fr | en

Séparés par des virgules

Exposition Hors-SolEtienne Poulle

UNIVERSITÉ - LIEU DE CULTURE
En cette rentrée culturelle 2021-2022, la BU est heureuse de retrouver la vitalité de la Galerie 5, véritable espace d’exposition dédié à l’art contemporain et reconnu sur le territoire angevin depuis 2008. Par équité, sur le campus St-Serge, la BU dispose d’un espace consacré au champ de photographie : la Galerie Dityvon.
L’ objectif de ces lieux ? Favoriser la présence d’artistes et d’œuvres d’art à l’université avec une programmation d’expos riche et éclectique, enrichir le quotidien de étudiants et plus largement de la communauté UA, aiguiser le sens critique de chacun, multiplier les rencontres et les pas de coté. L’idée aussi est de favoriser les pratiques culturelles en accompagnant et en suscitant la création et l’envie de découvrir le monde autrement. La Carte Culture UA a été créée à cet effet, demandez-là ! A tous bienvenue, et surtout, restez curieux.

Dans cette exposition « Hors-sol », Etienne Poulle utilise un répertoire de formes liés au langage du bâti pour proposer un champ sculptural en rapport avec l’histoire du territoire. Ici les formes de la ferme de Chanteloup, du plateau de Belle-beille, viennent s’entrechoquer avec l’actuelle Bibliothèque Universitaire. Des éléments appartenant au champ du nomadisme voire du loisir (comme une tente Quechua ou des constructions en légo) deviennent des bâtis déconnectés de leur ancrage et de leurs fonctions premières

« Souvent j’inverse leur paradigme de départ, ce qui était léger et éphémère devient un patrimoine sédentaire, un investissement lourd dans la pierre. »


Découvrez l’étape qui précède l’exposition, l’ étape liée au travail en solo de l’artiste chercheur, non pas dans son labo, mais dans ce qui nous est rarement donné à voir : son atelier.


Liens

Vidéo Secret d'atelier
Vidéo Secret d'atelier
Fiction Chanteloup
Fiction Chanteloup

Scroll