fr | en

Séparés par des virgules

Les ateliers déconfinés

Pour rompre avec l'isolement des étudiants et des personnels de l'UA, la direction de la culture propose depuis février des ateliers de pratiques, par petits groupes de 10, en physique, au Qu4tre de l'Université d'Angers. Guitare, arts plastiques, MAO, théatre et vidéo, slam poésie, etc, n'hésitez à vous y inscrire !

Atelier guitare Atelier guitare avec Alex Grenier

Dans le cadre de la mise en place d'ateliers de pratique culturelle en présentiel au Qu4tre, la Direction de la culture vous propose des ateliers de guitare avec Alex Grenier en physique entre 18h et 20h tous les mercredis.

Deux ateliers pour débutants (5 personnes) à 18h et 18h45, et un atelier pour les confirmés (6 personnes) à 19h30, les ateliers démarreront le mercredi 24 février.

Atelier gratuit ouvert aux personnels et aux étudiants. Sur inscription jusqu'au 22 février.
Atelier débutants à 18h, remplir le formulaire
Atelier débutants à 18h45, remplir le formulaire
Atelier confirmés à 19h30, remplir le formulaire

Atelier musique avec Orange Platine

Forte de son expérience en improvisation toutes disciplines artistiques confondues, l’association Orange Platine propose la création d’un orchestre original au sein de l’Université d’Angers.

L’idée est de regrouper des étudiants dans un même groupe, qu’ils soient musicien.nes aguerri.e. ou novices, grâce à l’utilisation du langage du Rythme Signé, nouvelle forme de composition musicale basée sur le tempo. Elle permet à un groupe de faire de l’improvisation en temps réel en étant dirigé par un chef d’orchestre qui, aux moyens de signes et de gestes, donne des consignes aux musiciens.

Les signes de base, très intuitifs et faciles d’apprentissage, permettent tout de suite de comprendre l’idée générale que veut transmettre le directeur; des mains, un corps, des baguettes, un support sur lequel taper suffisent pour débuter. Très vite, grâce aux indications du directeur et à la force du groupe, on se retrouve à jouer de la musique.

vendredi 12/02 de 17h45 à 19h30 au Quatre de l’Ua (Campus Saint-Serge) (autorisation couvre-feu fournie)
puis les vendredi jusqu' au vendredi 02/04 2021 (selon nouvelles mesures sanitaires). Pas de séance le V. 05/03.
Ouvert aux étudiant-e-s UA | Tous niveaux
Débutant-e-s et curieux-ses sont les bienvenu-e-s !
Gratuit  10 participant.e.s.
Le groupe est complet !

Qu’est qu’un orchestre de rythme signé ? Voir la vidéo

Orange Platine met à disposition un ensemble de percussions variées. Les étudiant.e.s musicien.ne.s peuvent apporter leur propre instrument s’ils le souhaitent.

Ce projet sera animé de plusieurs objectifs :

  • l’envie de créer une dynamique de groupe forte, propice à l’échange et au partage de moments musicaux et humains,
  • la mise en place de sorties d’ateliers publiques permettant de valoriser rapidement le travail effectué (en fonction des mesures sanitaires).

Ateliers Slam/Poésie Ateliers d'écriture avec Avril Sauvage alias PoiSon d'Avril, auteur, interprète, poète et slameur

Décoincer le stylo ! Les ateliers Slam ont pour but de révéler l’écriture et l’expression qui va le mieux à chaque participant.e.
Jeux d’écriture et d’expression simples et abordables par tou.te.s, pour « déculpabiliser de l’écriture » et peut-être oser venir sur scène, dire au monde ce que l’on a à dire !
On y découvre le plaisir de jouer avec les mots, de la rime aux sonorités, des jeux de mots à la prose. Des jeux simples d’écritures collectives et individuelles.

Première séance découverte jeudi 18 février de 17h45 à 20h, puis jeudis 25/02, 11/03, 18/03 et 25/03 aux mêmes horaires
Au Quatre de l’UA – 4 allée François Mitterrand - Angers - Campus Saint-Serge.
Le but est de créer un groupe puis de réaliser une captation de vos projets d’écriture.
Atelier gratuit - sur inscription | 10 étudiants maximum
Inscrivez-vous dès maintenant : remplir le formulaire jusqu'au 25/02

« Développement de l’expression personnelle grâce à des exercices de voix. La régularité des ateliers permet un approfondissement de la personnalisation des textes, ainsi qu’une approche par le jeu théâtral simple, de l’expression orale. Si c’est parfois se faire violence d’écrire, il est souvent plus dur encore de dire « ses » mots, d’être vrai. Les exercices collectifs d’expression permettent la maîtrise du corps et de la voix, pour ne pas trahir l’intention première et être cohérent avec le texte dit. Langues inventées, chant, grimaces, mensonges, jeu des rimes, auto appréciation, respiration.

L’organisation et le contenu des ateliers s’adaptent aux participants selon : leur âge, leurs connaissances ou pratiques de la littérature, les sujets ou thèmes qu’ils veulent mettre en avant, etc.

Sur le principe de la libre expression, le but des ateliers est de trouver le mode d’écriture le plus en cohérence avec les différent.e.s participant.e.s. Chaque atelier est avant tout une rencontre, une découverte...»

Avril Sauvage alias Poison d’Avril

Atelier MAO

Dans le cadre de la mise en place d'atelier de pratique culturelle en présentiel au Qu4tre, la Direction de la culture vous propose deux ateliers MAO (Musique Assistée par Ordinateur) les lundis entre 12h et 14h proposés par Arno Gonzalez. Un atelier pour débutants (6 personnes) à 12h, et un atelier pour les confirmés (6 personnes) à 13h, les ateliers démarreront le lundi 15 février.

Module débutants :

Présentation du setup machines + Ableton live - Différence entre midi et audio
Importer un son et faire une boucle audio - Jouer des notes et faire une boucle midi
réation d’une idée en mode session - Développer cette idée en mode arrangement
Analyse d’un track piste par piste

Module confirmés :

Présentation du setup machines + Ableton live - Analyse d’un track piste par piste
Création d’une idée en mode session - Développer cette idée en mode arrangement
Utilisation des eq et effets dans le mixage d’un track - Export audio du projet

Atelier Du dessin au monotype Atelier de pratique et d'expérimentation d'une démarche artistique avec le plasticien Michel Bidet

Il s'agit d'un travail d'observation autour de formes. L'atelier se déroulera en trois étapes : l'observation et la captation de détails du réel visibles sur place au 4, l'essai des possibilités de transformation de ce vocabulaire de formes, enfin la production d'une image en monotype issue de ces observations/transformations.

Cet atelier ne demande aucune aptitude ou compétence manuelle particulière. Seront utilisés des outils simples de dessin et de monotype.

Voir la vidéo

Première séance vendredi 5 février, suivantes les mardis 16 février, 9, 16 et 23 mars, de 12h30 à 14h | Forum du Quatre (l'espace culturel de l'Université), Campus Saint-Serge, 4 allée François Mitterrand Angers
Atelier  gratuit - sur inscription | 10 étudiants maximum
Séance du 09/03 remplir le formulaire jusqu'au 09/03
Séance du 16/03 remplir le formulaire jusqu'au 16/03
Séance du 23/03 remplir le formulaire jusqu'au 23/03

« Réel et représentation, observation et transformation sont les pôles entre lesquels mon travail se réalise. L'image n'est plus seulement informative mais imageante, active, elle se fait témoin du passage de l'observation à l'imagination. D'une part j'observe et je capte (avec la peinture, l'eau-forte ou la vidéo) des détails, des petits riens, des interstices, des morceaux non signifiants. Je montre non pas ce que j'ai observé mais l'observation elle-même, avec son temps d'attention. D'autre part, je travaille (avec la peinture, l'eau-forte ou le monotype) à l'apparition de formes négatives, de motifs et à leur transformation par répétition, agrandissements, morcellement, délitement, superposition, accumulation... J'explore ainsi un terrain entre le défini et l'indéfini, entre ce que l'on croit connaître et ce que l'on peut découvrir. »

Michel Bidet

.

Scroll