont obligatoires pour valider votre dossier :
CV détaillé, lettre de motivation, copie de votre diplôme le plus élevé, attestation du futur maitre de stage, attestation de manipulation d'un corps de plus de 100 kg

CANDIDATURE EN LIGNE

Il faut avoir déjà assisté à des soins de conservation et fournir, au moment de la pré inscription, une attestation d'un thanatopracteur agréé s’engageant à accueillir le stagiaire pour sa formation pratique durant l’année Universitaire suivante (en cas de réussite à l'examen national théorique).

Il est donc demandé de remplir un dossier de candidature en ligne et d'y joindre CV + lettre de motivation + attestation du futur Maître de stage + attestation de manipulation d'un corps de 100kg entre le 1er juin et le 15 septembre.

Des sélections sont organisées fin octobre à Angers pour les candidats : consultation du dossier de candidature, examen écrit de culture générale et entretien.

Renseignements et inscriptions

Marion FERRAND

Unité de Formation Continue en Santé

16 boulevard Daviers

49045 ANGERS Cedex

marion.ferrand @ univ-angers.fr

Pré-requis necessaires

BAC demandé

Avoir déjà assisté à des soins de conservation

Pré-requis recommandés

Si possible fournir lors de la candidature une attestation d'embauche en cas de réussite au Diplôme National de Thanatopraxie

Droits de scolarité :

Tarifs 2016/2017 :

Formation non financée : 900 €

Formation financée : 1700 €

+ droits universitaires de 189.10 €

Ces tarifs concernent uniquement la formation à l’examen théorique.

Une somme forfaitaire (actuellement de 270 euros) sera demandée aux candidats reçus à l'examen National théorique de Thanatopraxie pour l'organisation de leur évaluation pratique l'année suivante.

Programme

Durée

195 heures de cours théoriques réparties sur 2 périodes (3 semaines en juin et 2 semaines en octobre).

Calendrier (promotion 2017-2018)

juin à septembre 2017 : période de candidature

fin octobre 2017 : journée de sélections à Angers

juin 2018 : 1ère session de cours  du DU

octobre 2018 : 2ème session de cours du DU

décembre 2018 : Examen National théorique à Paris (inscription à faire par le candidat)

janvier-novembre 2019 : Sous réserve de réussite à l'Examen national théorique : stage pratique chez un thanatopracteur (obligation de réinscription à l'Université d'Angers en année "stage", pour un montant équivalent aux droits universitaires uniquement)

Programme

Les matières et durées minimales de l’enseignement théorique de la formation de thanatopracteur sont définies comme suit :

Durée

Minimale

Théorie des soins de conservation

Anatomie

Médecine légale

Microbiologie, hygiène, toxicologie

Sécurité sanitaire, évaluation des risques sanitaires

Réglementation funéraire

Histologie, anatomie pathologique

Éléments de gestion

Sciences humaines, éléments de déontologie et d’éthique

L'examen du DU se déroule durant la 2ème session de cours.

L'examen national théorique ne fait pas partie du DU. Il est organisé par le Ministère de la Santé en fin d'année civile.

Peuvent seuls accéder à la formation pratique, les candidats ayant été reçus aux épreuves théoriques en vue de l’obtention du diplôme national de thanatopracteur et classés en rang utile. Un arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre chargé de la santé fixe annuellement le contingent des places offertes pour la formation pratique.

L’évaluation de la formation pratique ne peut-être commencée que lorsque l’élève thanatopracteur a réalisé au moins 100 soins de conservation.

La notation de l’évaluation pratique (sur 400 points), par les évaluateurs désignés ne peut être réalisée qu’à l’issue de la formation complète, après avis du ou des maîtres de stage. Toute note inférieure à 200 points est éliminatoire.

Compte-tenu des notes obtenues aux épreuves écrites et à l’évaluation de la formation pratique, le jury délibère et établit la liste des candidats ayant obtenu le diplôme national de thanatopraxie.

Ferrand Marion
Tél. : 0241735876