Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Attestation universitaire Education thérapeutique par la simulation en santé - Université Angers

Attestation universitaire Education thérapeutique par la simulation en santé

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Code FAP :

Présentation

Durée :
7 jours soit 49 heures
Type de diplôme :

Attestation

Présentation

L’Éducation Thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques (loi HPST de Juillet 2009).

Elle permet d’accompagner le patient à mieux vivre avec sa maladie au quotidien, en prenant en compte sa vie socio-professionnelle, sa vie familiale, ...

Objectifs

L’objectif principal de ce programme est de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l’éducation thérapeutique auprès de patients :

  • Des compétences techniques (favoriser l’information du patient sur sa maladie, son traitement…)
  • Des compétences relationnelles et pédagogiques (développer un «partenariat» avec les patients)
  • Des compétences organisationnelles (planifier les actions en ETP)
Public cible
  • Aide-soignants
  • Diététiciens
  • Infirmiers
  • Kinésithérapeutes
  • Médecins
  • Patients
  • Pharmaciens
  • Psychologues
  • Sages-femmes
  • Travailleurs sociaux...

Admission

Conditions d'accès

CANDIDATURE EN LIGNE

Droits de scolarité :

1200 euros + droits universitaires de 189,10 euros

Programme

Organisation de la formation
Durée :

7 jours soit 49 heures

Calendrier :

3 sessions de 2 jours (9h-12h30 et 14h-17h30).

Dates pour 2018 (groupe 1) : 12 et 13 février ; 26 et 27 mars ; 16 et 17 avril ; le 4, 6 ou juin pour la simulation (une seule date sera retenue)..

Lieu de formation :

UFR Santé (site Daviers) et Centre de Simulation en Santé au CHU d’Angers

Programme :
  • J1 : Entre concept et pédagogie
  • Présentation du programme
  • Savoir définir l’ETP et connaitre le cadre réglementaire
  • Connaitre les spécificités de la pédagogie ETP
  • J2 et J3 : L’apprenant
  • Connaitre les différentes techniques d’apprentissage
  • Identifier les répercussions de la maladie chronique sur le vécu d’une personne
  • Savoir mener un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé
  • Savoir formuler des objectifs éducatifs
  • J4 : La motivation
  • Soutenir la motivation des patients
  • J5 : La co-construction ou comment travailler ensemble ?
  • Découvrir des exemples concrets de programmes ETP
  • Savoir co-construire un conducteur de séance
  • J6 : La gestion de groupe et l’évaluation
  • Savoir animer un groupe
  • Savoir évaluer
  • S’évaluer : questionnaire d’évaluation post-test
  • Questionnaire d’évaluation – post-test
  • Répondre au questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs du stagiaire, de ses connaissances à l’issue des 6 jours, de son aisance à pratiquer l’ETP, et de la formation. Le stagiaire évalue également la formation.
  • J7 : Mise en pratique par la simulation en santé
  • Reproduire des situations et des environnements de soins fidèles à la réalité.
  • Fiche de débriefing et fiche d’aide à la progression
  • Visualiser les résultats pré-test, post-test
  • Identifier les acquis, les axes de progression et les actions d’amélioration
Contrôle des connaissances

Double validation : Attestation Universitaire + Attestation DPC

Contact

Responsables de la formation

Coutant Regis
regis.coutant @ univ-angers.fr

Dr Séverine DUBOIS
Tél. : 06 65 80 72 23
sedubois @ chu-angers.fr

Faure Sebastien
sebastien.faure @ univ-angers.fr

Contacts

Jarry Chloe
chloe.jarry @ univ-angers.fr

En savoir +

Plus d'informations sur le DPC EDU SIM : cliquez ici