fr | en

Robert Doisneau et la médecineLa médecine ; passé, présent, futur

Du 3 au 28 février prochain, l'Université d'Angers accueille une exposition exceptionnelle de clichés oubliés de l’illustre photographe Robert Doisneau sur la médecine des années 50.
Deux événements complèteront cette exposition : une conférence sur les enjeux de la médecine de demain ainsi qu'une projection débat aux 400 coups autour du film " Médecin de campagne" de Thomas Lilti.

L’exposition

Après l'Université Claude Bernard Lyon 1, c'est à l'Université d'Angers que s'arrête l'exposition de Robert Doisneau sur la médecine. Conçue à l’initiative des professeurs émérites Jacques Fabry et Claude Gharib, en collaboration avec la fille de Robert Doisneau, Francine Deroudille, cette exposition rassemble 34 clichés réimprimés sur papier photo à partir des négatifs originaux du photographe Robert Doisneau.

À la demande de l’Ordre des médecins, il réalise un reportage émouvant sur la vie d’un médecin de campagne travaillant dans le département de la Creuse, le Docteur Rochat. Ces photos seront en partie publiées dans le bulletin de l’Ordre, puis oubliées... jusqu’à ce qu’un médecin ami de la famille Doisneau les redécouvre au hasard de ses visites à l’agence Rapho.D’autres photos de Robert Doisneau concernent la médecine ; elles ont été réalisées, pour la presse médicale, dans des centres hospitalo-universitaires, principalement à Paris.
Explorant une facette peu connue de Robert Doisneau, son intérêt pour la santé et les soins de santé, elle offre un témoignage historique de ce que fut la médecine de campagne et le travail hospitalier dans les années 50 en France.

Exposition visible au Qu4tre de l'Université d'Angers (4 allée F.Mitterrand) du 3 au 28 février 2020. Lundi > vendredi, de 9h à 17h. Entrée libre.

Conférence "La médecine de demain : quels enjeux ?"

Les professeurs Ludovic Martin, porteur d'un projet de cabine de télémédecine et Jean-Claude Granry, ex-directeur du Centre de simulation en santé d'Angers proposent, une conférence autour des dernières innovations en matière de santé.
Découvrir la conférence en vidéo

Projection-débat

En écho à l'exposition "Robert Doisneau et la médecine" retraçant la journée d'un médecin de campagne dans les années 50, l'UA propose de redécouvrir le film « Un médecin de campagne » de Thomas Lilti, avec François Cluzet et Marianne Denicourt (2016). Un débat animé par François Garnier, professeur de médecine générale à l'Université d'Angers, suivra la projection.

Jeudi 27 février à 20h au cinéma Les 400 coups d'Angers. Payant (tarifs 400 coups)

Émission Radiocampus

Une émission Radiocampus a été organisée en direct de la Faculté de santé pour présenter le projet "Médecine:  passé, présent, futur". On y parle également de la réforme des études de santé et des innovations en médecine.

> Réécouter l'émission Radiocampus

Partenaires

L'exposition est organisée en collaboration avec l'Atelier Robert Doisneau, le cinéma les 400 coups d'Angers et soutenue par le cabinet d'architecture Glacis

Scroll