fr | en

L'ombre d'un douteExposition photo hors les murs

Exposition photo réalisée en collaboration avec les étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Angers et la Direction de la culture de l’Université d’Angers, dans le cadre du Festival de la création universitaire Spectacurieux.

A découvrir au jardin François Mitterrand, campus Saint Serge.
Retour en images ci-dessous.

Interrogeant leurs étudiant.e.s sur leur rapport au monde et au temps, Laurent Millet et Sandrine Jousseaume ont initié un atelier hebdomadaire permettant de questionner leurs pratiques photographiques et le doute issu du traitement de l’image.
Mises en scène, frontières temporelles brouillées, association d’images, jeu de cadrage, de narration, de fiction sont autant de démarches expérimentées pour ce projet et mises en valeur dans le cadre du Festival de la création universitaire «Spectacurieux».

« On le sait, le rapport de la photographie porte désormais la marque de la post-photographie. Cette dernière a inauguré l’ère du soupçon. Le cours de l’histoire de la photographie est ainsi brouillé, animé de mouvements contradictoires; et à la transformation du médium, son évolution théorique, technique, stylistique, voire technologique, se surajoute un autre mouvement, rétrospectif, où le doute post-photographique a contaminé le regard sur toute photo, qu’elle soit ancienne ou récente. Ce soupçon porte moins sur des photographies précises que sur la valeur de vérité que l’on peut attribuer à ce type d’images, désormais ».
Maxime Coulombe.

Les auteurs : Roxanne Bécaud « L’Herbier »/ Maëlle Bléteau « Images fantômes »/Maï Cheneau « Madeleine »/ Maël Enfrin « Subi »/Théa Terrien, sans titre/ Rozenn Le Roux, sans titre/ Hugo Lemesle « Witheout »/ Gyani Treillard « Habitants »/ Léo Duhamel « Le passage du temps »

Retour en images sur l'exposition L'ombre d'un doute

Scroll