fr | en

Séparés par des virgules

La Fondation de l’Université d’Angers lance un appel au don pour soutenir ses étudiant.e.s impacté.e.s par la situation liée au Covid-19

Créé en 2018, la fondation de l’Université d’Angers comprend six membres fondateurs (Crédit Mutuel, Accor, Scania, Angers Loire Métropole, le Département de Maine-et-Loire et l’association pour la prévention du risque médical) et a pour ambition de catalyser les interactions entre les mondes académique et socio-économique du territoire. Face à la situation révélée notamment par l’enquête SMS lancée par l’UA la semaine dernière en direction de ses étudiant.e.s, la fondation a décidé de mobiliser son réseau pour accompagner l’effort solidaire de l’établissement en faveur des plus en difficulté. Elle lance un appel au don pour alimenter un fonds d’urgence solidarité.

Les conséquences du confinement

Lors de l’enquête SMS menée la semaine dernière par l’UA auprès de ses 25 000 étudiants, sur les 7000 ayant répondu, 500 ont fait part de difficultés : pour 60% d’entre eux, il s’agit d’un besoin lié au numérique, quand 27% font part de difficultés financières. La fermeture des restaurants universitaires, la perte de leur job étudiants ou encore la suppression de leur stage et de l’indemnité qui va avec sont autant d’exemples qui creusent le budget mensuel de certains élèves. L’UA s’est déjà largement mobilisée et a en partie utilisé les fonds CVEC qu’elle dédiait à l’accompagnement social des étudiants pour aider au rapatriement d’étudiants bloqués à l’étranger, pour l’achat de carte sim et pour la mise en place d’une distribution de repas. En partenariat avec le CROUS, elle a mis en place une cellule d’aide d’urgence pour faire face aux besoins individuels des étudiants. Le Service Universitaire de Médecine Préventive  apporte un soutien psychologique, médical et social grâce au travail des trois assistantes sociales de l’université. Mais la crise va durer et les étudiants en subiront sans doute les conséquences y compris encore à la rentrée

Appel à la générosité de mécènes et des alumnis

La fondation UA ont décidé de lancer à un appel à la générosité pour accompagner l’effort solidaire de l’UA en direction de ses étudiant.e.s les plus fragiles avec deux objectifs principaux:

—   Achat d’ordinateurs portables et de boîtiers 4G> lutte contre la fracture numérique et aide à la poursuite des études et examens à distance.

—   Mise en place de bourses d’aide d’urgence> accompagnement social pour les étudiant.e.s subissant une perte de revenu (lié à l’annulation de leur stage notamment).

 

Comment donner pour alimenter ce fonds d’urgence solidarité ?
http://fondation.univ-angers.fr est la plateforme dédiée à la Fondation UA sur laquelle chacun peut trouver le lien vers le formulaire pour faire un don en ligne afin de répondre de façon solidaire à cette situation inédite (à partir de 30€).

 

 

 

 

 

 

Commentaire de Christian Roblédo

"L’UA ne fera pas d’économie sur la crise mais nous devons aussi mobiliser tous les moyens possibles pour accompagner nos étudiants. Nous sommes attentifs à leurs besoins élémentaires, à leur bien-être et nous continuons à tout mettre en œuvre pour leur réussite".      

Scroll