Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

CMI Chimie environnement - Université Angers

CMI Chimie environnement

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Code FAP :

Présentation

Durée :
5 ans
Type de diplôme :

Cursus master en ingeniérie

Présentation

Le CMI et le Réseau Figure

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 25 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.

Objectifs

Ce Cursus sélectif de 5 années a pour objectif de former des professionnels de l’environnement urbain et industriel dotés d’un large champ de connaissances, scientifiques, techniques, juridiques et socio-économiques leur permettant de répondre avec efficacité aux enjeux de la préservation de l’environnement et du développement durable, en collectivité comme en entreprise.
De par sa formation scientifique et technique poussée sur l’analyse et le traitement des pollutions, la formation est particulièrement adaptée pour une intégration en tant que responsable environnement dans les collectivités ou entreprises confrontées à de forts enjeux environnementaux comme la chimie, l’énergie, la construction ou l’agroalimentaire, ou pour un poste d’ingénieur en bureau d’étude spécialisé dans l’analyse et/ou le traitement des pollutions.
Par ailleurs, de nombreux stages et projets ainsi que l’ouverture du cursus aux disciplines socio-économiques et culturelles permettent de former des ingénieurs capables de gérer techniquement et administrativement un projet, d’orienter les choix technologiques, d’animer et d’encadrer une équipe.

Public cible

Ce cursus exigeant s’adresse aux lycéens titulaires d’un bac S obtenu avec mention. Il vise des étudiants motivés qui souhaitent se former à l’ingénierie, acquérir des compétences transversales socio-économiques, en bénéficiant d’une interaction forte avec les laboratoires de recherche et les entreprises partenaires. Le cursus imposant une mobilité internationale, une bonne pratique de l’anglais est nécessaire et fera l’objet d’une attention particulière.

Admission

Conditions d'accès

Admission en CMI

Programme

Organisation de la formation

Le CMI Chimie Environnement s’appuie sur les parcours existants de la licence « Chimie Environnement » et du master « Sciences et Ingénierie de l’Environnement», renforcés par une unité d’enseignement (UE) supplémentaire par semestre, des projets et des stages.
En conformité avec le modèle international du «master of engineering», les enseignements sont répartis pendant les 5 années du cursus en 4 composantes
— Pré-requis fondamentaux (mathématiques, informatique, biologie, physique, chimie) – 20%
— Disciplines propres à la spécialité (physicochimie de l’eau, de l’air, des sols ; analyse, prévention et traitement des pollutions ; gestion des déchets ; mise en place des systèmes de management de la sécurité et de la santé au travail ; respect de la réglementation en matière d’hygiène et d’environnement, …) – 50%
— Disciplines connexes (connaissances scientifiques et techniques sur les autres sciences de l’ingénieur permettant d’aborder des problèmes complexes) – 10%
— Ouverture aux sciences humaines et sociales (outils d’organisation, de méthodologie et de communication, anglais (niveau B2), gestion de projets, connaissance de l’entreprise, management..) – 20%

Ces enseignements sont complétés par des activités de mise en situation au travers de projets et de stages (qui comptent pour un quart de la formation) et une expérience internationale (stage ou semestre d’étude).

Et après

Poursuite d'études

Ce cursus vise en premier lieu une insertion professionnelle à bac+5 en entreprise sur poste d’ingénieur. Il est toutefois possible de poursuivre en doctorat avec comme finalité une spécialisation favorisant une insertion professionnelle dans la Recherche et le Développement.

Insertion professionnelle

Métiers

— Cadres techniques de l’environnement Ingénieur environnement industriel, Ingénieur traitement des eaux, Ingénieur chargé d’affaire service traitement des eaux, Ingénieur dépollution des sols…
— Responsable environnement/sécurité Responsable service déchets, Responsable Sécurité Qualité Environnement, Chef de projet HSE, Ingénieur chargé d’affaires en risques industriels, …

Contact

Responsables de la formation

Directrice des études Ocafrain Maitena
maitena.ocafrain @ univ-angers.fr

Responsable de la formation Jadas-Hecart Alain
alain.jadas-hecart @ univ-angers.fr

En savoir +

Entreprises partenaires

Le cursus bénéficie d’un fort réseau de professionnels construit au cours des 23 années de fonctionnement du master Sciences et Ingénierie de l’environnement (SIE) et des formations préexistantes. Pour la recherche de stages, et la recherche d’emplois, il s’appuie notamment sur l’association AGENA constituée de plus de 600 anciens élèves du master SIE, insérés aujourd’hui dans de nombreuses structures professionnelles.