fr | en

Séparés par des virgules

Infos COVID

Les associations étudiantes de l’UA ont un rôle à jouer dans la prévention contre la circulation du virus COVID 19 et le Pôle "Vie Associative & Initiatives Étudiantes" de l'Université d'Angers est présent pour les accompagner et maintenir au maximum l'activité des ses associations. Le contexte sanitaire est encore incertain et nous demande d'être prévoyant.e.s et de nous adapter constamment, néanmoins, l'UA encourage les associations étudiantes à poursuivre la réalisation de leurs projets sur les Campus et au-delà, afin de sauvegarder la dynamique associative si importante pour la Vie des Campus.

Les recommandations de l'UA pour l'organisation de vos projets/évènements : 

  •  Contacter le Pôle "Vie associative & Initiatives Étudiantes" qui peut vous conseiller, vous accompagner dans votre projet. Contact : vieassociative @ univ-angers.fr
  •  Informer la direction de votre composante de rattachement et/ou celle où doit se passer l’événement, l’animation (même s’il s’agit d’un simple stand)
  •  Prévoir/anticiper en cas d'annulation de votre projet : se renseigner sur les clauses d'annulation des prestataires, prévoir suffisamment de trésorerie en cas de dépenses engagées non remboursées, se tenir informé sur les consignes sanitaires en France et à l'étranger.
  •  Se renseigner auprès de votre assurance en cas de rapatriement (dans le cas d'un voyage à l'étranger)
  •  S'autotester autant que possible (avant, pendant et après)
  •  Maintenir les gestes barrières autant que possible

Dernières actualités COVID 19 : 

  •  Depuis le 14 mars 2022 : Possibilité d'organiser à nouveau des évènements festifs (levée de la restriction), n'oubliez pas de déclarer votre évènement !
    L'obligation de présenter un pass vaccinal est suspendue. De plus, conformément aux recommandations sanitaires générales publiées par le ministère de la santé et des solidarités, le port du masque n'est plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur, sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé. Cependant, les étudiants qui le souhaitent peuvent continuer de porter le masque.
    Si les règles de distanciation sociale ne sont plus impératives, il n'en demeure pas moins que les règles d'hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux doivent toujours être appliquées.

FAQ organiser un évènement en période COVID

  • Quels types d’événements mon association peut-elle organiser ?

    L’Université d’Angers soutiendra les projets des associations étudiantes et participera à l’organisation d’événements qui respecteront les normes imposées par le gouvernement.

    A vous de faire preuve de faire preuve de bon sens et d'être responsables. En cas de doute, contactez vieassociative @ univ-angers.fr, nous pourrons vous aider.

    Pensez à :
    -Mise à disposition de gel hydro-alcoolique
    -Mise en place d’un cahier de rappel papier ou numérique (et lesmodalités de recueil et de conservation des données induites)
    -Ventilation mécanique et aération ainsi que le suivi de la concentration en CO2 dans l’air ambiant
    -L’identification du référent Covid chargé de veiller à la mise en œuvre des consignes sanitaires, et d’être l’interlocuteur des autorités sanitaires le cas échéant

    A l’entrée du lieu de l’événement, un affichage doit préciser en français et en anglais les informations suivantes: Le rappel des consignes sanitaires, notamment le lavage des mains et l’invitation à télécharger et activer l’application Tous Anti Covid

  • Puis-je bénéficier de kits sanitaires pour mon événement ?

    Oui ! Et nous vous invitons à en demander, même pour des petits évènements. Vous pouvez faire votre demande auprès du SSU.

    Le SSU est là pour vous accompagner sur la mise en place des stands de prévention lors de vos évènements festifs, vous sensibiliser et vous conseiller sur les risques liés à l'organisation d'évènements festifs. Il peut également vous mettre du matériel de prévention à disposition (préservatifs, éthylotest, auto-test COVID, mallette de prévention, documentation prévention, …).
    Contact : prevention.ssu @ listes.univ-angers.fr (prevention.ssu @ listes.univ-angers.fr)

  • Mon association est-elle couverte en cas d’annulation d’événement ?

    Pensez à vérifier votre contrat d’assurance et à instaurer une clause d’annulation dans les contrats que vous établissez avec vos prestataires.
    Ne signez rien sans avoir vérifié les clauses d'annulation.

Scroll