fr | en

Lire cette page en anglais

Jusqu'au 10 juillet, le SUMPPS est joignable et reste à votre écoute.

En raison de la pandémie au COVID-19, l'UA est fermée et l'ensemble de l'équipe du SUMPPS (médecins, infirmières, psychologues, psychiatres, assistantes sociales) est à votre disposition à distance.

L'accès au SUMPPS sera cependant physiquement possible pour certaines situations, dans le respect des mesures sanitaires, et uniquement sur rendez-vous, du 18 mai au 10 juillet.

Pour toute demande de consultation  vous pouvez contacter le secrétariat du SUMPPS :

par téléphone : 02 41 22 69 10 du lundi au vendredi de 9h15 à 16h45

par mail : secretariat.sumpps @ contact.univ-angers.fr

Pour les étudiants sur le campus de Cholet, vous pouvez joindre Edith Paillat, médecin sur l’antenne de Cholet, via son adresse mail : edith.paillat @ univ-angers.fr ou par téléphone au 02 41 22 69 00 le lundi après-midi, mardi et jeudi.

Pour la santé de toutes et de tous , il est important de respecter les mesures sanitaires

En cas de violences, ne restez pas seul.e

Le contexte actuel de pandémie de Covid-19 peut favoriser les tensions et les violences, des professionnel.le.s sont à votre écoute :

Numéros nationaux :

• Arrêtons les violences 3919
  • Numéro d'appel d'urgence pour les sourds et malentendants 114  ( numéro unique gratuit accessible par SMS)
  • Police/gendarmerie  17

Sur le département 49:

Les associations ci-dessous proposent une écoute téléphonique. Certaines peuvent ou pourront prochainement accueillir physiquement.

• SOS femmes 49 (écoute, hébergement et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales)
    Contact 02 41 87 97 22 ou ligne d'écoute 06 71 70 95 68  de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h  du lundi 14h au vendredi 17h
    ou contact par écrit à urgence.covid19 @ sosfemmes49.fr
  • France Victimes 49  (informations juridiques et soutien psychologique)
    Contact  02 41 20 51 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h30
    ou contact @ france-victimes49.com
  • CIDFF (informations sur les droits des femmes et des familles, accompagnement juridique des victimes d'infractions sexistes ou intrafamiliales)
    Contact 02 41 86 18 04 du lundi au vendredi de  10h à 12h.
  • Le Planning familial 49 (informations sur les questions de sexualité et les violences)
    Contact 02 41 88 70 73 reprise de l'accueil physique, sur RDV, à partir du 18 mai.

Mais aussi :

• Les pharmacies sont également des lieux de signalement et de refuge en cas de besoin
  • la cellule Violences sexuelles et sexistes de l'UA : cellule.violences@listes.univ-angers.fr (cellule.violences @ listes.univ-angers.fr)

Aide du gouvernement

Vous êtes étudiant·e·s et vous avez perdu votre emploi et/ou stage suite au contexte sanitaire ? Vous avez la possibilité d'effectuer une demande d'aide de 200€, selon certaines conditions et en complément d'aides déjà mises en place via un formulaire simplifié sur etudiant.gouv.fr

Aide sociale

Le SUMPPS peut également recevoir les demandes urgentes d’aide sociale.
Les étudiant.e.s confronté.e.s à tout type de difficultés sociales peuvent se rapprocher des assistantes sociales du service qui peuvent instruire les dossiers d’aides financières en collaboration étroite avec le CROUS.

Contacter le secrétariat du SUMPPS ou écrire à l'adresse : service.social.sumpps @ univ-angers.fr

Santé sexuelle

Le médecin du centre de planification du SUMPPS est à votre écoute et peut vous accompagner par téléphone : demande de contraception (prescriptions possibles), demande d'avis gynécologique, inquiétudes suite à une prise de risque sexuel, violences, grossesse non prévue..

A partir du 18 mai des consultations en présentiel pourront être envisagées dans certaines situations.

Pour toute demande, contacter le secrétariat du SUMPPS

Le contexte actuel peut favoriser les tensions et les violences, des professionnels sont à votre écoute. En savoir plus

Étude COCOSSET

Cette étude a pour but de mieux comprendre l’impact du confinement dans le contexte de la pandémie du COVID-19 sur la santé sexuelle des étudiants.e.s (comportements et modifications des comportements de sexualité, cyber-sexualité, accès aux soins pour l’information sur la santé sexuelle, l’IVG et la contraception, violences). Répondre à l'étude